Epilogue : Johanna's Mansion

429 23 13
                                    

PDV Dune :

Il s'était écoulé quelques mois après les soixante-troisièmes Hunger Games. J'avais assisté à la Tournée de la Victoire comme tous les districts et comme tous les districts je n'y avait pris aucun plaisir. Même le principal intéressé, Gloss Grandine s'était complètement renfermé sur lui-même depuis la fin des Jeux. Son attachement à son adversaire avait été un mystère pour tous mais au fond, je pense que je pouvais le comprendre. Qui ne l'aurait pas admirée ?

La nouvelle de la mort de Laura avait fait le tour de Panem comme une traînée de poudre. Cette nouvelle avait enchaîné de nombreuses émeutes entre les Pacificateurs et les rebelles. Tout le monde n'avait de cesse de crier que sa mort avait été programmée par le Capitole pour la faire taire à jamais. J'avais également pensé à cette éventualité mais personne n'en avait vraiment la preuve et personne ne l'aurait jamais. Les émeutes s'étaient pratiquement toutes calmées à peine quelques semaines plus tard, revenant à une atmosphère normale. De nouveaux Hunger Games allaient débuter dans quelques mois et le cercle infini allait recommencer. Bientôt, tout le monde aurait oublié le nom de Laureleen Hawkins. 

De mon côté, tout avait changé. Je m'étais retrouvée seule, sans personne pour m'aider. J'avais entendu qu'Anya n'avait pas prononcé le moindre mot depuis la fin des Hunger Games, je ne l'avais même pas revue. A vrai dire, je n'en avais pas vraiment eu l'envie. Moi aussi j'avais tout perdu. Il restait encore mes parents pour qui je travaillais comme une folle dans l'espoir de rapporter un peu d'argent à la maison. J'avais repris l'ancien travail de Chasseresse comme Cycy et Laura avant moi. J'avais eu du mal au début mais je n'avais jamais abandonné. De toute façon, personne n'aurait été à la hauteur de reprendre ce poste et j'étais au final la seule légitime. 

Tout me manquait. Ma vie d'avant, mon frère, mes amis... Je ne comptais même plus le nombre de fois où je m'étais retrouvée à pleurer toute seule dans ma chambre. J'avais même tenté d'en finir plus d'une fois, seulement à chaque fois, quelque chose me retenait. La voix de Laura était tapie au fond de moi et m'avait murmuré en boucle ses dernières paroles.

"Moi aussi je resterai toujours parmi vous."

Je devais continuer à vivre pour elle. Je ne pouvais pas me permettre rester ainsi pour toujours. J'étais plus forte que ça. Je crois que c'est après la Tournée de la Victoire que je suis parvenue à me ressaisir. J'avais été placée avec son père pour représenter sa famille et je crois que Gloss Grandine m'avait reconnu. Il n'avait pas cherché à aller me voir, comme Laura l'aurait fait auparavant mais son simple regard avait suffi. Quelques semaines plus tard, j'avais reçu le collier de Laura dans une enveloppe où seuls quelques mots étaient inscrits. Pourtant, ils me firent beaucoup plus de bien que l'on pût imaginer. Je pouvais encore les réciter par cœur :

C'est ce qu'elle aurait voulu. Je l'ai su dès que je t'ai vue, tu as son regard. 

Au début, je n'avais pas vraiment saisi ce qu'il avait voulu dire mais au fur et à mesure du temps, je l'avais compris. Une part de Laura était en moi. Une part de moi qui me poussait à faire comme elle, à être plus forte. Je le voyais au regard des autres, je n'étais plus la petite fille de l'Exploitation, j'étais devenue une Chasseresse à part entière. J'étais devenue son héritière.

A partir de ce moment, j'avais voulu tout changer. Lors d'une de mes courantes balades dans mon district, je m'étais rendue dans l'ancien manoir qui trônait auparavant au fond de l'Exploitation. Devenue une ruine, le bâtiment nous avait longtemps laissé place lors de nos jeux d'enfants. J'y étais retournée presque machinalement, comme si j'espérais retrouver la silhouette de ceux qui m'avaient précédemment guidé. La demeure était tristement vide et les copeaux de bois mêlés à la poussière avaient rendu le lieu insalubre. Pourtant, à ce moment-là rien de tout cela ne m'avait frappé. La seule chose qui me dégoûtait était le miroir crasseux dans le coin de la pièce bordé par des toiles d'araignées. Enfin, ce qui me dégoûtait n'était pas le miroir en soi mais plutôt mon reflet. J'étais toujours aussi petite et aussi frêle qu'avant. Mes cheveux étaient toujours aussi beaux et brillants avec leur jolie couleur brune. Pourtant, je voyais que quelque chose avait changé dans mes yeux. Je me donnai envie de vomir. Je ne voulais plus être cette petite fille. Je ne devais plus l'être. Pas après tout ce qui c'était passé. D'un geste sec, je saisis mon poignard d'une main et une grande mèche de cheveux de l'autre avant de les couper violement, un peu au-dessus de mes épaules. 

- Eh bien voilà, ça va beaucoup mieux ! m'écriai-je d'un ton railleur. 

Ma voix résonna sur tous les murs du manoir mais je n'y prêtai pas attention. Les autres pourront bien dire ce qu'ils voudront, ils n'auront qu'à se faire foutre. La seule chose qui comptait était moi. Enfin, la nouvelle moi. Pour la première fois, je me sentis enfin prête. Je nouai le collier de Laura autour de mon cou et, sans même un dernier regard à mes cheveux qui gisaient sur le sol poussiéreux, je resserrai mon emprise sur ma hache et quittai la pièce à grands pas. Juste avant de rentrer chez moi, le dernier souvenir de mon passé fusa. Ce manoir avait porté un nom... Autrefois, au-dessus de la porte d'entrée, on pouvait lire en lettres majuscules "Johanna's Mansion".

Johanna's Mansion... 

J'eus un petit sourire narquois, avant de me murmurer à moi-même :

- Johanna Mason, ça sonne plutôt bien !

La Gladiatrice III - Fanfiction Hunger Games -Where stories live. Discover now