La paix

27 12 23
                                    


Se donner la mort, mourir ...

Se suicider, ce n'est pas quelque chose d'horrible en soi.

Voilà ce que pensent les personnes qui se donnent la mort. Elles sont souvent déconcertées, désemparées et n'arrivent plus à lutter contre la vie.
Tous les défis que celle-ci nous impose mais aussi toutes les déchirures et blessures qu'elle nous inflige deviennent chaque jour un peu moins supportable.

Au bout du compte, ces personnes qui n'en peuvent plus ne trouvent qu'une solution.
Influencées par la tristesse, la douleur, la dépression, la solitude; cette lumière au bout du tunnel noir de leur vie est leur dernier espoir. Pourtant, ce n'est rien de spécial, rien d'extraordinaire. Juste des comprimés, une corde, une lame, ou tout simplement le vide. Cette issue n'est pas la meilleure, mais c'est la seule qu'elles voient. La solitude a envahit leurs coeurs et les détruit.
Cette souffrance inexplicable les ronge de l'intérieur. Personne ne peut comprendre cette douleur s'il ne l'a connue.

Mais elle, elle la comprend.
Elle est au bord de cette falaise et elle la comprend parce qu'elle la ressent. Au fond de ses entrailles, la douleur a prit vie et maintenant elle s'applique à la dévorer.
Cette jeune fille semble avoir tout pour elle, pourtant de l'intérieur elle se meurt. Et chaque soleil qu'elle voit se lever la détruit un peu plus. Oh oui, elle a pensée à cette solution, plus d'une fois pour tout dire.
Et elle lutte contre elle même à chaque instant pour ne pas craquer. C'est de plus en plus difficile. Elle est irritable, elle s'énerve pour un rien, elle s'endort en pleurant, elle se réveille en sursaut et son coeur se serre, il lui fait mal. Quand elle ne tient plus, elle se mutile.
Des fois c'est très profond, voir le sang couler l'aide à se sentir un peu mieux. Des fois c'est superficiel, sa peau gonfle et rougit mais ça fait du bien. Elle pense qu'il n'y a que cela qui puisse l'aider, parce que personne ne la comprend. Elle cache ses blessures, dissimule ses entailles pour que personne ne l'interroge. D'ailleurs qui s'en soucie?
Et même si quelqu'un lui demandait, elle n'arriverait pas à l'expliquer, ce mal atroce qui est là et qui grignote un peu de sa joie, un peu de son bonheur, un peu de sa vie, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.
Elle ne peut pas cerner cette douleur, mais elle en fait les frais. Elle sent qu'elle va bientôt abandonner.

Plus de force pour combattre. Elle voit cette fameuse lumière au bout du tunnel noir qui constitue sa vie. Elle la voit et elle s'en approche, dangereusement. La lumière, on dirait qu'elle l'apelle, qu'elle lui tend les bras.
"Viens" dit-elle, "je vais prendre soin de toi" chuchotte-t-elle doucement.
Et de plus en plus, la jeune fille a envie de l'écouter, elle a envie qu'on prenne un peu soin d'elle. Elle croit en ses promesses de paix, de sérénité, de tranquillité ...
C'est tout ce qu'elle demande, la paix.

Même si c'est dans la mort qu'elle doit la trouver, elle veut la paix.

Après avoir versé une dernière larme, la jeune fille fait un pas, puis deux... Elle ferme les yeux et son troisième pas lui permet de disparaître dans le vide.

*****

Un petit texte pour partager avec vous la douleur que peuvent ressentir les personnes qui font des tentatives de suicide et aussi ceux qui malheureusement y arrivent. C'est facile de juger, mais je pense qu'il est préférable d'essayer, ne serait-ce qu'un peu, de se mettre à la place de celui qui souffre.

Bisous  😙

Petits Textes Sortis De Là-BasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant