Chapitre 16

39 8 72
                                    

Vendredi 25 octobre 2012. Veille du début des vacances d'Halloween. Un mois entier s'était écoulé depuis l'excursion à Piggy-Back Mountain qui avait bien failli tourner au désastre pour les élèves de Perdido Beach.

Sam Temple avait eu droit à sa photo à la première page de tous les journaux de la ville, ainsi qu'aux remerciements chaleureux du maire. Il avait gagné en popularité d'un seul coup, se retrouvant projeté au-devant de la scène. Même ses camarades de classe avaient eu tendance à se montrer beaucoup plus gentils avec lui. Après tout, il leur avait sauvé la vie ! Ce n'était pas rien ! Sans son réflexe surhumain, quarante-cinq personnes auraient trouvé la mort sur la piste escarpée.

Le chauffeur, pour sa part, avait également survécu grâce au coup de fil passé par le jeune homme et à la réactivité des urgences. Du haut de ses 57ans, il avait bel et bien fait une crise cardiaque fulgurante. Mais aujourd'hui, il se portait parfaitement bien malgré un traitement qu'il devrait prendre pour le restant de ses jours. Oh, et bien sûr, plus de car pour lui.

Sam aurait pu profiter de tout ce remous pour tirer son épingle du jeu et demeurer au sommet de la pyramide sociale. Mais il s'était au contraire empressé de retourner dans sa petite bulle en s'assurant de faire oublier cet acte héroïque afin de pouvoir recommencer à être ce garçon solitaire et invisible aux yeux de tous. La seule différence était qu'à présent, tout le monde connaissait son nom, ainsi que son pseudonyme attribué par les journaux : « Sam du Bus ». Le concerné semblait détester ce sobriquet, seulement, ça n'empêchait pas ses camarades de s'en servir dans le but de le taquiner. Gentiment, ça va de soi...

Tressie, en revenant de cette excursion de tous les risques, avait été accueillie par ses parents sur le parking de l'école. Mr. Tanner, sur le trajet du retour, avait pris le soin de leur téléphoner à eux, ainsi qu'à toutes les familles ayant eu un enfant dans le presque accident. Résultat ? Le bus affrété à leur rapatriement avait eu du mal à se frayer un chemin à travers la foule de proches transits d'inquiétude.

De proches, mais aussi de journalistes qui, par Dieu sait quel moyen, étaient parvenus à être présents dès le retour des rescapés. L'image d'eux en train de sortir du car pour se jeter dans les bras de leurs parents, blancs comme des linges et encore traumatisés, avait fait la première page des actualités locales.

Dean et Jeanne, épouvantés par l'appel de Tanner, avaient immédiatement quitté leur poste à la centrale pour venir chercher leur fille. Cette dernière, encore secouée, avait cru mourir étouffée entre les bras de ses parents, qui l'avaient immédiatement ramenée chez eux afin de la couvrir de couvertures, de chocolat et de boissons sucrées. Pour éviter un contre-choc, disaient-ils.

Mais étonnamment, Tressie avait à peine accusé le coup. Elle n'avait pas arrêté de bien dormir pour autant, ni de s'alimenter ou de parler. En fait, c'était presque comme si rien n'était arrivé. Son père et sa mère avaient tout de même tenu à la faire analyser par une psychologue de Santa Barbara pour vérifier qu'elle n'en gardait aucune séquelle et, d'après la femme qui lui avait parlé durant une heure, tout était normal.

Mieux encore : surprise par la faculté incroyable qu'avait sa jeune patiente à plaisanter de l'accident, elle la soupçonnait de posséder une endurance psychologique plutôt exceptionnelle pour son âge. Un « mental d'acier », pour reprendre ses mots exacts. Ça avait rassuré ses parents, qui avaient enfin cessé de la couver, au plus grand bonheur de la brune.

Après un mois chahuté, tout était plus ou moins revenu à la normale dans la petite école publique de Perdido Beach. Mr. Tanner et Mme. Trentlake avaient émis l'hypothèse d'organiser une nouvelle excursion à Piggy-Back Mountain, mais tous leurs élèves avaient refusé en bloc. Pas question de remonter dans un car de sitôt, et surtout pas sur cette route ! Leurs enseignants avaient compris leur décision et promis de leur préparer une autre sortie scolaire pour les mois à venir. Une sortie moins... aérienne.

Dusk [Gone T.0]Where stories live. Discover now