Partie 22

3.8K 630 22
                                    

On a tous une fois souhaité avoir notre baguette magique pour revenir en arrière,changer certaines choses et avancer.
Étant enfants,nous croiions aux supers héros prêts à défendre le monde et nous rêvions d' être comme Batman,Superman,Wonderwoman,Catwoman....Plutard,l'école nous apprends qu'il y a des chefs au niveau de l'Etat et que c'est eux qui sont là pour le pays.Pourtant,chaque jour à la télé ou à la radio,il se passe des horreurs:viols,assassinats,vols,guerres,violences,abus de pouvoir,maraboutage....Et où sont nos supers héros?
Nous aurions certainement tous voulu nous terrer dans cette illusion mais hélas la réalité persiste encore et encore à nous faire immerger de ce mirage.

La décision de Mame Diarra Gueye,aujourd'hui,changera certainement sa vie.En bien ou en mal?L'avenir nous le dira.Mais elle hésite entre faire ce qu'elle avait à faire ou pas.

Devant la baie vitrée de son bureau,elle se demandait si le client sera satisfait,à ce qu'il paraît c'est un grand monsieur.Malgré le standing social de ce dernier,elle ne changea point sa stratégie ni son design.Le stress aussi était le même car qu'importe la personne qui lui fait confiance et lui confie sa cérémonie,elle adorait le travail minutieux et bien fait et s'en assurait personnellement.
Elle se mit soudainement à rire se souvenant de la petite fille et de sa mamie qui vendait des mangues ce matin,au bord de la route:

Manila nga dem thia sa nidiay Abdou Ndatté mou diayla keureudi ndax mo gueuneu diarlé domé xaram dji nga tayell ba déh dima démal thia peulh fouta ba manguini kimay woo bala mo app keureudi gui né kamathie han déféngani lolou deugg leu,sa djikoy ceddo bii.
(Je te demande d'aller m'acheter du credit chez ton oncle Abdou Ndatté car ça dure plus longtemps et toi tu m'en achètes chez le peulh,enfant maudite paresseuse que tu es.Avant même que mon interlocuteur ne salue,le crédit se termine.Tu crois que c'est normal?).Cria la vieille grand-mère.
Mame nak crédit dou crédit rk ioe kay ya woo tigo té orange nga.
(Mais mamie un crédit reste un crédit.C'est normal parceque tu appelles un numéro tigo alors que tu as un numéro orange.).Se défendit la jeune fille.
Hamnga lanla damay niaff sa ndeye,wolma wa orass ma wax ak niom sathie you bonni.
(Je vais bien taper ta mère tu verras,appelle moi orange pour que je parle avec eux,sales voleurs.)
Waa mame.....
(Mais mamie.....).Avant qu'elle ne termine,je descendis de ma voiture vu que les bouchons étaient toujours là et dis:
-Assalamou aleykoum mame(mamie)
-Aleykoum salam doom(mon enfant)
-Ah mame xana tay deukk bi daa sante Seck(Mamie j'imagine que le commerce n'a pas marché aujourd'hui).
-Deukk bi kay doom thi deuguer leu deuk wayé ya'Allah baxna(Ma fille,le commerce n'a jamais marché mais Dieu est Bon et Bienveillant).

Je ne voyais que sept tas de mangue.Je sais ce que sont le manque d'argent et la faim.Je l'ai vécu et c'était affreux.Parfois,à l'heure du dîner,maman posait la marmite sur le fourneau et me promettait que le repas allait bientôt être prêt jusqu'à ce que je m'endorme.Plutard,j'ai découvert qu'elle y mettait des pierres pour que j'espère manger et m'endormir avec cette espérance.Elle ne voulait pas que je ressente cet ennemi de l'homme.Je m'étais jurée que plus personne de mon entourage n'en souffrirait jusqu'à ce que......vous le savez déjà.Bien que maman ait son petit commerce,après le payement du loyer,des bidons d'eau de puits,l'électricité,les frais de scolarité, il ne restait presque rien.Heureusement qu'ils côtisaient entre locataires sinon Dieu sait qu'on nous trainerait en justice.

Elle acheta tous les tas à la mamie et lui donna un pourboire digne de ce nom.La vieille pria tellement pour elle  qu'elle en eut des frissons.Elle se rendit compte d'au combien elle avait cessé de prier,au combien sa foi en Lui diminuait de jour en jour.Pour ne pas arriver en retard au bureau,elle ébouriffa les cheveux de la mignonne fille et s'en alla.

Elle sortit de ses pensées et appela David:
-Allo David!Je n'ai pas eu de tes nouvelles depuis.Où en es-tu avec l'achat des terres?
-En fait,ils disent qu'ils peuvent nous les vendre mais seulement avec du liquide sans aucune preuves de vente.Vous m'avez envoyé chez de vrais indigènes.
-Redige un contrat avec preuve de vente à l'appuie et fais le leur signer.Tu sais comment faire ton travail,je ne veux aucun problème David.Ciao!

Toc toc!
Oui entrez!
-Bonjour Madame!Nous avons une nouvelle cliente qui souhaiterait vous voir.
-Bonjour Fari!Faites la entrer tout de suite!
-D'accord madame!

Toc toc!
Entrez!

Non!Dites moi que ce n'est pas ELLE.
NDEYE,fille de cette mégère(Kiné) qui a détruit ma vie?

@mamanthiam2001 pour vous servir

Incomprise (Terminée)Waar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu