Deuxième partie - Alliance / Chapitres 1 à 3

2 0 0
                                    

1.
- Je me demandais si tu aurais le courage de me le dire.
Le chemin le plus facile n'est jamais celui que tu dois emprunter.
Merci, Wylbie, sincèrement. Si j'avais menti, les Passeurs en auraient déduit qu'encore une fois, je n'étais qu'une lâche égoïste, et cette fois, ça aurait été la vérité.
- Je ne suis donc pas la seule à cacher mon jeu, répliqué-je. Depuis quand sais-tu que je sais ?
- Depuis le début. Coral, tu crois que je te connais si mal ? soupire Ruby. Je n'ai peut-être pas passé beaucoup de temps avec toi, mais je t'ai cotoyée assez longtemps pour savoir que tu es une battante. Tu es seule maitresse de ton destin et tu ne te laisses jamais dicter ce que tu dois faire, même sous la contrainte. Si tu croyais vraiment que Tilly était captive, tu aurais tout mis en oeuvre pour la relâcher, tu aurais tenté de nous convaincre au moins. La facilité avec laquelle tu as accepté ton sort ne te ressemble pas. J'en ai donc conclu que ton amie avait trouvé un moyen de te contacter avec son pouvoir. Franchement, n'importe qui aurait pu le deviner.
La facilité avec laquelle Nocturna a tout compris depuis la première heure, la première minute, me destabilise et me gêne un peu. Mais en même temps, ça me rappelle de ne plus jamais sous-estimer mes adversaires.
- Alors qu'attendais-tu ? Je vous ai encore menti. De même que j'ai menti pour ceci.
Je lève le bras et montre mon innihbiteur de pouvoirs. Après notre mission, ils m'ont remis le vrai, je suis donc à nouveau impuissante.
- Tilly est effectivement passée me voir, continué-je. Elle en a profité pour remplacer le bracelet par un faux.
- Justement.
Je perçois presque un sourire dans la voix de Ruby. Et plus encore... de la fierté!
- Tu aurais pu profiter de notre supposée ignorance pour nous attaquer, et t'enfuir ou encore réduire la ville en cendres... Mais tu n'en as rien fait. Tu as respecté notre alliance, tu ne nous as rien fait, et plus encore, tu t'es toi-même dénoncée.
Tout se met soudainement en place dans mon cerveau. Alors même que je croyais tester Nocturna en lui demandant ce qu'il était advenu de Tilly, c'était elle qui...
- Tout cela était une mise à l'épreuve ? m'exclamé-je, ébahie. Vous avez laissé Tilly s'enfuir exprès ?
- Non, absolument pas, intervient alors Runa. Nous n'avons justement imaginé tout ce stratagème qu'à partir du moment où elle nous a échappé. Nous nous doutions bien qu'elle te contacterait.
J'hésite entre la colère d'avoir été manipulée et le soulagement d'avoir réussi leur épreuve, ces deux sentiments se disputant vaillament dans mon coeur. Finalement, malgré les incitations de la Voix à tous les tuer pour cette trahison, j'essaye de les remercier, ne réussit qu'à produire un son étranglé, trop émue pour parler. Jamais je n'aurais imaginé que les Passeurs placeraient une telle confiance en moi, surtout après tout ce que je leur ai déjà fait.
Ruby s'approche de moi, prend délicatement ma main et enlève le bijou attaché à mon poignet.
- Je crois que tu n'auras plus besoin de ceci, murmure-t-elle.
Melody était soulagée d'avoir retrouvé Meghan facilement. Elle était d'abord retournée au dernier endroit où elle l'avait vu, au pied de l'arbre où elle avait tenté de mettre fin à ses jours. Là, elle l'avait appelé pendant dix longues minutes. Alors qu'elle commençait à désespérer, il était finalement sorti du buisson, épuisé, boitillant, mais bien vivant. Sous la garde vigilante de Kelly et d'Europa, elle l'avait ramené au campement des Intouchables, à peu près similaire à celui du clan de la Louve Sauvage. Là, la guérisseuse avait soigné les plaies de son Dux, bien qu'à contre-coeur, et il avait pu se reposer. Après quelques heures, il avait enfin retrouvé assez de forces pour raconter à Melody son désespoir lorsqu'il avait constaté sa disparition. La jeune fille s'était excusée, des larmes dans les yeux, avant de lui conter ses propres découvertes.
Lorsqu'ils avaient terminé, le soir tombait et les anciens n'allaient plus tarder à narrer les Légendes autour d'un immense feu, un moment que Melody attendait avec grande impatience. A ce moment, elle pourrait également se restaurer, mais venait ensuite sa propre épreuve. Malgré la fatigue, elle allait devoir se mettre à nu devant tout un peuple, pour se faire juger et accepter, ou pas. Joie et peur se mêlaient en elle.
J'espère que j'ai fait le bon choix, se serrina-t-elle en s'accroupissant près de Kelly, qui n'arrivait pas à contenir sa propre excitation.
