Chapitre 8

1K 49 0
                                    

Date : Lundi 04 septembre 1996

Lieu : Ecole de sorcellerie Poudlard

Heure : 14h30

Point de vue : Reyna Stark

Après l'incident de ce matin, je m'étais montrée plutôt discrète en cours et j'avais manqué de m'endormir pendant les deux interminables heures de cours d'Histoire de la Magie. Après déjeuner, mon emploi du temps indiquait que j'avais cours de potions avec le professeur Slughorn. J'étais impatiente de voir s'il rivalisait avec le génie du professeur Rogue ou si j'allais encore m'ennuyer dans ses cours. D'après mes professeurs de Dumstrang et Rogue, je possédais un réel talent pour les potions et j'aimais vraiment cela. Préparer une potion nécessitait une rigueur extrême qui manquait souvent aux élèves et une méthode sans faille. Lorsque je préparais une potion, j'étais totalement concentrée dessus plutôt que sur mes problèmes personnels et j'appréciais ce moment de répit à chaque fois. Alors, lorsque je mis un pied dans la salle, je fus déjà contente de voir Drago et Pansy mais ce fut surtout la rencontre avec le fameux trio d'Or composé de Harry Potter, Hermione Granger et Ronald Weasley qui m'étonna. Drago m'en avait dit tellement de mal que je les détestais sans même les connaître mais ils ne paraissaient pas particulièrement menaçant. Je me rendis vite compte que Granger était vraiment la Miss-Je-Sais-Tout décrite par Drago et Rogue et j'avais peut-être enfin trouvée une élève pouvant rivaliser avec moi.

Quant au professeur Slughorn, je sentis dès les premières secondes qu'il n'allait rien m'apprendre de nouveau cette année. L'air jovial et avec un perpétuel sourire, il semblait qualifié pour sa fonction mais tellement en dessous du niveau auquel j'avais été habituée lorsque Rogue me permettait de le regarder travailler au manoir. Cependant, et je n'en fus pas du tout étonnée, les élèves semblaient beaucoup plus apprécier Slughorn que Rogue et la raison en était évidente. Alors que Rogue vous donnait l'impression d'être un moins que rien incapable de réussir, Slughorn se montrait bien plus encourageant et pédagogue. Il commença d'ailleurs son cours par nous parler de quelques potions qu'il avait préparées avant de nous demander de fabriquer un philtre de Mort Vivante. Celui qui réussirait à en préparer une correcte repartirait avec un flacon de Félix Felicis, la potion de Chance. Cette potion était très compliquée à préparer et je savais que beaucoup de ces élèves la désiraient. Malheureusement pour eux, le philtre de Mort Vivante était également une potion difficile et Slughorn ajouta que seul un élève avait réussi depuis des années. Je me doutais bien de l'identité de cet élève : cela ne pouvait être que Rogue vu ses talents de potionniste. La pensée de me hisser au niveau du maître des potions me motiva à donner le meilleur de moi-même pour réussir.

Par chance, j'avais déjà préparé cette potion de multiples fois et je savais où changer la recette du manuel pour obtenir un meilleur résultat. Amusée, je vis la plupart des élèves galérer à chaque nouvelle étape de la recette. Il y eut des explosions, des chaudrons fondus, des cheveux en bataille... Crabbe et Goyle, les deux gorilles de Drago, réussirent même l'exploit de transformer leur potion en une sorte de bouillie informe ! Décidément, Drago ne m'avait pas menti sur les capacités intellectuelles limitées de ses « amis ». J'étais même étonnée de les voir dans ce cours mais il avait bien dû falloir les mettre quelque part. Pour ma part, je réussis à terminer ma potion dans les temps et j'en étais très satisfaite. Slughorn fit le tour de tous les chaudrons, nota quelques potions moins catastrophiques que les autres comme celle de Granger ou de Drago. Mais ce qui m'étonna le plus, et je ne fus visiblement pas la seule, fut la potion préparée par Potter. Elle était parfaite. Pourtant, d'après mes renseignements, Potter n'était pas excellent en potions et n'avait obtenu qu'un Effort Exceptionnel à ses BUSEs. Le regard d'incompréhension de Granger m'en apprit beaucoup sur l'inhabitude que cette potion si parfaite constituait. Visiblement, elle ne s'attendait pas à être battue sur ce terrain là et elle n'était pas au bout de ses surprises... Slughorn termina par mon chaudron et resta stupéfait devant une potion également parfaite ! Il ne devait déjà pas s'attendre à ce qu'un élève réussisse là où presque tous les autres avaient échoué mais alors deux... Il n'en croyait pas ses yeux et balbutia :

« Visiblement, nous avons deux talents en potions cette année... Ces deux potions sont absolument parfaites. Si parfaites qu'une seule goutte nous tuerait tous ! Toutes mes félicitations à vous deux, vous entrez dans le cercle réduit de ceux qui ont réussi cette potion à votre âge. Malheureusement, je suis embêté car je n'ai qu'un seul flacon de Félix Félicis comme récompense...

- Donnez-le à Potter professeur, je m'en fabriquerai sans problème si j'en ai besoin. Ce ne serait pas la première fois. »

Slughorn resta stupéfait. Non seulement je devais bien être la première Serpentard à offrir quelque chose à un Gryffondor mais une élève de mon âge n'était pas censée savoir préparer ce genre de potions très difficile... Il ne dit rien et tendit le précieux flacon à l'ennemi qui n'en revenait pas non plus de sa chance. J'étais la meilleure amie de Drago Malefoy et peut-être la plus dangereuse des Serpentards et je venais de lui faire un cadeau d'une grande importance. J'étais décidément pleine de surprises... Avant que je sorte de la salle, Slughorn m'interpella pour me féliciter et me demanda comment avais-je appris l'art des potions avec tant de succès.

« J'ai suivi des cours avancés avec mon professeur de Dumstrang qui a décelé un vrai potentiel chez moi puis j'ai continué à apprendre seule dans des livres. Je dois avouer que Félix Félicis m'a donné du fil à retordre au début mais j'ai réussi plusieurs fois depuis et j'ai eu de la chance à chaque fois. »

Le professeur devait probablement être en train de se demander ce que je faisais ici alors mais je n'eus pas le cœur de lui dire qu'il avait bien fallu que je choisisse des cours cette année...

Mangemort à tout prixOù les histoires vivent. Découvrez maintenant