Chapitre 5: Installation

9 2 0
                                    


 Elewen fut de bien meilleure humeur après leur première sortie.

Après tout, son rêve le plus fou était en train de se réaliser devant ses yeux. Ils étaient sur une planète habitable par l'Homme et en plus de ça, elle était déjà habitée par des espèces pluricellulaires jamais vues auparavant; comment pouvait-elle ne pas être folle de joie? Elle était si excitée de découvrir tout ce que ces nouvelles terres pouvaient bien lui cacher, d'analyser le moindre fragment de mystère qu'elle dénichait, qu'elle en oubliait presque la situation dans laquelle elle se trouvait. Finalement, ce n'était pas plus mal: au moins n'aurait-elle pas à se morfondre dans le salon à attendre la prochaine cryogénisation.

Bien sûr, elle n'était pas idiote au point de ne pas reconnaître que leurs circonstances n'étaient pas les plus adaptées, non plus: ils étaient deux chercheurs sans compétences de terrain, et ils travaillaient dans une capsule aux protocoles de décontamination plutôt médiocres et aux réserves limitées en nourriture et en matériel de recherche. Leur amusement ne serait pas de longue durée s'ils n'étaient pas prudents avec ce qu'ils avaient, mais elle se mentirait à elle-même si elle ignorait la façon dont son cœur battait la chamade et dont ses mains tremblaient d'anticipation.

Le premier réflexe qu'elle eut en rentrant avec Elliot fut de mettre la petite créature volante qu'elle avait trouvé dans une boîte au couvercle hermétique avant d'activer les protocoles de décontamination du sas. La planète pouvait habiter des milliers de nouvelles molécules et souches bactériennes potentiellement dangereuses, et elle ne voulait pas que le vaisseau ne devienne un nid toxique qui devrait être brûlé dès l'arrivée de C-XES. Bien sûr, les chances que des micro-organismes extraterrestres parviennent à contaminer naturellement des humains — une espèce qu'ils n'avaient jamais croisée auparavant — étaient extrêmement faibles, mais ils pouvaient très bien développer cette capacité en quelques générations s'ils ne faisaient pas attention.

Débarrassée de sa combinaison, elle déposa la boîte sous une hotte à flux laminaire du laboratoire, augmenta la ventilation et perça quelques trous dans la boîte à l'aide de la perceuse du sas pour permettre à l'animal de respirer: au moins aurait-il le temps de s'habituer à l'atmosphère artificielle de la capsule sans danger. Ce n'était pas optimal et probablement pas la méthode la plus sûre pour éviter les contaminations, mais c'était mieux que rien du tout et leur donnerait le temps de s'acclimater aux bactéries de la planète, alors elle s'en contentait pour le moment.

Enfilant des gants, une blouse et un masque, elle s'activa à soigner son protégé, l'attrapant d'une main et tamponnant l'aile blessée avec un morceau de coton imbibé d'antiseptique. Malgré ses efforts notables pour échapper à sa poigne, la créature finit par abandonner le combat et elle fut silencieuse quand elle la déposa finalement au fond de la boîte. Elle battit plusieurs fois ses ailes meurtries de la couleur de la terre cuite pour s'agripper aux trous d'aération, mais voyant qu'il n'y avait pas d'échappatoire, elle se blottit dans un coin de son abri — le plus éloigné d'elle —, recouvrant son corps de ses ailes telle une couverture.

— «Ne t'inquiète pas, je trouverai des choses à mettre dans ton abri,» lui dit-elle, allongée sur le plan de travail pour mieux l'observer. «Tu es adorable, tu sais? Tu ressembles à une chauve-souris mélangée à un triton avec un bec. Il faudra te trouver un nom: peut-être hexaptera comme nom de genre, vu que tu as six pattes ailées?

— Hé, on donne pas de nom de genre avant d'avoir trouvé plusieurs espèces, c'est de la triche!» s'exclama Elliot avec un ton faussement outré, détournant l'attention de sa loupe binoculaire et de son herbe rouge pour se concentrer sur elle. «En plus, se baser sur une observation phénotypique pour classifier les espèces augmente les chances d'erreurs.

Le Gardien de SouvenirsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant