Chapitre 13

40 15 33
                                    

Le problème, quand on annonce à ses meilleurs amis qu'ils sont en danger de mort, c'est qu'après on a intérêt à avoir une bonne nouvelle super réconfortante à lancer derrière. Hors, Eva n'était pas sûre que son idée soit réconfortante, ni même super. À vrai dire, elle doutait même que ce soit une bonne nouvelle.

Trop risquée. Trop folle. Presque inconcevable.

La jeune fille remis nerveusement une mèche de cheveux derrière son oreille, tout en essayant de se détendre.

Elle allait leur suggérer une chose totalement illégale.

— Comme vous le savez, dit elle enfin, après une éternité de silence, il y a deux autres Villes, dans le vaisseau. Il paraît que lorsqu'on a quitté la Terre — enfin, nos ancêtres, mais vous avez compris — on a été réparti dans les trois villes. Donc, logiquement, elles ont toutes les mêmes règles, le même mode de vie... Normalement, ce sont chacune des copies conformes. Donc après on à oublier comment fonctionnait le vaisseau, c'est super bête quand même, vous trouvez pas ? Moi je trouve ça bête. Enfin bon, du coup, le truc c'est que... Enfin vous voyez ce que je veux dire, non ?

Eva peinait à trouver ses mots, s'emmêlait dans ses phrases, n'arrivait pas à penser clairement. Depuis quand était-ce si compliqué d'expliquer une chose pourtant si simple ? Si rien que l'expliquer était à dure ce point, elle n'osait imaginer combien il serait difficil de l'appliquer.

— Je ne vois pas où tu veux en venir, s'étonna Megan en arquant un sourcil, l'arrachant à ses pensées négatives. Et non, je ne vois pas ce que tu veux dire. Tu nous fais un cours d'histoire, là.

— Attends un instant, répliqua-t-elle, en essayant de se concentrer pour trouver un moyen plus simple de l'expliquer. On est d'accord qu'au départ, les humains qui ont quitté la Terre savaient comment marchait le vaisseau ; ce sont surement eux qui l'ont construit, d'ailleurs, mais...

— Ça on en est pas sûr, compléta Chris, qui semblait commencer à comprendre où elle voulait en venir ; et vu la grimace qui déformait ses traits, il n'avait pas l'air de l'apprécier.

Eva hocha la tête.

— Mais, au fil des siècles, le savoir s'est perdu, allez savoir comment ! Forcément, on ne sait jamais dit qu'il était possible que certaines personnes ai gardé ce savoir, puisque nous sommes nés dans une société déjà inconsciente. Mais pourtant, ce n'est pas parce que notre ville a évolué comme ça qu'il en va de même pour les autres villes.

— Tu es en train de dire que des citoyens d'autres villes pourraient savoir comment fonctionne le vaisseau ? C'est... (Megan fronça les sourcils, comme pour chercher un mot qui lui échappait.) C'est insensé.

— Mais pas impossible ! Eva à raison !

Les regards se tournèrent vers Jayden, qui venait de s'exclamer. Une étincelle d'espoir brillait dans l'œuil du garçon brun, contrastant avec la détresse qu'il avait affichait plus tôt. 

— On s'est toujours dit que les deux autres villes étaient comme la nôtre, conclut Eva. Mais la véritée, c'est qu'on n'en sait rien. Ça fait des années qu'il n'y a eu aucun contact entre elles, donc elles ont surement pris des directions très différentes... Et les citoyens ont sûrement gardé les connaissances qui nous manquent tant, désormais.

— Soit, répliqua Megan. Admettons qu'il y a quelqu'un dans une autre ville qui sache comment fonctionne le vaisseau — ce dont je doute malgré tout. En quoi ça nous aide ? Tu ne penses pas sérieusement à...

La jeune blonde laissa sa phrase en suspend, en voyant l'expression déterminée de sa meilleure amie. Elle écarquilla les yeux, avant de secouer frénétiquement la tête, faisant voler ses boucles dorées.

— Non, non, Eva ! s'insurgea-t-elle en blêmissant à vue d'œil. Tu ne peux pas penser ça sérieusement ! Les villes ne doivent, sous aucun prétexte, entrer en contact. Cette lois n'existe pas pour rien !

— Alors dit moi, Morgan. À quoi sert cette règle ?

