une nouvelle vie

5.9K 1K 7
                                    

                 Pdv de l'auteur

Mame Diarra se retourna une dernière fois pour voir l'âme de sa chère et tendre mère inerte,elle se souvint alors de l'album photo et partit le prendre.Elle n'avait que l'album et le sachet que lui avait donnés Ndeye.
Le cœur meurtri,elle franchit le seuil de la porte pour définitivement quitter ce quartier qui l'a vu grandir.
Elle devra quitter ce quartier et ses maisons dont les extensions sont limitées et qui sont initialement prévues pour une restreinte,souvent même pour un célibataire,renferment leur sein jusqu'à quinze ou vingt personnes sur le dos d'un travailleur.Une forte tension y règne.La cellule familiale de compte,éclate pour déverser dans les rues des délinquants de tous ordres.Les rescapés de cette cellule iront fonder d'autres foyers,dans d'autres bidonvilles ou quartiers flottants.Notre quartier portait et même en surplus toutes les conséquences d'urbanisme non adaptées à nos réalités.Chacun sa chambre qu'on ferme à chaque fois que l'on sort même si c'est pour aller aux W.C publics sous peine d'être cambriolé sous les yeux des autres locataires.Chacun se méfiait de l'autre sans chercher à se saluer.Pensait-elle toujours dans le taxi.Sa mère avait donné à Ndeye une adresse qu'elle devait donner à Mame Diarra lorsqu'elle agonisait, apparemment quand elle est venue à Dakar,c'est là bas qu'on l'avait recueilli comme femme de ménage.Elle n'allait pas bien et bizarrement, elle ne pleurait pas car elle n'en n'avait pas la force,elle en avait beaucoup entendu.
Après une heure de trajet,le chauffeur lui fait savoir qu'elle était arrivée. Elle ne connaissait pas la ville,elle était émerveillée malgré sa tristesse.
Maintenant elle est là à liberté6 au milieu de la route ne sachant quoi faire alors elle montra l'adresse aux marchands qui lui répondaient à peine,elle découvrait le vrai visage des hommes. Mais elle arrivait quand même à retrouver la demeure grâce à un jeune adolescent.

                 Pdv de Ndeye

Je ne sais pas ce que Mame Diarra va devenir mais je l'aiderai et la soutiendrai tant que je vis.Il me fallait garder mon calme avant que ma mère et les habitants du village se doutent de quelque chose d'anormal.J'ai déjà fait les soins funèbres de tata Astou mais je ne pourrais pas la cacher car je ne peux pas la transporter seule,j'ai beau essayé mais rien.
************************************
J'entendis le vrombissement des voitures et j'en ai déduis que c'était eux,mon coeur se serra à l'entente de la voix de maman.Ils avaient trouvé tata Astou morte et ils disaient qu'ils étaient joyeux car elle les épargnera ses cris.On a beau me demander ou est Mame Diarra mais j'avais comme excuse que je dormais et que je ne l'ai pas vu.
Nous sommes allés au village avec le corps sous le regard des habitants. Vous vous demandez pourquoi est ce que j'y suis allée mais ma mère me menaçait de couper tous liens si je n'y allait pas avec elle.Tata Astou fut brûlée sous mes yeux,je hurlais de toutes mes forces,j'ai même aperçu les larmes de ses parents dégouliner le long de leurs joues,elle était leur fille après tout.Le fétiche du village disait à ma mère que les mauvais esprits m'avait envoûté.J'en avais envie de vomir.
Tôt le matin,on quitta le village pour rentrer à Dakar. La route se fit en silence,parfois ma mère se plaignait mais je lui offrais des vents🍃🍃.
Je me demandais comment j'allais le dire à Mame Diarra et par où  commencer.Arrivée à la maison,je m'allongeai par terre car j'avais pas l'intention de partager le lit avec celle qui me sert de mère,je ne sais pas pourquoi mais j'arrive pas à la détester.Ce qui me choque le plus,ils m'ont demandé de chercher Diarra car les ancêtres réclament beaucoup de sang(je m'en fiche des ancêtres😈).
Je m'allongeai mais n'arrivai pas à dormir et qui pouvait dormir s'il était à ma place?
         
        Pdv de Kiné (mère de Ndeye)

Je l'ai bien eu cette salope car je l'ai stressé tout ce temps mais je ne lui souhaitais pas la mort maintenant ils veulent retrouver Mame Diarra mais maintenant je me rends compte qu'elle ne m'a rien fait le plus important c'est qu'elle se soit enfuit.Je reprends les routines avec ma fille qui ne m'adressait plus la parole,j'ai constaté qu'elle s'est beaucoup rapprochée d'elle.Je continue ma vie mais ma conscience ne sera  jamais au plus grand jamais tranquille.
Il fallait quand même continuer mes recherches et la leur fournir sinon nos ancêtres me hanteront toute ma vie.

