Mes conseils pour étudier!

2.8K 473 220
                                    


*les lecteurs cliquent sur le chapitre en pensant aller s'amuser, lisent le titre, repartent blasés*

Écoutez, parfois faut être sérieux dans la vie.
Mais je vais vous montrer qu'on peut étudier en s'amusant! (oui bon jusqu'à un certain point)

(Hier à la bibliothèque j'écoutais de la musique instrumentale de Noël et honnêtement j'étais de super bonne humeur).

Bonjour hello hola ohayo!
Comment allez-vous, mes amis?

Je poste en permanence des messages sur mon mur dans lesquels je dis que je suis en train d'étudier ou que je suis à la bibliothèque (ma deuxième maison), et nombreux parmi vous sont venus me demander par messages privés des conseils pour étudier ou apprendre plus efficacement.

À l'occasion des examens qui approchent pour certains (dont moi), je me suis dit que je pourrais partager ces conseils dans un chapitre afin d'aider un maximum de personnes! (Avec des photos et tout, allez restez, ça va être sympa) :)

Donc c'est parti!

☆彡

1) Trouve ton horaire
Honnêtement, c'est fort probable que tu ne sois absolument pas productif si tu te lèves un matin en te disant « oui bon cette après-midi j'étudie, hein ». Personnellement, si je fais ça, il y a 80% de chance que je repousse le moment où je vais devoir me mettre à étudier (parce qu'une après-midi, c'est long), et que je finisse par ne rien faire du tout parce que oh ! il est trop tard pour se mettre à étudier, maintenant.

*soupire désespéré*

Pour maximiser tes chances de réellement étudier, fais-toi un planning, ou dis-toi : « demain je vais étudier de telle heure à telle heure ». Si tu partages cette information avec quelqu'un d'autre, en plus, il est encore plus probable que tu tiennes parole (j'ai lu ça dans un livre de psychologie).

Également, apprends à quel moment de la journée tu es le plus efficace. Personnellement, je le suis généralement le matin et en après-midi (le soir j'ai généralement la flemme et très peu envie de me mettre à travailler). Aussi, j'aime bien rester quelques heures à la bibliothèque après mes cours, quand je suis encore dans l'ambiance pour étudier (si je rentre chez moi, c'est mort. Je vais me poser sur mon canapé et ne rien faire).

 Je vais me poser sur mon canapé et ne rien faire)

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

2) Trouve la méthode qui marche pour toi.
Nous avons tous des manières d'apprendre différentes, et ce qui marche pour moi ne va pas forcément être utile à tout le monde. Par exemple, j'apprends généralement en écrivant et écrivant et écrivant ce que je souhaite apprendre (plus d'informations à venir), tandis que mon grand-frère apprend en récitant son cours à voix haute.

Pour trouver ce qui vous va le mieux, vous devez tout simplement essayer et voir avec quelle technique vous êtes le plus à l'aise.

Ça peut être en écrivant, récitant, écoutant, dessinant... Ou même plusieurs à la fois ! Par exemple, je débute généralement en écrivant mon cours, mais lorsque je commence à le connaître un peu, le réciter à voix haute et essayer de l'expliquer à une personne invisible m'aide énormément (ça me permet de savoir si je connais bien ce sujet, de même que l'expliquer différemment me permet de mieux le retenir)

Rantbook d'une chieuse qui aime le sarcasmeWhere stories live. Discover now