Mes premiers jours à l'université

2.7K 484 225
                                    

(Je veux juste prévenir que ma formulation dans ce chapitre est particulièrement moche, je ne sais pas trop pourquoi, je pense que j'ai juste trop de choses dans mon cerveau pour faire le tri. Sorry :')) )

Hey hey hey heyyyy!

Comment allez-vous, mes amis?

Personnellement je vais très bien, je suis étrangement surexcitée et frappée d'une immense flemme de faire quoique ce soit, donc je suis en train de me forcer pour au moins écrire ce chapitre.

Bref.

Comme vous étiez probablement au courant, que ce soit grâce aux messages sur mon profil, sur mes autres histoires, sur mon Instagram (@JusteViviana) ou simplement en lisant le titre de cette partie, j'ai commencé l'université il y a deux jours. Beaucoup d'entre vous êtes curieux de savoir comment ça s'est passé, alors je vais vous raconter ici mon expérience! (ce n'est pas très très passionnant quand je le raconte, à vrai dire. Mais j'ai eu ma dose d'adrénaline pour le mois).

Pour ceux qui ne savent pas déjà, j'étudie Global Communication Management à Barcelone, mais c'est un cours entièrement en anglais.

Jeudi, j'ai eu ma journée d'introduction, et dieu que j'étais nerveuse ahah!
J'ai eu énormément de chance parce qu'une fille avec laquelle j'avais parlé pendant l'examen d'entrée m'a recontactée, et on s'est mis d'accord pour se rejoindre quelque part avant d'aller à l'université (comme ça on ne se pointait pas toute seule, ça retirait déjà un stress).

(D'ailleurs, je me suis faite lourdement draguer dans la rue en l'attendant et c'était une expérience très drôle et inattendue, mais je vous raconterez ça dans une autre story time, ça mérite son propre chapitre).

Bref, le courant entre elle et moi est bien passé (heureusement), et on est allé à l'université en avance pour créer nos cartes étudiant (MA TÊTE SUR LA PHOTO OMD J'ASSUME TELLEMENT PAS HJSDFKSDH).

Puis à 10h45 on est tous (notre cours et le seul autre cours qui se déroule en anglais, tous les autres sont en espagnol ou catalan) allé dans un amphithéâtre, dans lequel le directeur et tout ça nous on fait un discours de bienvenue et blablabla.

Après ça, on a été séparés des étudiants de l'autre cours et on a rejoint les personnes qui s'occupent de notre programme, et ils nous ont fait une introduction à l'université, ils nous ont présenté vite fait les profs, tout ça tout ça. (On a aussi dû se lever pour se présenter à tour de rôle et genre je sais pas si vous voyez mais ce sont les chaises dans lesquelles il y a le bureau directement intégré dedans, et bien au moment de me rasseoir je me suis à moitié assise sur la table parce que j'ai stressée lololol, j'ai paniqué).

Finalement, on a eu des activités pour apprendre à connaître les autres personnes de notre cours et... le premier jour, je ne me suis pas vraiment sentie intégrée. On est 6 étrangers sur une classe de 40 catalans, donc forcément les catalans ont tendance à aller entre eux. Et même si je parle catalan, comme je n'ai pas grandi ici ou étudié ici, il y avait des discussions auxquelles je ne pouvais pas vraiment prendre part puisque je ne comprenais pas de quoi ils parlaient, ou alors je ne pouvais pas compatir vu que je venais de l'étranger.

En gros, le premier jour a été tout simplement épuisant, autant physiquement que mentalement (être en stress toute la journée, te forcer à aller vers des gens que tu ne connais pas, devoir parler dans une langue qui n'est pas la tienne etc...) et j'étais assez mitigée à la fin de la journée ; j'avais peur de ne pas réussir à m'intégrer et des choses comme ça.

(J'ai voulu parler en anglais avec deux filles en dehors d'un cours parce que je me sens plus à l'aise au moment de m'exprimer qu'en catalan, et les meufs elles m'ont fait «mais pourquoi tu nous parles en anglais?» de manière presque insolente comme si je venais d'une autre planète. BAH ECOUTE TÊTE DE FLAN, T'ES DANS UN COURS EN ANGLAIS DONC C'EST LOGIQUE QU'IL Y AIT DES PERSONNES QUI VIENNENT TE CAUSER EN ANGLAIS ET PAS EN CATALAN)

Heureusement, j'ai pu compter sur la fille de l'examen avec qui j'ai trainé toute la journée, donc au moins je n'étais pas entièrement seule (elle est super sympa, en plus!). J'ai aussi parlé avec une russe et une américaine et c'était pas trop mal, donc voila voilou.

Re-bref.

Le deuxième jour s'est considérablement mieux déroulé.

Les cours commencent lundi, mais on a eu tout de même une heure et demie de Philosophie Politique, bien que le prof nous ait juste fait une (longue) introduction au sujet. Honnêtement, il avait des idées assez intéressantes, donc j'ai assez hâte de découvrir ce sujet, en espérant que ça me plaise!

D'ailleurs lolilol, je me suis faite positivement remarquer par le prof parce que quand il a demandé qui avait lu le programme du cours avant de venir en classe, je suis la seule qui ai levé la main :')) (#l'elèvemodèle)

L'après-midi on avait une activité prévue, une sorte de visite du quartier organisée par des volontaires de deuxième année, et le truc c'est que sur la quarantaine de personnes de notre cours, on est juste 5 à être venus (+ 6 de l'autre cours). Un peu triste, vu la vingtaine de volontaires.

Du coup, on a eu le droit à une visite privée, puis on est allé boire un verre sur une terrace avec eux, et ils nous ont expliqué plein de choses et nous ont donné des adresses sympas et tout. J'ai aussi eu le temps d'apprendre à connaître davantage la fille russe et une autre catalane, et je les ai aidés avec des problèmes d'administration, bref, j'ai SOCIALISÉ. Oui oui. Soyez fiers de moi svp.

En gros, la deuxième journée s'est beaucoup mieux déroulée, alors je suis actuellement heureuse! C'est juste dommage que je me sois rapprochée des filles avec lesquelles je n'ai pas tous mes cours en commun (il y a certaines classes dans lesquelles on est séparé en différents groupes), mais ça sera une occasion pour apprendre à connaître davantage de personnes.

Mes cours commencent réellement lundi, donc j'ai assez hâte hehe!

Allez, la bise, c'est tout pour aujourd'hui.

Viviana :)

—> Certains d'entre vous sont à l'université? Ça se passe comment? ❤️

Rantbook d'une chieuse qui aime le sarcasmeWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu