Chapitre 43

257 21 2
                                    



De la rentrée jusqu'à la fin du mois de janvier, les cours se déroulèrent dans un rythme accéléré. Les professeurs qui avaient pris du retard sur le programme (c'est à dire presque tous) enchaînaient les cours à une vitesse effroyable et les contrôles étaient eux aussi à intervalles réguliers. Newt s'accrochait péniblement en classe et ne fournissait qu'une quantité de travail à la maison très limitée. Bien écouter en cours lui permettait de maintenir une moyenne acceptable, et il s'en sortait sans trop de difficulté. Minho de son côté avait plus de mal : la quantité de travail durant les cours ayant été multipliée par deux, il devenait de plus en plus problématique de rater les cours. Il se rendait donc en lycée tous les jours, et Newt voyait bien qu'il avait énormément de mal à suivre les cours. Un rien le distrayait, et il n'était pas rare qu'il passe toute une heure à fixer le vide en rongeant nerveusement son stylo. Pour tenter de le soutenir un peu, Newt lui envoyait régulièrement les devoirs d'anglais en photo, et ne lui proposait jamais de travailler quand ils se voyaient hors cours. Le basketteur avait surtout besoin de penser à autre chose. La pression du bac qui approchait commençait nettement à se faire sentir, et Newt n'osait même pas imaginer comment ça serait en mai.

Chez lui, les choses se passaient bien et mal à la fois. Son père bien sûr, avait fini par partir, préférant fuir plutôt que d'affronter les problèmes, et laissant soin à Newt de s'occuper de sa femme. Ce que Newt tentait de faire.

L'humeur de Christelle était très irrégulière, certains jours elle montrait un peu d'enthousiasme quand Newt rentrait et elle lui proposait de faire le repas avec elle. Dans ses moments là, elle discutait avec lui, un peu comme avant, et ça faisait plaisir à Newt tout autant que ça le blessait. Et d'autres jours il se faisait accueillir de manière glaciale, et s'il avait le malheur de faire ou dire quelque chose qui ne lui plaisait pas, elle entrait dans une colère noire. Et la plupart du temps, elle était soit à moitié assommée par les médicaments soit par l'alcool, alors Newt profitait de ces moments pour ranger l'appartement, faire le ménage et nourrir sa mère qui ne voulait rien manger seule. Prendre des repas avec sa mère lui permettait de surveiller qu'elle mangeait et du même coup, lui aussi faisait plus attention. Il était déterminé à ne pas finir comme elle, et il faisait énormément d'effort pour ça. Pour que tout aille le mieux possible.

Mais tout n'allait pas le mieux possible. Alors qu'il avait commencé à trouver un rythme à la maison, un terrain d'entente plus ou moins stable avec sa mère, les choses s'envenimaient de plus en plus au lycée. Newt avait l'impression d'être en permanence observé, et même si Minho ne semblait pas du tout ressentir la même chose que lui, il était de plus en plus tendu quand il allait en cours. Les trois garçons qui les avaient insulté quelques jours après la rentrée ne s'étaient pas arrêté. Ils avaient plusieurs fois réitéré leurs menaces, et étrangement, Minho ne prêtait pas attention à eux. Newt aurait pensé qu'il aurait eu une réaction, mais non. Il n'avait pas l'air de se sentir réellement en danger, ces gars étaient juste des cons qui avaient besoin de se sentir supérieurs pour exister, il n'y avait aucune raison de leur accorder de l'attention. Newt ne prenait pas les choses de la même manière. Chaque insulte, même s'il savait qu'il ne devait pas leur donner d'importance, était comme un poignard en plein cœur. 

Heureusement, ils ne les voyaient pas tout les jours ; ils n'étaient pas dans la même classe et il y avait peu de chance qu'ils tombent sur eux par hasard. Il avait appris que les trois garçons s'appelaient Evan, Mathieu et Dorian, et qu'ils étaient dans la même classe que Sarah, en S. Les trois garçons s'en étaient pris plusieurs fois à lui à un moment où il n'était pas avec Minho. Ils n'avaient jamais été plus loin que des insultes et des menaces, alors il préférait ne rien dire à personne. Il n'était pas du genre à se confier à tout bout de champ, parler ne changerait rien, cela ne servirai qu'à ennuyer les gens. Il ne voulait pas perturber Minho plus qu'il ne l'était déjà en ce moment. Son copain n'avait que le sport en tête, il était littéralement obsédé par le prochain match à venir. Cal mettait la pression à l'équipe, mais pas plus que d'habitude, et Newt ne comprenait pas pourquoi Minho s'entraînait autant en ce moment. Enfermé dans sa petite bulle de sport, il restait hermétique à presque toutes les propositions de sortie de ses amis, à l'exception de Thomas et Newt. Newt ne voulait pas lui parler de ceux qui le harcelaient. Et rien qu'utiliser le mot harceler était un grand mot, des remarques et quelques insultes, ce n'est pas encore du harcèlement très grave, n'est-ce pas ? Il en parlerait à Minho si ça allait plus loin, il se l'était juré. Mais pour l'instant, il ne pouvait rien faire pour changer la situation.  Ne rien dire était la solution la plus simple. ll avait conscience que la situation n'était pas parfaite, mais ça pourrait être bien pire. Il savait bien que ce n'était pas quelque chose d'anodin qui leur arrivait à lui et Minho. Mais tant que c'était vivable, il ne demanderait de l'aide à personne. Il dépendait déjà beaucoup trop de Minho sur bien des points. Et il ne voulait pas inclure ses deux amies dans ses problèmes, surtout qu'elles étaient particulièrement heureuses en ce moment. Elizabeth parce qu'elle était en couple avec Cal, et Juliette était contente tout simplement, tout se passait bien pour elle. Et en parler à un adulte serait parfaitement inutile, les profs ne pourraient rien faire pour si peu, et la psy du lycée était à peu près aussi utile que l'infirmière qui donnait un sucre aux élèves à deux doigts de faire un malaise.

Ah bah merde  (Minewt)Where stories live. Discover now