💍 CHAPITRE 21 💍

4.2K 609 11
                                    

- Répète après moi : C'est une entreprise dangereuse ! s'écrit Bartolomé à l'égard de sa sœur aînée tandis que cette dernière s'agiter devant lui.

A peine rentré, le jeune lieutenant vient d'apprendre à l'instant que son aînée s'est une nouvelle fois lancée dans la plus folle et la plus absurde des entreprises. Joséphine n'a aucune connaissance de la mer ou tout du moins cela reste succin alors pourquoi diable embarquerait-elle sur un navire, entourée d'hommes, pendant plusieurs jours voir semaines ? Avait-elle perdue la raison ? S'était-elle cognée la tête ou leur sortie dans la matinée l'avait-elle retournée ? Il devait forcément y avoir une explication logique pour que sa soeur se comporte en démente déterminée. Pourtant, Bartolomé ne connaissait que trop bien Joséphine pour savoir qu'une fois lancée, il était presque impossible de l'arrêter. La jeune femme allait bien souvent jusqu'au bout de ses idées, peu importe ce que ça devait lui en coûter. Bonne ou mauvaise, Joséphine aimait les expériences.

- Je n'ai pour le moment pas très envie d'aborder ce sujet-là avec toi, lui répondit-elle en le poussant tandis qu'elle attrape une malle pour la poser sur son lit.

- Je ne cherche pas à te décourager, loin de là, je te dis seulement que ce n'est pas le moment pour toi d'entreprendre ce genre de chose. Tu as autre chose à gérer. En outre et je te le rappel, je n'avais qu'une permission de deux semaines, il va me falloir retourner à mon poste.

A l'entente de ces mots, la jeune femme s'arrête brusquement et se retourne vers son cadet qui ne cache en rien son inquiétude. Il existait entre eux, et ce, malgré toutes les années passées, une sorte de communication silencieuse. Ils pouvaient se comprendre par des regards, des sourires, diverses mimiques sans qu'un mot ne sorte. Ils pouvaient se dire tant de choses en se regardant seulement et à cet instant précis, Joséphine comprit. Elle comprit que Bartolomé s'inquiétait et probablement avec raison. Elle-même en avait conscience. Se lancer ainsi dans un monde qui lui est pour l'instant inconnu, entourée de visages peu familiers, elle allait probablement regretter son choix que de monter à bord. Mais avait-elle le choix ? Pouvait-elle se permettre de perdre l'intégralité de son équipage ? Les hommes qui s'apprêtaient à voguer avec elle, à ses côtés, plaçaient en elle leurs espoirs. Sans elle, sans l'entreprise familial, des familles entières, des hommes se retrouveraient sans un sou du jour au lendemain et ça, elle ne pouvait le permettre. En tant que Baronne, elle avait dorénavant une responsabilité vers ces gens qui étaient les «siens». Même si pour cela, il lui fallait traverser un enfer pavé d'eau et de mauvaises intentions.

- Tu as confiance en moi ? lui demande alors Joséphine en s'approchant de lui de sorte à se planter à quelques centimètres, mains sur les hanches

- Ce n'est pas une question de confiance et tu le sais bien. Ce n'est pas de toi dont je doute, Joséphine, mais de tous ces hommes avec qui tu vas être. Dois-je te rappeler ton statut ? Ton sexe ? Ton âge ?

- J'aimerais parfois que l'on cesse de me limiter à mon sexe ou à mon âge.

- J'essaye de te mettre en garde. Les hommes sont des animaux.

- Donc que proposes-tu que je fasse ? Que je revienne sur ma parole et que je refuse ce voyage ? Ce n'est l'affaire que d'un aller-retour Bart.

- Non, ce que j'aimerais c'est que tu réfléchisses un peu plus. Jusqu'à présent père t'autorisait à faire ce que tu voulais, à dire ce qui te passais par la tête, mais tu ne peux plus être aussi impulsive qu'auparavant. Je souhaiterais...Non, j'aimerais que tu réfléchisses un peu plus aux conséquences de tes actes, de tes mots, grince Bartolomé en la dévisageant sévèrement tel un partent qui gronderait son enfant

- Dis-moi, Bart...commence Joséphine en posant une main sur son épaule, Crois-tu un instant, que Père, sachant que ce jour arriverait, m'a laissé lire des livres pendant quoi ? Dix ans ? Tu sais aussi bien que moi que faire de moi une «héritière» ne passait pas que par des cours avec d'horribles tuteurs.

JoséphineWhere stories live. Discover now