débatons🗣️

40 8 48
                                    

En faite y a que depuis que j'ai eu le Bac on essaie de me mettre sur les nerfs à tout moment. Peut-être que je prend un peu trop les choses à cœur mais ça devient un peu trop.

Je vous explique.............

Déjà chez nous le Bac est devenu une affaire sociale. Que ça soit la famille, les voisins, le boutiquier au coin de la rue, les personnes que tu rencontres par hasard défois dans le quartier ou autre etc... tout ce monde est toujours devant toi avec leurs encouragements mais cela te mets encore plus la pression. Nous vivons dans un monde où les gens de souhaitent "bon courage" avec un " on verra"  caché derrière. Ils sont tellement faux mais réussissent à te mettre des coups de pression en douce. Le Bac est devenu à la limite un champ de bataille. Où tu te donnes corps et âme pour réussir parce que tu as trop de monde qui te regarde.

Avoir le Bac c'est bien beau c'est même encourageant pour la suite. Mais svp arrêtez de mettre la pression aux candidats (es) c'est déjà trop difficile de s'y préparer. On revise nuit et jour. On a pas l'esprit tranquille tu te dis toujours que y a un truc que t'as pas appris et tout. Donc PLEASE  cessez de nous rappeler à tout moment que nous sommes des candidats (es).

En début d'année scolaire personne ne te connais ou plutôt ils font semblant et ne te calculent pas. Même passer un appel pour savoir si tu vas est trop demandé. Moi perso j'avais dis à mes parents de ne dirent à personne que je passe le Bac. Ces seulement les priéres de mes parents dont j'ai besoin. Mais d'une manière ou d'une autre ils vont tous savoir et je sais toujours pas comment. Pour vous dire que tu ne peux pas y échapper.

Arrivée maintenant à l'approche des examens tu vas tous les entendrent. TOUS je vous dis. Ils vont t'appeler pour dire des trucs du genres "j'espère que tu te prépare" "j'ai espoir/confiance en toi" " tu l'auras in cha allah 🙏🏾" " la date approche hein max de concentration" " révise bien " " stress pas surtout" mais la bonne blague vous faites tout sauf nous encourager (pour moi). Arrivée à ce moment on a besoin de tranquillité rien de plus mais si tous le monde se met à me passer des appels à tout moment ça va pas le faire. Encore une fois svp diminuez la dose et laissez les candidats (es) travailler en paix. Arrêtez de les guettez comme ça wsh.

Je parle juste de mon point de vue sinon quelqu'un d'autre peut le prendre autrement. Mise à part cela venons-en aux vraies raisons de cette partie.

Après le Bac c'est bon tu l'as réussi tu peux enfin te reposer et pour les ajournés (ées) c'est difficile de se retrouver en échec après des mois d'étude et devoir recommencer. Mais les admis aussi vivent un calvaire.

Je vous explique..........

Après le Bac c'est la fête. Tu sors, tu t'amuses et tout mais après ce moment passé j'ai remarqué quelque chose que j'ai moi-même vécu qui m'énerve à un point....... vous pouvez pas savoir.

Gens: bravo pour ton Bac tu faisais quelle série ??

Moi: L'1

Gens: mais non pourquoi t'as fait ça aussi

Dans d'autres cas .........

Gens: tu faisais quelle série ???

Moi: L'1

Gens: pourquoi t'as pas fait S toi aussi

Et encore.............

Gens: tu faisais quelle série ???

Moi: L'1

Gens: c'est très mauvais S c'était mieux

Aussi..................

Gens: tu faisais quelle série

Moi: L'1

Gens: ça n'a pas d'avenir/ les L finissent par être des marchands aux bords des trottoirs

Si cela ne choque personnes ici venait m'expliquer pourquoi svp. Et on te le dit comme ça sans gêne. Wsh c'est quoi cette rancoeur envers les élèves en série Littéraire ?? On est élève aussi on étudie dur. Vous savez comment s'est difficile d'apprendre des courants littéraire de retenir le siécle ou année, les évènements marquants, les personnalités qui y ont vécu, leurs particularités, comment on les reconnaît, ... Vous en avez une idée ?? Du comment on fait pour retenir les conjugaison grammaire et autres en Anglais et Espagnol ?? Nos tête qui sont sur le point d'exploser avec la philo??

Bien sûr en S c'est hyper dur avec les maths, physique-chimie, svt, etc   Mais tout comme eux ils ont des formules à apprendre que cela demande du sérieux énormément de concentration des sacrifices (genre les nuits blanches/ des heures interminable de révision) nous aussi on a beaucoup à faire. Ne vous fiez pas à notre emploi du temps trop "libre". On utilise ces moments pour les passé à la bibliothèque. A la veille d'un devoir du dors pas. Tu vas faire un devoir sur le romantisme par exemple dans ce cas tu me prépares physiquement ( car on passe 2h de temps assis sur un banc bien dur et aussi bien reposé sa tête) et mentalement car tu dois déjà avoir des idées du comment tu vas aborder un sujet dont tu ne connais toujours pas le contenu.

Même dans le cas des orientations on te dit que les S ont beaucoup beaucoup beaucoup de choix alors que les L 18 max. Mais une chose reste à préciser on ne choisira qu'une seule université avec une seule filière. On revient au même personne n'est supérieur à personne.

Les S je vous félicite très sincèrement car c'est pas facile vos matière. J'aj des amies en S donc j'en sais un peu mais les L vous n'êtes pas en restent Wallah. Si on doit aller vendre au bord des trottoirs c'est mieux que de se prostituer (excusez du gros mot) ou voler etc

Au moins si un jour on me nomme ministre de la communication ou des affaires étrangères ou Diplomate de mon pays je saurai m'adapter à n'importe quel langue.

Je crois je vais m'en arrêter là. J'attends avec impatiente vos réactions en tout cas.





_________________________________________
Débatons🗣️
😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘

Je post pour Ziguinchor dans un instant 😘

AminaWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu