Le Cercle de la dualité | LIBRE

73 6 0
                                    

LIBRE


Titre : Le Cercle de la dualité

Genre : Psychologie (sous-genre : Comédie)

Lieu : Une université française

Epoque : De nos jours

Résumé :

Célestin et Lilas sont amis depuis très longtemps. Ils ont absolument tout fait ensemble, depuis la primaire jusqu'au lycée. Partager la même université semblait être une évidence pour eux. Hélas, celle-ci est loin d'être comme ils l'avaient rêvée. Pour la première fois, une routine s'est installée dans leur relation. Presqu'un mois est passé dans un ennui insoutenable. Célestin et Lilas réfléchissent alors à un moyen de retrouver leurs amusements. C'est à ce moment que le jeune homme trouve une idée :

« Et si on s'amusait à réunir toutes les facettes de nos personnalités, dans un seul lieu ? dit-il.

— Tu veux dire physiquement parlant ? » demande Lilas, commençant à imaginer la scène.

C'est ainsi que leur délire débute. Ils vont tout d'abord aller voir le doyen de l'université en lui proposant l'idée suivante : « Nous voulons créer un véritable conseil des étudiants avec de réels représentants de chaque groupe d'étudiants ». C'est en réalité une manœuvre à la limite de la mesquinerie pour donner un cadre « sensé » à leur idée purement égoïste. Le doyen acceptera sans se poser de question et les deux amis obtiendront alors le contexte parfait pour exercer leur malice. 


Idée :

Célestin et Lilas sont deux personnes aux esprits très vifs. Depuis tout petits, déjà, ils se sont toujours amusés d'une manière assez atypique. Il n'est donc pas très étonnant qu'il arrive que ce genre de délire arrive à l'université. Ils se connaissent très bien et sont parfaitement conscients des facettes de leurs personnalités. De plus, après avoir fait les quatre cents coups ensemble, leur amusement commun a besoin d'une stimulation beaucoup plus importante. C'est sans doute cette raison qui a traversé l'esprit de Lilas avant de confirmer l'idée de son ami.

Il faut imaginer qu'une université est gigantesque et regorge de personnalités atypiques. Le premier objectif étant de déterminer les personnalités des deux personnages avant qu'ils ne commencent à chercher les personnes qui constitueront leur délire.
À savoir qu'ils recherchent une sorte d'archétype de chacune de leurs facettes. Par exemple, Célestin est assez actif, voire sportif. C'est un des traits de son caractère. Néanmoins, il ne va pas chercher une personne qui est aussi sportif que lui pour définir cette facette. Il cherchera plutôt un pur sportif presque caricatural. « Un monsieur muscles » qui passe son temps en salle de sport, avec une intelligence plus ou moins limitée, juste assez pour « tenir une conversation ».
Après, imaginez, si ce genre de personne rencontre l'une des facettes de Lilas qui serait « la fille hyper populaire, très gentille, voire un peu naïve sur les bords ».
C'est à partir de là, qu'on commence à voir le but « du cercle de la dualité ». C'est le regroupement de personnes presque clichées réunies pour le plaisir de nos deux personnages.
Forcément, ce groupe découvrira le pot aux roses à un moment. Il restera plus qu'à voir ce qu'il se passera.

Ils risquent d'y avoir beaucoup de situations cocasses.

Mais pourquoi faire ça ?
Même si cette idée est un délire à l'origine, il y a de quoi se poser des questions sur leurs agissements. Dans une certaine mesure, je dirais que cet acte est très nuancé. Il faut voir ça comme une « expérience ». Les deux complices sont réellement curieux de voir ce que cette situation atypique peut produire. Il est même certain qu'ils créeront des contextes calculés et des situations volontairement préjudiciables. Dans l'idée, ils seront dans l'action et participeront au débat. C'est loin d'être dans leur nature de simplement rester en observation, après tout.
Néanmoins, deux faits vont rapidement se produire. Dans un premier temps, les deux amis vont rapidement comprendre qu'il y a énormément de malice dans leurs actions et qu'ils manipulent leurs hôtes. Ça peut être un fait non voulu, mais il paraissait évident que cette conclusion était inéluctable pourtant.
Cependant, le second fait va amener une autre dimension aux problèmes. Au fur et à mesure du temps, les deux compagnons vont s'attacher progressivement à leurs « victimes », jusqu'à, pourquoi pas, créer de véritables liens d'amitié avec certains.
C'est là toute la richesse que cette histoire peut produire. Un univers où toutes les croyances peuvent être remises en cause. Nos deux protagonistes seront finalement les « gentils » ou les « méchants » de cette histoire ?


Conseil :

Dans tous les cas, un travail sur les personnalités en règle générale est envisageable pour cette histoire. L'important est d'avoir deux personnages principaux très complets et savoir doser leurs émotions en fonction des contextes.

Pour imager leurs personnalités, il faut imaginer un diamant. Au début, c'est une pierre brute, pas encore polie. Puis avec l'expérience, elle révèle progressivement son éclat jusqu'à avoir de multiples facettes qui créent toute sa splendeur.
Au final, ce sont toutes ces apparences qui composent la personnalité. Néanmoins, il y a des traits généraux qui consolident le tout. Donc, des traits de caractères récurrents, peu importe la facette qui est représentée. Ces facettes sont « les nuances » du caractère d'une personne.


Personnages :

Célestin :
Ce prénom signifie « d'origine céleste, venant du ciel ». On peut imaginer un caractère assez confiant, à la limite de l'arrogance. Une personne qui n'a pas froid aux yeux et qui est déterminée à aller au bout de ses idées. C'est une personnalité communicative, souvent enjouée de prime abord. Il est à l'aise avec les situations censées être peu confortables et a une certaine force de persuasion.
Il est nuancé par ses propres doutes, une peur de décevoir, car il est attentif à ce qu'on pense de lui. Célestin peut être aussi naïf, parfois jaloux. (à voir pourquoi). Son arrogance peut lui jouer des tours aussi.


Lilas :
Ce prénom est un dérivé du terme latin « lilium » qui signifie « lis », un symbole de pureté. On peut imaginer une personnalité nuancée par cette idée de pureté. De prime abord, c'est une personne gentille, presque innocente, qui attire facilement les gens à elle. Pourtant, cette image se casse facilement, car elle est très franche, voire trop, par moment. Elle se soucie très peu de ce qu'on pense d'elle. Pour elle, l'honnêteté prime sur le reste. Elle pourrait paraître indélicate.
Elle peut être influencée par ses sentiments, un manque de tact de sa part qu'elle ne souhaite pas, finalement. C'est une fonceuse aussi. Elle n'hésite pas à aborder les gens pour ses idées. C'est cette sociabilité liée à son franc-parler qui pourrait lui attirer quelques problèmes.



Idée de AttilaPhoenix

𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐋𝐎𝐓-𝐒𝐇𝐎𝐏Where stories live. Discover now