Chapitre 15

37.2K 4.1K 69
                                    

Chapitre 15

Je n'avais pas du tout la tête aux études. Mais a t-on vraiment le choix à cet âge? Je crois que non. Raï se préparait pour l'ouverture. Ses parents nous avaient envoyé des valises d'habits et d'accessoires. Mariéme (la tresseuse) lui avait fait des "lifes". Elle se prenait pour ma grande sœur depuis sa réussite à l'examen. Elle s'était débrouillée pour décrocher de bonnes notes en mathématiques. Elle a donc été orientée en seconde scientifique. Je devais faire la 3e et Aminata la 5e.

Je ne pourrais jamais oublier l'année scolaire 2001/2002. En dehors de nos cours, et de nos répétiteurs et maitres coraniques, un événement spécial s'annonçait: la coupe du monde. Vous direz sûrement que c'est assez banal comme événement mais c'est la première fois que le Sénégal y participait. Mais avant tout, la coupe d'Afrique s'était tenue au Mali en Janvier 2002. Le Sénégal était dans le groupe D, avec l'Égypte, la Tunisie et la Zambie. Nous sommes sortis premier de ce groupe pour rencontrer La RDC en quart de finale, le Nigeria en demi-finale et le Cameroun en finale. Je me souviens encore de la déception après cette défaite, qui avait laissé un gout amer à toute la population. Les lions avaient bien joué et les tirs aux buts avaient finalement départagé les deux équipes. Je me souviens encore de la désolation après les tirs ratés d'El Hadj Diouf, Amdy Faye et Aliou Cissé. Nous étions si prêts du but, de la coupe, du titre, mais hélas, Dieu en a voulu autrement. La période des matchs ainsi que l'excitation nous donnait un peu de répit et mamie relâchait un peu la pression qu'elle nous mettait.

Raï et moi nous débrouillions bien, nous avions de bonnes notes car étions organisées. Aminata était chez maman car cette dernière voulait de la compagnie. Mamie Maguette étant retournée à Mbour, sa maison lui semblait vide. Nous étions en train de faire nos devoirs un soir, quand tonton Souleymane nous a fait savoir que le Sénégal allait rencontrer la France en match d'ouverture de la coupe du monde. J'avoue que je n'avais pas diné à cause du stress. Je pensais à tous les grands joueurs de la France à l'époque: Zidane, Trezeguet, Thierry Henri, Desailly, Laurent Blanc etc... Tonton nous a parlé des autres équipes de notre groupe A: le Danemark et l'Uruguay. Pour avoir l'esprit tranquille, je me disais que l'essentiel était de participer. J'avais à l'époque un album, rempli des photos des joueurs et de mon idole Fadiga. Raï avait un faible pour Habib Beye et Fadiga. Notre chambre était remplie de posters de ces deux joueurs, et des spices girls.
A l'approche du tournoi, Zidane s'était blessé. Dieu était avec nous. Je me rappelle que le match était diffusé vers 11h a.m. et nous n'étions pas parties à l'école. Mamie s'était enfermée dans sa chambre avec sa natte et son chapelet. Elle avait trop peur de regarder. Le jour du match, ce 31 mai 2002, à Séoul, Pape Bouba Diop réalisait le rêve de tout un continent en marquant le premier but du tournoi, but qui nous donnait la victoire face à la France. Je ne pouvais pas y croire. Raï et moi avions tellement crié, sauté, pleuré, dansé, que j'étais étonnée d'avoir encore de l'énergie pour jubiler avec les gens du quartier. Un de nos voisins, avait en effet mis de la musique à fond, celle de Youssou Ndour (bufi yamone sakh mu nekh), Viviane (les lions), etc. Il avait acheté des caisses de boisson et chacun était libre de se servir. Je me rappelle aussi que d'autres pays africains comme le Mali, la Guinée, la Côte d'Ivoire etc, avaient jubilé tout comme nous. Le Sénégal a, par la suite, rencontré le Danemark (1-1) et l'Uruguay (3-3). Nous sommes sortis 2e de ce groupe après le Danemark. Le match contre l'Uruguay était trop stressant, la deuxième mi-temps était un vrai cauchemar. J'avais l'impression que les joueurs de l'équipe adverse s'étaient transformés durant le break. C'était juste angoissant. Je priais pour que le match se termine. Il a finalement été établi que certains joueurs de l'équipe d'Uruguay s'étaient dopés, d'où leur suspension. Nous étions la seule équipe à représenter le continent Africain en 8e de finale. Nous avions battu la Suède en 8e de finale pour rencontrer la Turquie en quart de finale. Le 22 juin 2002, le rêve de tout un continent se termine, devant notre défaite face aux turcs. Ce goût d'inachevé était juste insupportable. Le match était vraiment serré et c'est durant la prolongation que le but en or a été marqué. Nos lions ont été accueillis en héros. Raï et moi étions parties en ville avec tonton Ibrahima et tata Soda pour les accueillir. Durant cette période, toute la nation était unie, les divergences politiques étaient mises en stand-by.

Chronique de Maguy : le bout du tunnelWhere stories live. Discover now