AMOUR ET DOULEUR
L’amour et la douleur, quel peut bien être le lien entre ces deux notions me direz-vous ? Car après tout, dans les romans à l’eau de rose, dans les poèmes et les chansons, on nous vend l’amour comme était le plus beau, le plus grand, le plus doux, le plus noble de tous les sentiments. Le seul capable de provoquer des dénouements dont on n’a pas idée. Mais voilà, on oublie bien souvent un autre aspect de ce plus que puissant sentiment : la douleur.
Aimer ce n’est pas toujours rose à en devenir un monde de paillette, non, car très souvent aimer fait mal, surtout lorsque notre raison et notre cœur décident de ne pas s’accorder sur la personne à aimer. Aimer fait mal, lorsque le cœur qui est le principal concerné en vient à être heurté par celui pour qui on serait capable de tout. Aimer fait mal, lorsque par amour justement on porte sur ces épaules une croix nécessaire à la vie de la relation. Oui, aimer n’est pas toujours rose, et quoi de plus normal, toutes les roses les plus belles ont les épines les plus affutées. L’amour n’est pas pour les orgueilleux, car c’est un rouleau compresseur qui, pour vivre, brise tout ce qui l’empêche de s’étendre si on lui donne carte blanche.
Et dans cette histoire nous avons deux protagonistes, et aucun cœur, car chacun des deux l’a perdu, ou l’a jeté à un moment de sa vie, ou bien pire encore, il se l’ait fait arracher. Pourtant, c’est si bon d’être à deux, si bon de trouver quelqu’un qui vous comprend, quelqu’un qui décide de porter avec vous vos fardeaux. Si bon d’être avec quelqu’un qui ne vous demande pas plus que vous ne pouvez donner, mais qui vous pousse toutefois avec patience à révéler la meilleure partie de vous. Si bon d’avoir quelqu’un qui est simplement présent, si bon d’avoir des bras puissants pour vous retenir quand vous tomber, ou des bras d’une douceur incomparable pour caresser et embrasser avec tendresse vos plaies les plus profondes en vous chuchotant d’une voix à la rassurante chaleur que tout ira bien. Si bon d’avoir quelqu’un dont la présence à elle seule vous donne l’impression d’avoir trouvé un havre de paix, même quand tout autour de vous est en guerre, si bon…
Oui, c’est si bon, que la douleur qu’entraine le fait de se faire pousser un cœur pour aimer encore plus en dépit de la douleur, en dépit des épines, en dépit des sacrifices en dépit de tout, devient une douce pénitence, car vous comprenez que donner la joie, la vie, en d’autres mots, qu’aimer est bien plus important que les orgueils, que les colères, que les peurs, que tout tout simplement…
Alors bienvenu dans cette nouvelle histoire, en espérant que comme mes personnages nous puissions toujours tout faire par amour, et cela qu’on s’en aperçoive ou pas.
VOUS LISEZ
DOMINUM Le cœur du papillon
RomanceVivre... Je n'ai jamais vraiment su ce que ce mot signifiait. Je n'avais pas le temps pour cela, ou du moins je n'en avais pas le droit. Alors telle une plante au dessus de la mer, je me contentais de simplement être là. Puis il y'a eu lui... Il y'a...