Eva sentait son pouls accélérer, et une vague de colère la submergea. Elle en avait assez de toutes ses règles que les citoyens suivaient aveuglément, sans chercher à en comprendre la raison. Interdit de sortir passé une certaine heure, toujours former une famille de quatre ; donc obligation de se marier et d'avoir deux enfants, interdit de quitter la Ville... Elle n'avait personne sur qui rejeter la faute, puisque même le gouvernement ne pouvais rien y faire. Elle étouffait depuis trop longtemps, elle avait besoin de réponses. 

— Il y a des choses qui nous échappe, Ev', dit doucement Megan, voyant l'expression de son amie. On ne peut rien y faire. Le gouvernement à raison sur ce point : c'est le respect des règles qui nous a permis de survivre. Sans elles, l'équilibre de la ville serait détruit. Je déteste voir les choses comme ça, mais on est prisonnier du vaisseau : c'est à la fois notre seul moyen de survie et la principale raison qui pourrait causer notre chute.

La sincérité des paroles de Megan ébranla Eva, qui sentit immédiatement sa colère retomber et laisser place à un abattement total. Megan n'avait pas tord. Elle ignorait totalement ce qu'il se trouvait dans les autres Villes, où même dans la forêt. Peut-être la découverte de ce qui s'y cachait ébranlerait la société entière de la Ville 2, et elle ne pouvait se permettre de courir un tel risque. Eva fixa le sol en silence. Elle avait eu la prétention de croire que son plan pourrait tous les sauver. À présent, elle craignait qu'il conduise à l'exacte opposé.

— Mais peut on vraiment continuer comme ça ? Murmura-t-elle d'une voix faible. Je sais ce que mon idée signifie, je connais les risques... Je sais qu'ils sont bien trop gros. Mais a-t-on vraiment le choix ?

Sa question fût accueilli par le silence. Après ce qui sembla être pour Eva une éternité, Jayden se redressa, avant de demander calmement :

— C'est quoi ton plan, exactement ?

Un sourire s'étira sur les lèvres de la jeune fille, en même temps que la grimace d'indignation qui se dessina sur le visage de Morgan et Chris.

— Eh, stop ! s'écria ce dernier en braquant sur eux un regard ahuri. Jay, Eva, personne ne va quitter la ville, ok ? On n'a pas à essayer de régler ça tout seuls, ce n'est pas notre rôle ! On va en discuter calmement avec le gouvernement, demain matin. Et si une décision telle que quitter la Ville doit être envisagée, alors elle le sera, mais pas avec précipitation comme nous sommes en train de faire.

— Parce que tu penses vraiment, Chris, que le gouvernement nous accueillera les bras ouverts, prêt à nous écouter et à prendre une décision ? s'insurgea Jayden. Tu rêves. tout ce qu'ils vont faire, c'est nous exhorter au silence : ils ont choisit de cacher l'information aux citoyens, tu sais qu'ils ne reviendront pas sur ce choix. Et ils nous ont mentit une fois. Qui sait si c'était la première ? Ils n'éprouveraient certainement aucuns scrupules à le faire de nouveau.

— Ils nous l'ont caché pour nous préserver ! Et ils n'ont surement pas penser à cette histoire de Villes. Je suis sûre que ça peut marcher.

Le garçon brun plongea son regard dans celui de son meilleur ami, et resta ainsi figé pendant plusieurs secondes, avant de répliquer d'une voix tranchante et sans pitié :

— Oh, non, tu n'es pas sûre que ça va marcher Chris. La vérité, c'est que tu as peur. Mais tu sais quoi ? On a tous peur ! On parle de notre future, de notre vie ! Oui, pour la première fois de notre insignifiante existence, notre vie est en danger. On cherche tous un moyen de se dédouaner, de rejeter la responsabilité, mais on est maintenant dans une impasse. On doit agir. En tout cas, moi, j'irai. Eva ?

— Je viens aussi, répondit-elle, d'une voix rendue déterminé par la déclaration de son ami. Jayden avait raison, le gouvernement ne les aiderait pas dans cette histoire. Ils devaient agir seuls.

— Voilà mon idée... exposa-t-elle alors.

Memoriae - Tome 1 : No man's landOù les histoires vivent. Découvrez maintenant