- J'attends ce moment depuis mon arrivée ici, racontait-elle. Personne ne parle vraiment des Légendes en dehors de cette soirée rituel. Je n'arrive pas à croire que tu aie autant de chance. Ton arrivée coïncide parfaitement, de même que ton Initiation. Ce genre d'évènement ne se produit pas souvent. Tout le monde est toujours impatient de pouvoir assister à la prochaine Initiation, et je sens qu'on va adorer la tienne. Moi, c'est la première fois, en dehors de la mienne, mais ce n'était pas pareil puisque j'étais moi-même...
Melody finit par cesser de prêter attention à sa nouvelle amie. Elle n'avait cessé de parler depuis que Melody s'était séparée un peu de Meghan, lui expliquant à un débit très rapide les principales connaissances qu'il lui fallait avoir sur les Intouchables. En cela, elle faisait un guide admirable. Melody avait ainsi appris que le clan rassemblait autant de Nachtachs que de Bannis du clan de la Louve Sauvage, appelés ici Hurleurs. Certains étaient là depuis leur dixième été. Dans l'enceinte rassurante du campement régnait une ambiance toujours joyeuse, d'entraide et de soutien. Personne ne jugeait ou ne rejetait les autres. Ainsi, les unions entre Nachtachs et Hurleurs étaient devenues fréquentes et beaucoup d'enfants en étaient nés. Ceux-là étaient désignés sous le nom de Natifs et n'avaient ainsi jamais connu autre chose que le clan des Intouchables. Les traditions ici étaient différentes. La Cérémonie existait pour les Natifs dont les parents le désiraient, mais les métis n'invoquaient pas toujours de Dux. Les traditions Nachtachs étaient cependant autant enseignées que celles des Hurleurs.
Cependant, chaque année, le clan fêtait sa fondation au solstice d'été, et les anciens racontaient les Légendes, pour les nouveaux arrivants comme Melody. La jeune fille n'avait retenu que l'essentiel de l'intarissable monologue de Kelly. Celle-ci avait refusé de répondre à une seule question : où se trouvait exactement le campement. Sur ce point-là, elle avait objecté avec fermeté qu'elle ne pouvait divulguer cette information avant que Melody ne soit accepté officiellement comme une Intouchable. L'adolescente n'avait pas insisté devant l'expression résolue de son amie.
- Tu m'écoutes ? demanda soudain Kelly en passant une main devant le visage de Melody.
- Euh...
- Non, tu ne m'écoutais pas, soupira son interlocutrice. Ce n'est pas grave, de toute manière, ça va bientôt commencer.
A peine avait-elle prononcé ces mots que deux hommes et une femme s'avancèrent lentement vers le feu. La foule s'écarta respectueusement pour les laisser passer. Ils s'installèrent non loin de Melody et, le visage tourné vers les flammes, attendirent patiemment que le bruit des dernières conversations s'estompe dans la nuit. Alors, la vieille femme commença :
- Les Intouchables sont une légende. Nos fondateurs représentaient tout ce qui nous était interdit jusqu'alors : l'amour entre deux peuples différents.
Dès les premières phrases, l'assistance captivée était comme envoûtée.
- Yann, de la maison Rokh, était un Nachtach. Quant à Sileny, le clan de la Louve Sauvage l'avait bannie à seize étés à peine pour avoir montré son incapacité à contrôler son pouvoir. Sileny pouvait tisser des illusions et manipuler les esprits pour leur faire voir ce qu'elle voulait. Cependant, elle n'a jamais su maîtriser son don et, au fil des années, à mesure qu'il devenait de plus en plus puissant, elle causait des dégâts partout où elle allait. Sa famille commença par la rejeter, puis elle demanda son Bannissement, qui lui fut accordé par les Sages et les Gardiens à l'unanimité.
La conteuse marqua une pause et un homme, un autre ancien, prit le relai.
- Rejetée par les siens, Sileny décida de chercher l'asile dans une autre communauté. Elle s'engagea courageusement dans les Terres Perdues et tomba sur Libslicht, à l'époque dirigée par un prince doux et un peu insousciant. Elle put donc s'introduire facilement dans la ville après avoir usé de ses illusions pour dissimuler sa peau pâle. Rapidement, elle tomba sur Yann, qui la kidnappa pour la vendre, ayant percé à jour son déguisement. Mais il tomba amoureux d'elle et les deux amants décidèrent de s'enfuir pour pouvoir vivre librement leur amour. Ils quittèrent les Terres Perdues et cherchèrent vainement le clan des Intouchables, émerveillés à l'idée d'un endroit sûr où ils seraient acceptés. Cependant, ils finirent vite par comprendre que ce n'était qu'une illusion, une légende, un conte... Sileny proposa alors à Yann de créer cette légende, de la transformer en réalité, pour offrir à tous les Nachtachs et membre Bannis du clan de la Louve Sauvage ce qu'ils n'avaient jamais pu trouver. Ainsi le clan fut créé, et il grandit au fil des années, avec ses propres règles et ses propres traditions. Cependant, il suit encore aujourd'hui son but originel.
