Si jamais j'oublie

36 8 32
                                    

Je savais que cela allait arriver, j'y étais préparée. Pourtant, je suis là et j'hésite à franchir ces portes. J'ai mal parce que je sais déjà ce qu'elle va me dire. Ce qu'elle n'a pas arrêter de me répéter. Les mêmes mots encore et encore.

Je ne sais pas comment cela fonctionne, après tout, je n'ai pas fais de grandes études. Je ne suis pas médecin et encore moins devin. Mais j'aimerais avoir des réponses...

Je franchis la double porte et je pénètre dans cet établissement épuré qui sent la souffrance et la peur. Du moins, c'est ce que je ressens. La plupart des gens vous diraient que ça sent simplement l'aseptisant ou la javel.
Cette odeur me rappelle simplement le vide que je ressens.

Je prends une grande inspiration et entre dasn sa chambre.

_Bonjour maman.

_Rappelle moi le jour? L'année?

Je m'y attendais, bien sûr. Elle me le demande à chaque visite. Pourtant mon cœur se sert quand je réponds .

_Aujourd'hui 5 septembre 2017. Hier c'était la rentrée et Matthieu était un peu triste parce que son copain n'est plus dans sa classe. Mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé.

_Matthieu? Romain? Gérald? J'ai oublié.

Bien sûr ... Je sais qu'elle a oublié. Mais comment elle sait qu'elle a oublié? Je ne comprends pas, cependant je suis les recommandations et je continue de lui parler.

Je lui raconte ma journée au travail et je lui explique que ma secrétaire s'est emmêlée les pinceaux avec mes rendez-vous ce qui a créer une sacrée pagaille. Je parle encore de tout et de rien quand je vois un éclair passer dans ses yeux.

_Enferme-moi et jette la clé! Me dit-elle soudainement.

Elle s'est levée et me tient fermement les poignets. Par pitié j'espère qu'elle n'est ni lucide ni sincère. Je ne pourrais jamais faire ça.

Je ne sais pas quoi répondre quand son regard repart se perdre dans le vague. Elle va vers la fenêtre mais elle ne peut pas l'ouvrir. Elle se met à taper dessus en criant:

_Qui je suis? Pourquoi je suis en vie?

Elle s'énerve et frappe de plus en plus fort.

_Maman, maman, calme toi s'il te plaît! J'essaye de la calmer mais elle me cogne maintenant. Elle répète encore en me hurlant dessus cette questions qui provoquent ces larmes sur mes joues.

Je sais que c'est la maladie qui parle pourtant je ne peux m'empêcher de me demander où est passée ma mère, cette femme douce et aimante que j'aime tant. Celle qui m'a élevée, en usant de patience et d'amour, celle qui n'a jamais levé la main sur moi. Et surtout, qui est la femme qui me fait mal, par ces gestes et par ces mots qu'elle ne contrôle plus.

Je finis par appeler un aide-soignant à l'aide. Il la maintient fermement tandis qu'un médecin injecte un  je ne sais quoi dans le bras de ma mère.

Elle devient toute molle et je déteste voir ça. Je déteste la voir être encore moins elle.

Pourquoi je viens encore ici? Ma mère n'est plus là, plus vraiment . Et moi je souffre, je repars toujours avec la tristesse dans le cœur et les larmes sur le visage.

Je l'embrasse tendrement, en lui disant au revoir.
Comme un rituel, je pleure. et comme un rituel, elle me demande encore une fois:

_Rappelle moi le jour? Et l'année?

****************

Exercice n°2 de mademoiselle Uthopie où il fallait intégrer les paroles d'une chanson à un texte de type romanesque. Je vous invite à jeter un oeil à son profil. C'est quelqu'un de vraiment gentil et sympathique qui donne des conseils et qui écrit très bien 😊

Biz 😘

Petits Textes Sortis De Là-BasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant