Chapitre 85 - LILY EVANS

74 9 1
                                    

Ce vendredi s'achevait la semaine la plus éprouvante que Lily ait vécu jusque-là. Elle avait passé ces cinq jours dans un état de stress, de mauvaise humeur et d'irritabilité que ses camarades avaient dû malgré eux subir, elle en était consciente. Mais aujourd'hui, enfin, la semaine des examens de fin d'année se terminait avec les dernières épreuves qu'elle avait à passer.

Le lundi avait été réservé à l'épreuve de Métamorphose divisée en deux parties : une partie théorique le matin (Lily était persuadée d'avoir répondu comme il fallait à toutes les questions et à tous les schémas demandés par le professeur McGonagall) et une autre pratique où, là, il n'y avait aucun doute, Lily avait parfaitement su transformer son allumette en dé-à-coudre.

Le lendemain, ils avaient enchaîné avec l'épreuve de Botanique qui s'était somme toute très bien passée avant de passer l'examen d'Histoire de la magie avec le professeur Binns durant deux heures l'après-midi.

Le mercredi avait été consacré à la Défense contre les forces du mal sur le même modèle que la Métamorphose ; une partie théorique, une autre pratique. La pratique s'était relativement bien passée même si elle se rendait compte qu'elle ne maîtrisait pas suffisamment le maléfice du Flippendo contrairement à James Potter qui semblait pouvoir le faire les yeux fermés. Evidemment, s'était-elle dit rageusement à la sortie de l'épreuve, quand il s'agit de faire du mal aux autres, Mr Potter est le meilleur de la classe.

Le jeudi, c'était la même chose mais avec les deux parties de l'épreuve de Sortilège où, à sa grande fierté, elle pouvait faire le sort de Lévitation sans même avoir à se concentrer. Le soir, cependant, le professeur Sinistra leur avait fait passer leur épreuve d'Astronomie durant une petite heure.

Et enfin, le vendredi matin, les Gryffondor de première année descendirent aux cachots en compagnie des Serpentard pour passer la dernière épreuve : celle du professeur Slughorn, la Potion.

L'épreuve durait une heure et les élèves étaient acceptés cinq par cinq dans la salle, séparés chacun par trois places vides. Lily attendit trois longues heures, la boule au ventre dans le couloir humide des cachots en compagnie des autres. Il était onze heures du matin lorsque les cinq élèves qui passaient l'épreuve sortirent de la salle et que le professeur Slughorn appela les suivants.

- Messieurs Lupin et Nott, lança-t-il, ainsi que Miss Felix, Evans et Macdonald, s'il vous plaît !

Severus, assis à côté d'elle, lui souhaita bonne chance. Incapable de répondre, Lily se leva, épousseta sa jupe et suivit les quatre autres élèves dans la salle de Potion. Le professeur Slughorn les accueillit avec le sourire.

- Vous avez chacun un chaudron et les ingrédients qu'il vous faut, leur annonça-t-il alors qu'ils prenaient place, vous devez me préparer convenablement une potion de guérison des plaies mineures. Evidemment, vous n'aurez pas la recette, cette fois-ci.

Le rire que le professeur eut fit se dire à Lily que ce devait être la dixième fois de la matinée qu'il faisait cette blague.

L'épreuve se passa bien. Une fois son stress surmonté, la recette apparut dans son esprit avec autant de clarté que si le professeur Slughorn l'avait affichée sur le tableau. Elle progressait vite et de manière très efficace. La mixture prenait la couleur et l'odeur qu'il fallait à chacune de ses étapes. Elle nota que Lupin et Felix aussi étaient en bonne voie. Nott était, comme toujours, complètement à l'ouest et Mary avait dû oublier quelques étapes car, même si elle était proche du résultat souhaité, sa potion n'était pas de la bonne couleur et dégageait une fumée épaisse et trop âcre.

Lorsque l'heure fut terminée, le professeur arrêta l'épreuve. Tous les élèves versèrent une louche de leurs potions dans une fiole, étiquetèrent leurs noms, leur année et leur maison et se rendirent au bureau pour rendre leur travail.

- Merci, Mr Lupin, dit le professeur Slughorn, oh ! Miss Evans ! Toujours un travail aussi minutieux, à ce que je vois. Je crois que je viens de rencontrer la personne qui me remplacera à ce poste lorsque je prendrai ma retraite !

Lily ne put s'empêcher d'avoir un rire.

- Merci, professeur.

- Oh ! C'est mérité. Profitez bien de vos vacances, ma chère. Ah, Mr Nott...

Cette fois, le professeur Slughorn ne fit aucun commentaire. Lily s'empressa de sortir de la salle de classe, le cœur plus léger. Severus l'accueillit avec le sourire.

- Je viens d'entendre Slughorn s'extasier, dit-il, je devine que ça s'est bien passé.

- Je pense que je me suis bien débrouillée...

Souriante, Lily allait enchaîner mais Nott, qui sortait à son tour de la salle de classe, lança un regard moqueur à Severus.

- Alors, Rogue ! Tu parles toujours à ta Sang-de-Bourbe ?

- Ferme-la, Nott ! rugit Severus.

Le garçon, visiblement vexé d'avoir raté sa potion, quitta le couloir en lançant un regard hostile à Lily. Elle tourna un regard interrogateur vers Severus.

- Comment m'a-t-il appelée ? Sang-de... Qu'est-ce que c'est ?

- Oh, ce n'est rien, balbutia Severus d'une voix presque inaudible, ce n'est qu'un ridicule... Non, ce n'est rien...

- C'est quoi ? Dis-le-moi.

- Ce n'est pas important...

- Ce n'est pas important ? Dans ce cas, pourquoi m'a-t-il appelée comme ça ? Il n'a pas choisi ces mots au hasard.

- Je... C'est... Vraiment, ne te préoccupes pas de ça, Lily...

- Sev ! reprit-elle d'un ton tranchant. Je te demande juste ce que ça veut dire.

Severus poussa un soupir contraint. Rien qu'à son comportement, elle sut que cela n'augurait rien de bon.

- C'est un... Je ne sais pas comment dire, c'est une expression, un...

La voix du professeur Slughorn, venant du fond de la classe de Potion, lui coupa la parole.

- Messieurs Pettigrow, Potter, Rogue et Mulciber, ainsi que Miss Wyatt, c'est à vous, jeunes gens !

Lily se poussa pour laisser Potter et Pettigrow passer ; apparemment, le premier tentait par tous les moyens de rassurer le second.

- Bon... Je dois y aller, marmonna Severus en prenant son sac et se précipitant dans la salle de classe.

Lorsque la porte se referma derrière les cinq élèves, Lily poussa un soupir. Elle passa son sac en bandoulière et décida de monter pour rejoindre Mary et Eugénie dans le parc afin de profiter du temps radieux qu'il y avait dehors.

Mais ce surnom que Nott lui avait lancé ne cessa pas de la tourmenter durant tout le reste de la journée...

Les Maraudeurs et le Bassin des Rêves (tome 1)Donde viven las historias. Descúbrelo ahora