⚜ Chapitre 19 : Pourparlers ⚜

226 25 9
                                    

Paris, mois d'août

Céleste

Les quatre mousquetaires échangèrent des œillades hésitantes. Je voyais bien que mon retour, plus mes explications, ça faisait beaucoup à avaler d'un coup. Personne ne savait que dire, et ce fut finalement Aramis qui brisa le silence.

- Merci.

Nous nous tournâmes tous vers lui, stupéfaits par ses paroles.

- Merci... d'être revenue, Céleste, souffla mon ami en essuyant discrètement une petite larme. Et merci... Pour tout ce que tu as fait pour nous. Tu nous as finalement prouvé que tu savais quel camp choisir.

Un silence effroyable suivit ses paroles.

- C'est une blague ? gronda Athos.

Nous nous tournâmes vers lui ; il en tremblait presque de rage.

- Aramis, siffla-t-il, ne me dit pas que tu vas... lui pardonner ? Et lui faire confiance ?

- Athos, soupira Constance. Tu as entendu comme nous que...

- Nous avions également bien tous entendus quand, six ans auparavant, elle avait dit se nommer Colombe de Vertus, être une simple comtesse et surtout être dans notre camp ! fit le capitaine.

- Sur le coup... soupira Porthos. Je suis d'accord avec Athos. Elle nous a trop souvent menti pour que nous puissions lui faire confiance.

Aramis secoua la tête.

- Non, fit-il. Moi, je pense qu'on peut lui faire confiance, parce que c'est ce qu'indique mon instinct, parce que je fais également confiance à Constance, qui croit en Céleste.

- Mais vous êtes bien trop crédules ! s'écria Athos. Cette femme est une meurtrière, une espionne professionnelle ! Et tous les deux, vous êtes prêt à lui faire confiance ?

Aramis et Constance échangèrent un regard, puis se tournèrent vers moi.

- Pouvons-nous te faire confiance ? demanda solennellement le mousquetaire. Jures-tu nous que tu n'as aucune mauvaise intention envers nous ? Peux-tu nous promettre que tu n'es pas ici pour nous trahir encore une fois ?

Je me levai lentement sous les cinq regards.

- Montrez-moi une Bible, dis-je, et je jurai dessus que je ne vous veux aucun mal et que je ne suis pas ici pour me jouer de vous.

- Sur ce, conclut Aramis en se retournant vers son capitaine, je suis prêt à lui faire confiance.

- Aramis, c'est folie ! s'exclama d'Artagnan.

- Elle a juré, objecta le meilleur tireur.

- Sa parole à autant de valeur que celle de Milady, siffla Porthos.

- Au contraire, intervins-je, là est toute la différence. Une promesse sur la Bible de Milady ne vaut rien, elle ne croit pas en Dieu. Je vous rappelle que j'ai été élevée par un Cardinal...

- Cardinal qui doit actuellement brûler en enfer pour ses crimes, fit remarquer Athos. Nous considérerons donc que votre parole n'a aucune valeur.

- Si la sienne ne suffit pas, s'exclama Aramis, je me porterai garant d'elle !

Tout le monde se tourna vers lui, moi la première étonnée.

- Mais pourquoi ? balbutia Porthos.

- Parce que j'ai une dette envers elle, rétorqua immédiatement Aramis. Et un jour je lui ai promis de tout faire pour la payer. Elle m'a sauvé la vie...

Le retour de l'Espionne - Livre IIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant