Comment j'ai fait face à mon anxiété pendant le confinement

2.2K 408 222
                                    


Hey!

Comment allez-vous? J'espère du fond du cœur que vous et votre entourage allez bien, et que vous prenez soin de vous pendant cette période de déconfinement ❤️

Aujourd'hui, j'ai décidé de parler de santé mentale – si vous me suivez sur Instagram (@Justeviviana), vous savez que c'est un sujet que j'aborde régulièrement, tout simplement parce qu'il n'y a rien de honteux de parler de cela – au contraire, en parler aide à aller mieux!

Ce chapitre va aborder principalement:
• Ce que représente l'anxiété pour moi
• La surcharge sensorielle
• Mes solutions pour me sentir mieux
• Mes crises d'angoisse (comment je les reconnais, et comment je m'en sors)

Pour vous remettre en contexte, j'ai passé le confinement sans mes parents, en solo à Barcelone avec mon grand-frère, puisqu'on fait nos études ici – on n'a pas pu rentrer en France par un mélange de mauvais timing et mauvaises décisions, mais après tout, c'était difficile de prévoir que quelque chose qui devait durer deux semaines s'allonge sur trois mois.

Je suis de nature anxieuse, avec une tendance à réfléchir de trop, sur tout, tout le temps, et je suis de base sujette à l'insomnie, et comme beaucoup de monde pendant le confinement, ma santé mentale a pris un coup — au point où j'en suis arrivée à des crises d'angoisse et une surcharge sensorielle (qui est commune chez les personnes atteintes d'autisme, mais qui peut toucher n'importe qui faisant face à de l'anxiété).

Dans ce chapitre, je vais simplement tenter d'expliquer ce que j'ai ressenti pendant mes angoisses, et ce que j'ai fait pour essayer d'aller mieux, en espérant pouvoir aider ceux parmi vous qui en ont besoin :)
Gardez en tête que je suis loin d'être experte dans le sujet ou psychologue – tout ce que je raconte ici n'est que tiré de mes expériences personnelles, et les ressentis varient entre les personnes!

Il faut savoir que l'anxiété, contrairement au stress, n'a pas de cause clairement identifiable – c'est plutôt un sentiment global. Dans mon cas, ça a été causé par beaucoup de choses à la fois – énormément de travail pour l'université, être loin de mes parents, la situation avec le coronavirus en général, ne pas savoir quand j'allais pouvoir rentrer chez moi, le manque de sommeil, etc... ce qui a résulté en un état constant d'angoisse, d'agitation, de peur et, dans certains cas, à des crises.

Il y a des jours où je fais de la surcharge sensorielle (sensory overload en anglais, c'est le terme que j'utilise normalement et j'espère que c'est la bonne traduction en français), c'est à dire que dès que je me lève, tous mes sens sont hypersensibles. Ces jours là, la lumière me dérange, ainsi que les bruits forts, les vêtements serrés, les odeurs fortes... Et j'ai généralement envie de me rouler en boule dans mon lit. Si quelqu'un hausse la voix sur moi, je vais sûrement avoir envie de me recroqueviller et pleurer, par exemple.

C'est comme si tout était trop, trop, trop, et que votre cerveau ne savait pas comment gérer toutes les informations à la fois.

Pendant le confinement, j'ai passé ces journées-là dans des pulls larges et en short (les pulls larges me font sentir en sécurité), avec de la musique de pluie et piano dans les oreilles, dans une pièce avec peu de lumière. J'évite de devoir prendre de décision, je préfère ne pas parler et j'ai juste envie que la nuit arrive parce que tout est calme.

Plus généralement, pour faire face à mon anxiété pendant cette période compliquée, j'ai essayé et trouvé plusieurs méthodes:

Certaines playlist.
J'ai mentionné avant de la musique de piano avec de la pluie (que j'écoute en ce moment même), mais j'ai également écouté principalement des chansons de BTS – c'est un groupe qui m'a déjà énormément aidé dans le passé, donc j'associe du réconfort à leur musique.

Rantbook d'une chieuse qui aime le sarcasmeWhere stories live. Discover now