💍 CHAPITRE 26 💍

4K 566 21
                                    

Il y avait bien des spectacles auxquels assister, mais celui-ci n'en faisait définitivement pas partie. Cela faisait bien longtemps maintenant qu'il n'y avait pas eu une telle démonstration sur la place près du Palais. Etait-ce pour rappeler aux bons citoyens et citoyennes où était leur place ou était-ce tout simplement pour faire un exemple et décourager quiconque pourrait avoir la même idée ? Nul ne le sait, mais on dit que le jeune Duc n'avait pas eu la main légère. Dix coups de fouet pour la coupable de l'affront. Les trois derniers lui auraient arracher la peau ne dévoilant qu'un dos ensanglanté. Marqué à vie. Quand le châtiment fut administré, la coupable fut immédiatement reconduite en cellule et le jeune Duc, tentant de cacher sa haine, ne put que se concentrer sur sa main tremblante. Etait-ce dû à l'effort ou car une certaine émotion ne demandait qu'à sortir tandis qu'il la contenait au plus profond de lui ? Là encore, il aurait fallut être là pour le savoir, mais la jeune Baronne Conquérant fut parmi les abonnés absents. A sa place, son frère, Bartolomé Conquérant, s'était rendu sur les lieux pour voir la scène de ses propres yeux. A la fin, son regard impassible croisa celui du Duc se trouvant sur l'estrade devant lui. Ils avaient fait ce qui était à faire. Ils avaient fait ce qui devait être fait. Ils avaient «sauvé» Joséphine et ils en étaient satisfaits. Tous les deux.

Cette dernière, volontairement enfermée dans sa chambre à double tour, voyant l'heure défilée, ne put s'empêcher d'avoir une pensée pour Caroline. Jamais une femme comme Caroline n'aurait pu commettre un tel crime. Ce n'était pas de sa faute. Ni celle d'aucune de ces filles présentes au marché ce jour-là. Elle le savait, au plus profond d'elle-même, elle en était convaincue. Tout ceci devait être un coup du mauvais sort ou bien une manœuvre de la Princesse. Pendant son temps enfermée, elle y avait pensé. Elle s'était prêté à imaginer ce genre de scénario, mais cela ne faisait aucun sens à ses yeux. Jamais de sa vie elle n'avait côtoyer la famille royale et depuis son enfance, elle passait le plus clair de son temps à fuir les nobles. Alors pourquoi elle ? Pourquoi se retrouver mêler dans un jeu qui ne la regardait pas et dont elle ignorait les enjeux ? Pourquoi Son Altesse Royale viendrait s'embêter d'une personne comme elle ? Elle n'était personne. Juste une petite Baronne ayant acheté son titre faute d'être née d'une grande lignée. Cela faisait d'elle et des siens de «faux nobles» et par conséquent, le cadet des soucis de la bonne société. Alors pourquoi ?

Bien des choses semblaient lui échapper. Trop de choses et elle n'avait honnêtement pas le coeur, ni le courage pour courir après un mystère de plus, surtout en ce moment.

- Madame ? demande Ninon en frappant délicatement à la porte, Vous avez de la visite.

- Je ne suis guère d'humeur, crache sèchement Joséphine en enfournant sa tête dans son oreiller laissant sortir un cri qui pouvait se laisser entendre de l'autre côté de la porte.

- Son Excellence est là, rajoute la domestique.

Un silence. Rien.

- Madame ?

Puis soudain quelque chose venu percuter la porte. Peut-être l'oreiller en question faisant ainsi comprendre à quiconque essayerait de lui parler qu'elle n'était pas ouverte à la discussion. Encore moins au Duc de Varsox. Elle n'avait ni envie de lui parler, ni envie de le voir.

- Madame ? insiste alors Ninon d'un ton plus ferme.

- Retournez à vos tâches, ne vous en faites pas pour moi, lance alors le Duc, Je vais me débrouiller.

- Mais, je...

- J'insiste. Laissez-nous.

Prêtant néanmoins une oreille attentive à ce qu'elle pouvait entendre de l'autre côté de la porte, Joséphine perçu les pas des sabots de Ninon s'éloigner petit à petit tandis qu'une main vient frapper de nouveau à sa porte. Plus délicatement.

JoséphineWhere stories live. Discover now