Chapitre 19 : Première année : Fin du trimestre

1.3K 96 23
                                    

Remusne le dirait jamais à personne, mais il a vraiment apprécié lapériode des examens de Poudlard. Il n'y avait pas de cours pendantdeux semaines et alors que tout le monde courait partout comme unpoulet sans tête, Remus se sentait très détendu.

Onne pouvait pas en dire autant du reste de ses camarades de classe.Lily Evans avait pris l'habitude de piéger les autres élèves dansla bibliothèque et les salles communes, exigeant qu'ilsl'interrogent sur les émeutes de gobelins du 18èmesiècle.Peter semblait constamment marmonner dans sa tête, en se tordant lesmains. Marlene McKinnon et Mary McDonald, deux Gryffondor de premièreannée que Remus essayait généralement d'éviter, n'arrêtaient pasd'éclater de rire à cause de leur nervosité. James et Siriussemblaient se comporter avec plus de bravoure que jamais ; ilslançaient des pétards sans flamme dans les couloirs et jetaient dessorts de disparition sur les sacs de livres d'étudiants peu méfiantsdans la bibliothèque. Remus ne pouvait pas dire si les deux hommesréagissaient simplement à l'atmosphère générale d'anxiété, ous'ils expulsaient leur propre énergie nerveuse.

Lesélèves plus âgés n'avaient aucune sympathie pour leurs homologuesplus jeunes. Frank Longbottom a donné plus de retenues pendant ladernière semaine du trimestre qu'il n'en avait donné de toutel'année, et a même menacé de retirer cinquante points àGryffondor si James et Sirius n'arrêtaient pas de faire léviter desencriers dans la salle commune. Remus pensait qu'ils s'en étaienttirés à bon compte - Bellatrix Black avait en effet maudit lamoitié des Serpentards un soir où ils avaient parlé trop fortpendant qu'elle étudiait pour son NEWT. Ils n'ont pas pu parlerpendant trois jours - Madame Pomfrey a dû leur faire repousser lalangue.

Leurpremier examen était les sortilèges, ce qui a permis à Remus deprendre un bon départ. Tout ce qu'ils avaient à faire étaitd'ensorceler une noix de coco pour qu'elle danse une gigueirlandaise, ce qui, selon lui, était très facile. Lui, James etSirius y parvinrent sans problème, la noix de coco de Peter refusâttout d'abord de bouger, puis perdit le contrôle une fois qu'elle futenfin lancée et finit par tomber du bureau, s'écrasant sur lesdalles.

Lamétamorphose s'est déroulée presque aussi bien, bien que ce soitun sujet plus délicat. Sirius l'a fait en quelques minutes,dissimulant à peine sa fierté lorsque McGonagall a déclaré quec'était le meilleur exemple de métamorphose à petite échellequ'elle ait jamais vu de la part d'une première année. Le shaker deRemus n'était pas trop mal, bien qu'il soit toujours brillant etnoir, tandis que Sirius avait réussi à fabriquer son verre. Jamess'essaya à la porcelaine, et semblait avoir bien réussi jusqu'à ceque McGonagall essaie d'y secouer du poivre, qui déploya ses aileset s'envola par la fenêtre, faisant hurler Marlene et Mary. Lapoivrière de Peter avait toujours des jambes et des bois, mêmeaprès une heure.

Labotanique et l'Histoire de la Magie étaient toutes deux des examensécrits. Remus s'est surpris à écrire la plus longue dissertationd'histoire de la classe - il a dû demander à Peter, assis à côtéde lui, du parchemin supplémentaire. Apparemment, il y avaitbeaucoup à dire sur les émeutes de gobelins. Les potions étaientplus faciles qu'il ne le pensait - ils doivent préparer un remèdecontre les verrues de mémoire. Ayant une très bonne mémoire grâceà des années de pratique, Remus savait qu'il avait tous lesingrédients et les quantités exactes, même si ses compétences enmatière de préparation manquaient de précision.

Entreles examens, Remus profitait de ses dernières semaines de liberté,soit en errant dans les couloirs et en complétant sa carte (quand ilétait seul), soit en mangeant une glace au bord du lac (quand lesautres étaient avec lui). Il avait récemment trouvé un couloir quisentait vaguement le chocolat, mais il n'arrivait pas à comprendrece que cela signifiait - il n'était pas près des cuisines.

Lesjournées étaient beaucoup plus chaudes maintenant, et alors que lemois de juin s'ouvrait et que les examens touchaient à leur fin, lesesprits des maraudeurs se sont tournés vers la malice.

all the young dudesWhere stories live. Discover now