*39*

11.9K 1.4K 484
                                    


Salimata Faye :

Voilà maintenant un mois que j'ai quitté ma maison, ma région, mon pays pour m'installer dans un autre qui m'était jusque-là inconnu.

Quand mon frère m'a fait part de son voyage d'affaires pour trois mois en Afrique du Sud, j'ai voulu coûte que coûte le suivre. Ayant compris que j'avais besoin de m'éloigner un peu, il entama les démarches. Quand tout fut prêt, sa femme et moi le suivîmes.

Mes parents étaient contre ma décision. Ils ont essayé de me faire changer d'avis mais n'ont pas réussi.

Dès notre arrivée à Durban, une ville sud-africaine se trouvant dans la province de KwaZulu-Natal, j'ai éteint mon téléphone pour le ranger dans mes affaires.

Je n'en avais pas besoin !

Contrairement à ce que je pensais, le pays n'est pas seulement formé de noirs, même s'ils constituent 80% de la population. Il y a les métisses, les blancs mais également les asiatiques.

Mes premiers jours, je les ai passés à la maison. Je ne voulais pas sortir, je ne voulais voir personne. Plus d'une fois, à son temps libre, mon frère a voulu me faire visiter la ville mais j'ai refusé.

__ Si je savais que tu allais te comporter ainsi, je ne t'aurais jamais amenée ici. Tu risques de devenir folle à force de rester toujours dans une seule et même pièce.

M'avait-il lancé.

Il ne supportait plus mon comportement. Cela avait fini par l'agacer.

J'étais consciente de la peine que je lui causais. Cela ne lui faisait pas plaisir de me voir dans un tel état. Tout ce qu'il voulait c'était me faire changer les idées, me faire oublier mon mal.

Aller dans un nouveau pays, découvrir de nouvelles espaces, voir de nouvelles têtes, profiter, c'est pour cela que je l'avais suivi.

Profiter, respirer de l'air frais, vivre!

J'avais fini par accepter de sortir, chose que je ne regrettai guère. J'étais tombée sous le charme de cette ville. Le paysage était époustouflant, les plages paradisiaques et le climat idéal. Il nous a fait visiter, à sa femme et à moi, les meilleurs endroits de la ville.

Tout était beau.

Il nous a présentées à sa voisine qui était vraiment gentille. Ils parlaient en Anglais. Quand elle s'est adressée à moi, j'ai pu lui répondre sans hésiter. Il faut savoir que cette langue a toujours été ma matière préférée. Avec les clubs d'Anglais, j'ai pu enrichir mon vocabulaire. De ce fait, je la parle couramment.

Grâce à elle, sa voisine, j'ai pu découvrir plusieurs de leurs plats tels que le Chakalaka qui est une recette traditionnelle d'Afrique du Sud. Il s'agit d'un mets à base de poivrons rouges, de tomates, d'haricots blancs, de pois chiches d'oignon et d'ail. Délicieusement épicée, cette recette s'accompagne généralement du riz blanc, du poisson ou encore de la viande.

Il y a aussi le bobotie, les sosaties, le biltong.

Elle m'a également fait goûter à la koeksister qui est une pâtisserie traditionnelle du pays. Préparée sur la base d'une pâte à beignet, elle est joliment tressée et possède une magnifique couleur dorée. À la fois croustillante et moelleuse, la Koeksister est également très gourmande, car enrobée d'un délicieux sirop. 

Je passais presque toute la journée chez elle. Elle m'apprenait beaucoup concernant leur culture, leur mode de vie. Elle m'a fait savoir que dans leur pays, onze langues officielles y sont parlées. Elle en maîtrise cinq dont l'Anglais et le Zoulou que j'aime bien.

Unis par le destinKde žijí příběhy. Začni objevovat