Chapitre 168 : La guerre : printemps et été 1980

655 42 112
                                    

You know I'm born to lose,

and gambling's for fools.

But that's the way I like it baby

I don't wanna live forever

En janvier de cette année-là, un peu plus d'un an après l'enterrement de sa mère, Remus assiste à un autre service funèbre, cette fois pour Fleamont et Euphemia Potter.

Ils sont décédés à quelques heures d'intervalle, dans les derniers jours sombres de décembre. Leur perte a été immensément ressentie, et pas seulement par les membres de l'Ordre. Le manoir des Potter a été rempli pendant des semaines de visiteurs, de personnes en deuil et de vieux amis, et chacun d'entre eux avait une histoire à raconter sur la gentillesse des parents de James.

"Euphemia disait toujours que je pouvais lui demander n'importe quoi quand je la voyais à St Mungo." Marlene sanglote : "C'était une guérisseuse si brillante, j'aurais aimé la connaître plus longtemps."

"Ils ont été si gentils avec nous après notre fuite", a dit Andromeda, en tenant la main de Ted et en faisant rebondir sa fille sur sa hanche. "Ils nous surveillaient tout le temps, s'assuraient qu'on ne se battait pour rien... Je n'arrive pas à croire qu'ils sont partis..."

"Si notre maison est à moitié aussi accueillante que la leur, je serai fier." Arthur Weasley a ajouté en nettoyant ses lunettes, qui s'étaient embuées.

"Le meilleur des sorciers", a déclaré Dumbledore dans le discours qu'il a prononcé lors de l'office. "Un phare de compréhension, de tolérance, de bonne humeur et de communauté - toutes ces valeurs qui nous sont les plus chères."

"C'est normal qu'ils partent à Noël", a dit une vieille bique à la veillée. "J'ai toujours aimé venir à la fête de Noël des Potter."

"Les mince pies d'Effie vont me manquer !" Un vieil homme a ajouté.

"La bière maison de Monty va me manquer !" Un autre ricane. Un éclat de rire affectueux, suivi d'un silence tendre alors que tout le monde se souvient de l'hospitalité sans limite des Potter.

Remus gardait ses propres souvenirs des Potter pour lui, parce qu'il estimait être le moins habilité à y prétendre. Pourtant, il n'oublierait jamais que ce sont eux qui l'ont recueilli lorsqu'il s'est retrouvé sans abri à dix-sept ans, et qui l'ont aidé à retrouver sa mère.

D'une certaine manière, c'était différent des décès précédents dans l'Ordre, parce que les Potter étaient morts à un âge avancé, et qu'ils n'avaient pas été assassinés - il y avait donc plus de place pour des souvenirs heureux.

Ça ne semblait toujours pas très juste. Le temps n'a pas de sens, quand il s'agit des gens que l'on aime, se dit Remus. Onze mois n'avaient pas été suffisants avec Hope - et vingt ans n'avaient probablement pas été suffisants pour James.

Sirius, Peter et Remus prirent silencieusement la décision de se serrer les coudes pour James. Il avait été la source de la force des Maraudeurs depuis leur enfance, il avait défendu ou soutenu chacun d'entre eux de manière désintéressée à un moment ou à un autre, et il ne faisait aucun doute qu'ils lui rendaient la pareille maintenant, dans son heure la plus sombre.

Ils se chargèrent d'accueillir le plus grand nombre possible de personnes de passage, et de les tenir éloignés de James, qui avait bien assez à faire. Pendant deux semaines, tous les trois ont passé leurs journées à accepter des bouquets de fleurs et des casseroles de cuisine maison (ce qui était utile, car Gully l'elfe de maison était inconsolable et passait son temps recroquevillé à sangloter et à boire de la bière au beurre). Lily s'occupait de tout ce qui était financier ou juridique - Remus ne pouvait s'empêcher d'admirer la rapidité avec laquelle elle s'était mise au droit de la propriété des sorciers - tandis qu'Alice et Molly l'aidaient à gérer la maison et à emballer les choses qui devaient l'être.

all the young dudesWhere stories live. Discover now