Alors que Melody s'attendait à voir le récit s'arrêter, le troisième ancien prit la parole. On aurait pu entendre une mouche voler tandis que les notes mélodieuses et modulées de sa voix s'envolaient vers les étoiles. Son ton étaient si rassurant que la jeune fille se surprit à baisser sa garde, pour la première fois depuis qu'elle s'était échappée de la prison de son ancien clan. Elle se raidit cependant lorsque le vieil homme la fixa longuement de son regard d'ambre.
- Sileny, stérile, n'eut jamais d'enfants. Cependant, à sa mort et à celle de Yann, les Intouchables gardèrent les mêmes lois. Secret absolu, Intégration complète et Protection du bien commun régissent nos vies. Environ un été après leur mort, la première Native est née, Jennifer, qui dirige les Intouchables encore aujourd'hui.
Melody fut surprise d'apprendre que les Intouchables étaient menés par un seul leader, puis elle concéda en elle-même que ce système était sans doute beaucoup plus efficace et concret que celui du clan de la Louve Sauvage, vaseux et compliqué lorsque de grandes décisions devaient être prises.
Une voix de femme résonna alors dans l'air du soir, que Melody identifia immédiatement comme celle de Jennifer.
- Je vous prie à présent d'accueillir Melody, qui nous vient du clan de la Louve Sauvage. Son Initiation va commencer.
Un tonnerre d'applaudissements enthousiastes s'éleva alors tandis que Kelly poussait Melody à se lever. Celle-ci, pétrifiée, n'osait pas faire un geste.
- Allez, l'encouragea Kelly. Tu dois y aller, les mots vont te venir tous seuls une fois que tu auras commencé.
L'adolescente finit par se laisser convaincre et se redressa, seule silouhette debout au milieu de cette mer de personnes, Nachtachs, Hurleurs et Natifs, assis par terre. Elle remarqua alors une femme d'âge mur, levée elle aussi, dont les longs cheveux bruns tombaient en boucles gracieuses sur ses épaules. Ils lui arrivaient au creux des reins et même dans la pénombre Melody put distinguer la couleur de sa peau, moins foncée que celle des Nachtachs mais beaucoup plus bronzée que celle des Hurleurs. La femme était à l'évidence métis. Ses lèvres pleines s'étiraient en un sourire grave et Melody comprit qu'elle devait la rejoindre. Les Intouchables s'écartaient religieusement sur son passage et bientôt, elle fut au côté de la leader, qui lui effleura l'épaule et la conduit vers une estrade en bois qu'elle n'avait pas remarquée jusque là, surévelée d'un petit mètre par rapport au sol. Cependant, Jennifer la laissa monter seule et l'assistance se tut à nouveau.
Depuis plusieurs minutes, la jeune fille réfléchissait à toute allure à ce qu'elle allait devoir dire, à la manière dont elle allait devoir relater son histoire, à ce qu'elle allait bien pouvoir faire pour retenir ses larmes lorsque viendrait le moment de raconter la disparition de Michael. Mais lorsqu'elle contempla la foule rassemblée, dont chaque individu était différent, accepté tel qu'il était, les mots coulèrent de sa bouche sans même qu'elle ait à penser avant. Petit à petit, sa voix prit de l'assurance, ses épaules se redressèrent, et ses joues se trempèrent. Mais elle n'avait plus honte.
- Je suis née comme un membre du clan de la Louve Sauvage, commença-t-elle. Mais je ne l'ai jamais vraiment été.
Au sourire approbateur des anciens et de Jennifer, elle sut qu'elle avait choisi les bonnes paroles, ce qui lui donna un regain d'énergie pour continuer.
- Je me suis toujours sentie différente, et lorsqu'est venu mon tour de monter sur l'estrade pour la cérémonie, je ne tremblais pas comme les autres. J'étais résolue. On m'a déclaré Mage et Guerrière. J'aurais pu devenir Gardienne.
Comme elle l'avait demandé à Meghan, celui-ci apparut par derrière, guidé par sa voix, au moment où elle déclarait :
- J'ai invoqué un lynx.
Il vint se poster près d'elle et elle posa une main sur sa fourrure, autant pour se rassurer que pour prouver qu'ils n'avaient aucune intention hostile.
- Et là, un évènement a bouleversé ma vie à jamais. Coral, une fille que je n'avais jamais vraiment remarquée jusque là, a invoqué non seulement l'animal interdit, le loup, mais aussi un spécimen en chair et en os, Showalex.
A partir de là, Melody ne se souvint plus exactement de ce qu'elle dit pendant son discours. Le reste était plongé dans une brume obscure, sauf les dernières phrases qu'elle avait prononcées, les yeux bouffis à force d'avoir tellement pleuré :
- J'ai perdu espoir. J'ai abandonné. Et je ne regrette pas ma décision, parce que sans rien à quoi se raccrocher, la vie ne vaut pas d'être vécue. Cependant, Kelly m'a trouvée, Europa m'a soignée, et je vous ai trouvés. J'ai trouvé un but nouveau à ma vie. De tout ça, je n'ai tiré qu'une leçon : un oiseau décolle toujours face au vent.

Demons In Your Eyes - Ghosts of the Past (T3)Where stories live. Discover now