VI. L'Étoile

589 53 81
                                    

La Sirène était à guichet fermé. Ce soir-là, la salle de spectacle était singulièrement poisseuse et étouffante. La foule grouillait entre les tables rondes, la boisson coulait plus que de coutume et un épais nuage de fumée flottait au-dessus des corps débauchés. Il n'y avait plus aucune place libre.

Aussi, l'oncle de Jade n'avait-il jamais été aussi jovial. Certes les affaires marchaient plutôt bien pour le cabaret, mais c'était bel et bien la première fois qu'un tel événement arrivait. Même depuis la loge des artistes, Jade s'était rendue compte du tapage des clients éméchés et impatients. C'était anormal. Il se tramait quelque embrouille, de l'autre côté. Jade en était intimement convaincue, et elle espérait que cela n'avait aucun lien avec les derniers évènements étranges qu'elle avait vécus. Entre sa brève altercation avec un gangster au marché, les rumeurs sur le quartier chinois et la discussion avec Henry, il y avait de quoi se poser des questions. Malheureusement, il semblait qu'aucun de ces faits ne fût le fruit du hasard. Tout coïncidait. Cette soirée n'était pas comme les autres.

Bien décidée à ne pas se laisser ronger par ses sombres doutes, la jolie rousse préféra se tourner vers Matthew qui lui racontait une anecdote particulièrement désopilante. Il lui était encore arrivé une aventure extraordinaire et rocambolesque, comme cela survenait souvent dans son quotidien. Matt avait toujours quelque chose à raconter, à l'opposé de Jade qui l'enviait un peu. Depuis l'histoire de la fameuse rose offerte par Finn Shelby, rien n'était venu perturber l'existence plate et routinière de Jade. Les jours s'étaient succédés, les uns après les autres, sans le moindre changement, sans la moindre fantaisie. Sans rien.

- Elle t'a vraiment dit ça ? l'interrogea la chanteuse en enfilant une demi-douzaine de bracelets scintillants, suite aux conseils avisés de Lily.

Matthew, le visage légèrement rougi par la chaleur, acquiesça d'un signe de tête et tous deux pouffèrent de plus belle. Jade tenta de se représenter la scène qu'il venait de lui dépeindre avec le plus de sérieux possible mais cela relevait de l'exploit. Il lui était difficile d'imaginer son acolyte en pyjama se rendant à son épicerie de quartier par un dimanche pluvieux et pourtant, il l'avait fait. Quel numéro pouvait-il être ! Un cirque à lui tout seul.

- Jade !

Son rire mourut dans sa gorge, brusquement sèche, et un silence pesant s'abattit dans la pièce.

C'était lui.

Henry avait ouvert la porte à la volée et la fusillait de ses yeux caves qui la liquéfièrent sur place. Les autres firent comme si de rien n'était et poursuivirent leurs préparatifs, évitant soigneusement de croiser le regard de Jade et du propriétaire des lieux.

À présent, Matthew lui tournait le dos. Ses oreilles rouge vif juraient atrocement avec son élégante veste sombre. Jade dut faire un effort monumental pour ne pas paniquer, ses bijoux tremblant au-dessus du sol, à deux doigts de glisser de ses poignets.

Les chaussures de Henry résonnèrent sur le sol encombré. Il s'avançait vers elle.

Un véritable loup.

Jade se redressa et, malgré sa crainte apparente, dit d'une petite voix :

- Oui ?

- Viens, lui ordonna-t-il d'un ton ferme en lui attrapant le bras droit.

Elle n'essaya même pas de se débattre et se laissa guider hors de la loge, sous les coups d'œil anxieux de ses collègues. Jamais Henry n'était venu la chercher avant un spectacle. Quelque chose ne tournait pas rond. À présent, Jade en était certaine.

Lorsqu'ils furent arrivés au bout du long, sombre et étroit couloir menant à l'extérieur du bâtiment, Henry la relâcha et Jade n'osa pas masser son avant-bras endolori. Elle ignorait ce que lui voulait son oncle, bien qu'elle eût un mauvais pressentiment. À force, elle était habituée. Elle ne le connaissait que trop bien.

La Flamme | PEAKY BLINDERSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant