Chapitre 1 : Le Crash

24 7 8
                                    


Le vingt-huit février deux mille deux-cent-trente-trois, heure terrestre, aurait dû être une journée comme les autres pour Elewen.

Au moins avait-elle commencé comme tel: après tout, toutes les journées se ressemblaient à bord de l'ISS Icarus. Comme tous les jours, le vaisseau suivait son éternel chemin à travers chaque système du bras d'Orion-Cygnus, ne laissant aucune planète non explorée derrière son sillage. Comme tous les jours, Elewen s'était réveillée à la première lueur des lampes automatiques en grommelant, peinant à trouver ses lunettes à l'aveuglette — elles avaient encore fini entre deux plis de drap au lieu de leur place habituelle sur la table de nuit —. Puis elle avait tiré ses cheveux bouclés en une courte queue de cheval et enfilé tant bien que mal son uniforme de travail. Et enfin, après sa tasse du café du matin — noir et sans sucre, évidemment —, elle avait commencé son travail à sept heures tapante, comme tous les jours.

Le travail d'un xénobiologiste était bien moins palpitant que ce que pouvait laisser penser les prospectus: la plupart des gens s'imaginait des gens en combinaison spatiale blindée, explorant des jungles bioluminescentes à coup de machette et découvrant des nouvelles espèces à l'apparence et au fonctionnement inouï. La dernière partie était totalement vraie, mais si on avait dit aux futurs docteurs de la profession que la plupart de leurs découvertes seraient des amibes, des algues unicellulaires et des bactéries extrémophiles plutôt que des humanoïdes à la peau verte, les effectifs de l'Icarus auraient été bien plus misérables. Néanmoins, Elewen ne se plaignait pas: après tout, tout le monde n'avait pas l'opportunité de quitter la terre ferme et de pouvoir contempler la beauté de l'espace depuis les premières loges. La vue panoramique qu'offrait les quartiers de l'équipage valait tous les mois passés en cryo et les heures à se défoncer les yeux sous la lumière des microscopes.

Elewen était en train de s'activer sur un de ces microscopes, isolant les nouvelles souches qui avaient été prélevées sur Ilia 0A, deux sauts plus tôt: les biochimistes avaient trouvé un nouveau type d'acide aminé dans les échantillons d'eau souterraine de la petite planète tellurique et avaient décidé de tout garder le temps d'en isoler la structure chimique et de la reproduire, si bien que la branche xénobiologie avait — encore — pris du retard sur ses projets. Les échantillons avaient été réduits à quelques misérables gouttes d'eau qu'ils ne pouvaient pas gaspiller en agissant hâtivement. Malheureusement, le temps était contre eux: de nouveaux échantillons venaient d'être prélevés sur la dernière planète du système Gilese, et la commandante n'allait sûrement pas tarder à annoncer la prochaine entrée en cryo pour démarrer le voyage vers le prochain système à explorer. Il ne resterait quasi plus rien dans ces gouttes d'eau après six mois au frigo. Elle ne pouvait pas se permettre de perdre plus de temps.

A son plus grand malheur, elle ne retrouva pas le spécimen qu'elle avait déjà cherché les deux jours auparavant — elle jurait qu'il bougeait uniquement quand elle clignait des yeux — et la sonnerie de l'horloge digitale accrochée au mur résonna dans tout le laboratoire, indiquant qu'il était déjà midi et demi. Il n'y avait plus aucun laborantin à cette heure-ci, et toutes les lumières avaient déjà été éteintes, à part celle de sa propre paillasse. Elle délaissa donc son poste avec un clic frustré de la langue, mit son uniforme à stériliser dans le sas du laboratoire et se dirigea vers le pont du vaisseau pour aller manger quelque chose au self.

— «Jack a encore oublié d'équilibrer la centrifugeuse,» soupira une des biochimistes de la table en se pinçant l'arcade du nez, bien qu'un sourire en coin puisse être vu sur ses lèvres. « Le bazar faisait un bruit infernal. J'ai sauvée cette pauvre fille de trois semaines de lynchage public et d'un nouvel écriteau sur la porte du labo en éteignant son truc.

Le Gardien de SouvenirsWhere stories live. Discover now