                 Pdv de Mame Diarra

Je suis maintenant,il y a une semaine, à liberté6,dans une grande maison,je me croyais même dans un film tellement elle est magnifique et spacieuse mais ma vie d'avant me plaisais mille fois mieux au moins j'avais ma maman,son soutien,son amour tout ce dont j'avais besoin.J'habite avec Ta Mami,une femme en or,sa fille Oumou Khaïri qui a 18ans et elle est en second L2 et son fils Mouhammad Abass qui a 25ans,il est chef d'entreprise en marketing à si jeune age,dans l'entreprise de son père.Elle avait déjà une femme de ménage mais m'avait quand même hébergé car elle connaissait très bien ma mère.Elle me faisait faire les boutiques car je n'avait rien à part l'album que je regarde chaque nuit en pleurant en silence et les deux vêtements que Ndeye m'a donnés.Je lui avais presque tout dis sur mon passé(néanmoins,y a des choses qui ne se disent pas )
,c'était la première fois que je me confiais à quelqu'un mais j'avoue ça m'a fais du bien.Elle m'a fait savoir qu'elle me considérerai comme sa fille mais moi je la considère comme ma tante pour l'instant car je ne remplacerai pour rien au monde ma génitrice.Aujourd'hui je devais rencontrer Ndeye pour la première fois depuis ma fuite,elle qui est devenue ma meilleure amie.
Me voilà assise sur les bancs publics de l'école attendant impatiemment Ndeye.Je l'ai aperçu me cherchant du regard alors je levais ma main pour qu'elle m'aperçois. Je la vois venir avec une mine triste.
Je courais vers elle et la serrais fort dans mes bras en pleurant:
Moi:Ndeye tu m'as manqué comment tu vas.
Ndeye:vraiment je ne sais pas comment je vais mais je te retourne cette question à toi.
Moi:je ne vais pas bien maman me manque Ndeye mais je suis confortable là où je suis.Je ne me plains pas car je ne suis pas la seule qui souffre sur cette terre.
Je lui racontais ma vie depuis que je l'ai quitté,et elle semblait contente mais il y avait quelque chose de louche.
Moi:Ndeye qu'est ce qui ne va pas où est ce que maman est enterrée?dis-je avec ma voix cassée montrant que j'avais envie de pleurer.
Ndeye:je suis désolée Mame Diarra mais.....

                   Pdv de Ndeye

Je lui racontais tout avec toutes les difficultés du monde,je m'arrêtai parfois pour respirer.Au cours de mon récit,je la voyais se crisper,les larmes sortaient et elle fixait une place ce qui me faisait peur.Mon récit fini,elle commença à se tenir le ventre en pleurant :
Moi:Mame Diarra tout le monde nous regarde s'il te plais je sais que c'est difficile mais il faut savoir se relever d'une chute,essuie moi tes larmes et soit forte,réussis pour ta mère,soit brave,digne et courageuse pour le repos de son âme.
Elle hocha la tête et essuya ses larmes avec détermination comme pour renaître.
Diarra:je vengerai la souffrance et la mort de ma mère.
Moi:la haine ne t'amenera nulle part et puis c'est ton village et il y a ta famille que tu le veuilles ou non.Tiens,ce sachet comporte tes papiers et le collier de ta mère je l'ai trouvé dans sa chambre.Je suis navrée mais ma mère a tout pris.
Diarra:merci pour tout,mais je reste sur ma position, je n'ai plus de famille ma seule famille est partie,il ne me reste qu'à trouver ma sœur et sache que tu es plus qu'une meilleure amie mais ma sœur.Tu me soutiendras n'est ce pas ?
Moi:Oui mais s'il te plais ne rempli pas ton cœur pur d'une haine,ça te détruira.
Diarra:ma décision est prise,walahil azim je vais les réduire à néant sinon je ne répondrai plus de moi.Au-revoir je t'appelerai.
Puis elle me tourna les talons,ses yeux devenus sombres de colère me confirmait sa dévotion pour la vengeance. J'avais peur pour elle vraiment peur.

Long chapitre han😂😂
Svp votez et commentez,ça me motive.
   Je vous💖💖💖

@mamanthiam2001 pour vous servir

Incomprise (Terminée)Where stories live. Discover now