Chapitre 13

2 0 0
                                    

Duncan resta plusieurs jours à l'hôpital en observation. Durant cette période, son père et lui restèrent toutes les journées ensemble. Au début juste dans la chambre, puis très vite, Duncan regagna des forces pour se lever et se promener. D'abord, ils déambulaient dans les couloirs puis dans les jardins de l'établissement. Ils ne cessèrent jamais de se parler. La première discussion qu'ils eurent concernait la mère de Duncan. Après s'être attardé sur tous les souvenirs qu'ils avaient en communs, leur procurant des fous rires et des larmes, notamment la fois où ils étaient tous au lac, Duncan s'aventura avec beaucoup d'hésitations sur l'expérience qu'il avait subie. Il appréhendait la réaction de son père, sur le fait que son esprit avait transformé celui-ci en homme répugnant et sanguinaire. Et aussi comment reparler de la fois où il s'était rendu justement avec ses amis à ce fameux lac, le jour du décès de sa mère, là où son remord avait failli le noyer. La difficulté était colossale, mais la voix de sa mère était présente dans sa tête, lui dictant ses dernières paroles avant qu'il retrouve son corps, ce qui lui donna le courage de tout lui expliquer. Pendant des heures, Duncan raconta tout, le début, le ciel, la rencontre avec lui-même sous forme de cadavre. Puis avec beaucoup de mal, le passage avec son père et cette chose gluante qui coulait des murs et qu'il mangeait, le fait qu'il avait failli le tuer. Il évoqua aussi la présence de sa mère, debout sur un lit d'hôpital, enchainée par des tuyaux de respiration, sous la forme amaigrie causée par la chimiothérapie et le cancer. Il survola la scène terrifiante du monstre assemblé par les corps de son ex et de son ancien ami. Il aborda aussi le moment où son double lui avait délivré la clé à toutes ses questions et l'apparition de la lumière. Puis il lui fit part du sentiment de déception qu'il ressentit lorsque ses quatre amis avaient tenté de le noyer. Enfin, il parla de la sphère et du choix qu'il avait fait pour survivre en se jetant dans celle-ci. Pour finir il se lança dans la description des limbes et de la rencontre avec sa mère, de la traversée de cet endroit, jusqu'à l'apparition fantomatique de son père.

Celui-ci l'écouta attentivement sans le couper, il aida seulement son fils à choisir des mots quand celui-ci les perdait. Son attention était ponctuée par quelques réactions lorsque les scènes que son fils lui décrivait étaient insoutenables, terrifiantes, ou à l'inverse, belles et émouvantes. Une fois terminé, son père le regarda longuement, puis finit par le prendre dans ses bras avant de lui dire à voix basse :

- Je suis tellement désolé que tu aies dû traverser tout ça, je ne te laisserai plus jamais vivre des moments aussi lourds à porter, je t'aime mon p'tit loup

Duncan s'abandonna à ses bras paternels et protecteurs, il profita de cet instant comme si cela pouvait être le dernier, il ferma les yeux.

« Je suis enfin rentré à la maison... »

Face à soiWhere stories live. Discover now