Chapitre 1

12 2 0
                                    

Sarah raccrocha et jeta son téléphone à terre.
Elle choisit ses vêtements.... Enfin plutôt ce qui lui sert à cacher son physique qu'elle trouve honteux, et ce depuis son adolescence. Elle file prendre une douche dans un état de colère mêlé à une tristesse trop longtemps refoulée et se dit : « plus jamais, je n'ai besoin de personne, je vais faire ma vie seule, je l'aurai ma revanche, ils vont voir de quoi je suis capable. Et puis je vaux mieux que tout ça, que tous ces mecs qui profitent de ma gentillesse. Pour qui se prennent-ils ».
Sarah vient de vivre une nouvelle déception amoureuse ; enfin plutôt ce qu'elle pensait être une relation amoureuse. Elle a toujours été cœur d'artichaut, amoureuse de l'amour, à la recherche de l'attention et de la reconnaissance d'un homme. Et aujourd'hui c'est encore un échec. Malgré sa peine et sa douleur, sa motivation à être heureuse reste sans faille, et son énergie solaire, toujours présente. Elle se sent prête. Prête à affronter ses démons, prête à prendre sa vie en main. Il lui fallait un déclic, et même si celui-ci a brisé un peu plus sa confiance et son cœur de jeune femme, cela va lui permettre une nouvelle fois de rebondir.
Elle sortit de la salle de bain, reprit son téléphone.
« Coucou maman, c'est moi. »
« Bonjour ma chérie, comment vas-tu ? »
« Je vais bien... Dis-moi, tu m'avais parlé d'un médecin qui a la réputation de savoir aider les jeunes à perdre du poids, as-tu toujours ses coordonnées ? ».
« Oui bien sûr, attends je te cherche ça »
Pendant ce temps Sarah trépigne d'impatience : « non ça ne va pas » pensa-t-elle. « Je viens de me faire larguer comme une merde, je pèse 130 kilos depuis mon adolescence, comment veux-tu que ça aille ???? » Mais comme elle en a l'habitude, elle garde ses ruminations pour elle.
« Tu es là ?» demanda sa mère.
« Oui, oui, je t'écoute » répondit Sarah .
Elle nota le nom et le numéro de téléphone du médecin qui consultait à 5 minutes de chez elle.
« ... et sinon, quoi de neuf ma Sarah ? » lui demanda sa mère.
« Rien de spécial, la routine. Je suis un peu pressée là, on peut se rappeler demain ? »
« Oui bien sûr. Je suis contente que tu aies décidé d'aller le voir. Ma collègue ne m'en a dit que du bien ».
Tu m'étonnes.... Depuis qu'elle a 9 ans, la mère de Sarah s'acharne à lui faire perdre ses kilos en trop. Diététiciens, nutritionnistes, hôpitaux. Le poids de Sarah a toujours été au centre de leur vie. De nombreuses tentatives, toujours vaines, de nombreuses disputes, toujours stériles, de nombreux mensonges pour cacher sa double vie avec la nourriture.
Au début on parlait d'une nature une peu ronde puis au fil des années et de régimes forcés, Sarah était en obésité morbide... rien que l'expression lui faisait honte.
Mais toujours décidée à protéger sa mère en lui évitant moultes inquiétudes, elle avait caché à tous sa dépendance à la nourriture. Sarah souffrait de boulimie. Elle mangeait des quantités considérables de sucre, le soir surtout, à l'abri des regards et jamais elle n'avait osé en parler à quelqu'un.
Désormais, à 24 ans, il était temps de prendre ce problème en main.
Plus qu'un problème, on pouvait parler de handicap. Toute situation nouvelle, chaque rencontre était un calvaire : le regard de l'autre pesait constamment sur la vie de Sarah.
2
Un restaurant aux allées étroites dans lequel elle tentait de se faufiler discrètement entre deux tables, aller à la piscine avec de nouveaux amis, acheter des gâteaux dans un supermarché... tout cela était source d'angoisse et de repli.
Souvent, lorsqu'elle devait faire face au monde, elle se dérobait et préférait annuler son rendez-vous à la dernière minute, ce qui lui provoquait beaucoup d'incompréhension de la part de son entourage et des reproches concernant sa fiabilité.
Son physique l'isolait de plus en plus, et même si elle parvenait à trouver des stratégies d'évitement et d'adaptation, elle souffrait quotidiennement, pleurait seule en se demandant pourquoi cela lui arrivait, pourquoi cette enfance et cette adolescence compliquée, pourquoi elle ne pouvait pas être comme les autres, pour qui le quotidien paraissait si simple.
Mais doté d'un courage et d'une volonté sans faille, chaque difficulté la rendait encore plus forte... au sens propre comme au sens figuré.
Une fois ces ruminations terminées, elle prit son téléphone et composa le numéro que sa mère venait de lui communiquer.
« Cabinet du Docteur Philippot bonjour »
« Bonjour, je suis Sarah Mele, je voudrais prendre un rendez-vous avec le Docteur Philippot »
« Oui, bien sûr, quel est l'objet de la consultation ? »
« Une personne de mon entourage me l'a conseillé car il pourrait m'accompagner pour perdre du poids »
« D'accord, dans ce cas il faut un rendez-vous d'une heure .... Le lundi dans deux semaines, le 1er février, vous conviendrait ? »
« Oui c'est parfait, le lundi est mon jour de repos. »
« C'est donc noté de mon côté » lui répondit la secrétaire.
« Merci et bonne journée, au revoir Madame ».
Sarah raccrocha. Elle se sentait confiante et pressentait que ce médecin serait la personne qui saurait l'aider. Un sentiment de sérénité et de confiance l'envahit.
Elle prit son sac pour partir travailler.

LA REVOLUTION DU TOURNESOLOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz