Chapitre 4: Terre Inconnue

6 1 0
                                    


 Assis sur son siège et fixé de tous les côtés par des sangles, Elliot ne pouvait rien faire à part balancer ses jambes au rythme des secousses de plus en plus intenses de la navette, espérant tout bas qu'Anne n'allait pas les faire crasher vers leur trépas. En face de lui, Elewen semblait tout aussi agitée, ses mains clapotant frénétiquement contre ses cuisses alors que son regard sondait l'hologramme de la planète rouge qui tournoyait sur l'écran du panneau de contrôle. Il aurait pu croire qu'elle était nerveuse, si ce n'était pour le sourire tout juste dissimulé qui éclairait son visage.

— «Tu m'as l'air bien excitée,» remarqua-t-il.

— «Comment peut-on ne pas être excité?» répondit-elle d'une voix bien plus enthousiaste que d'habitude. «S'il y a de l'eau liquide ici, on trouvera sûrement de nouvelles espèces de bactéries ou de protozoaires! Avec de la chance, peut-être même que cette planète habitera les toutes premières instances de vie multicellulaire hors du système Sol!

— Ou bien peut-être qu'on découvrira une nouvelle maladie super dangereuse, des bestioles qui veulent notre peau, des gaz toxiques dans l'atmosphère, et il n'y aura personne pour nous sortir du pétrin si quelque chose va mal... ça ne sera pas la mort la plus chouette.

— Au moins, je pourrais mourir en faisant un truc que j'aime: de la science.

— Tu n'aimais pas 'deux vérités, un mensonge'...?»

Ils n'eurent pas à attendre très longtemps avant que les secousses de la capsule et les grondements des propulseurs ne finissent par se calmer avec un soubresaut qui les aurait fait valser au sol s'ils n'avaient pas été attachés. Le cœur d'Elliot battait la chamade et il sentit compte un peu tard que ses ongles s'étaient enfoncés dans le siège de cuir.

— «La procédure d'atterrissage est terminée,» dit Anne sur l'écran du panneau de contrôle. «Vous pouvez vous détacher, mais je vous demanderai de ne pas quitter le vaisseau tant que je n'ai pas effectué des scans préliminaires de la région.

— Combien de temps devraient-ils prendre?» demanda Elewen.

— «... scans terminés. Excusez le désagrément. Souhaitez-vous un rapport de mes analyses?

— Je t'en prie, dis-nous que cette planète est pas une boule de toxines et de mort.

— La température extérieure actuelle est de trente degrés Celsius. L'atmosphère ne contient qu'une quantité négligeable de molécules que mes scanners ne reconnaissent pas. Autrement, sa pression atmosphérique et sa composition est vaguement semblable à celle de la Terre, ce qui devrait la rendre respirable. Néanmoins, pour votre sécurité, je recommande de porter une combinaison hermétique lors des EVA, le temps que des analyses plus poussées de la planète puissent être accomplies.

— C'est la première exoplanète que l'on trouve avec à la fois de l'eau liquide et une atmosphère respirable par l'Homme avant terraformation,» remarqua Elliot, abasourdi. «C'est une nouvelle d'importance majeure! Il faut reporter absolument cela à C-XES!

— Les combinaisons et les écrans de la capsule EU-70 sont équipés d'outils d'enregistrement vidéo et audio que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Ces données seront récupérées et analysées par C-XES lors de votre future extraction.»

Alors qu'il parlait à l'IA, Elliot remarqua qu'Elewen s'était déjà détachée pour aller ouvrir la porte du sas. Néanmoins, à peine fit-elle un pas en avant qu'elle trébucha et se rattrapa à une rambarde sur le mur pour ne pas s'étaler au sol. Elliot lui jeta un regard circonspect et amusé.

— «Il y a de l'alcool dans les réserves du vaisseau?» blagua-t-il.

— «La gravité est différente de la Terre. Je ne m'y attendais pas.

Le Gardien de SouvenirsWhere stories live. Discover now