Chapitre 97 - JAMES POTTER

66 10 1
                                    

Leurs sortilèges avaient réussi à repousser les harpies mais certaines continuaient à les harceler. Pour l'heure, ils arrivaient à les tenir à bonne distance mais quelque chose tracassait James. Peter n'avait toujours pas refait surface. Le sortilège qu'avait lancé Sirius sous l'eau pour le débarrasser de la harpie avait été un coup de maître mais l'étau semblait toujours se resserrer autour du pauvre Peter.

Remus venait de jeter à bas une nouvelle harpie lorsque James s'écria à l'attention des deux autres :

- Je vais chercher Peter !

Sans attendre de réponse, il brandit sa baguette devant en s'écriant : « Lumos ! » et plongea la tête la première dans l'eau. Le halo de lumière bleue qu'émettait sa baguette se transforma en une lueur diffuse et grisâtre alors qu'il s'enfonçait plus profondément sous la surface. Mais la lumière n'éclairait pas grand-chose, juste une myriade de poussières qui flottait autour de lui.

Il descendit plus loin, mais toujours aucune trace de Peter. Une horrible pensée lui traversa alors l'esprit. Peter devait déjà s'être noyé... Ou alors, le courant de la rivière l'aurait déjà emporté bien loin. Et avec sa faible visibilité, c'était peine perdue d'essayer de le chercher. Sans compter l'oxygène qui commençait à lui manquer cruellement...

Curieusement, cette idée terrible qui montait en lui ne le découragea pas. Au contraire, il se mit à battre furieusement des bras et des jambes pour s'enfoncer davantage dans les profondeurs de la rivière. Sa baguette éclairait, de temps en temps, quelques algues qui dansaient autour de lui.

Soudainement, une lumière s'alluma à sa droite. La baguette de Peter venait de s'illuminer pour le permettre de le localiser ! Profitant de ce miracle, James nagea vers cet endroit. Flottant à quelques centimètres à peine au-dessus du fond de la rivière, Peter semblait prêt à s'évanouir, sa baguette à la main.

James l'attrapa par les aisselles et donna un grand coup de pied au sol pour se propulser vers le haut. Il montait le plus rapidement possible, bien qu'alourdi par le poids supplémentaire de Peter. Lorsqu'enfin, il perça la surface de l'eau et prit un grand bol d'air.

Il nagea vers le rivage ; une montagne rocheuse et sans vie. Il entraîna Peter avec lui sur la terre ferme et celui-ci fut pris d'une quinte de toux en recrachant l'eau de la rivière.

- C'est bien, Peter, haleta James en s'allongeant sur le dos, c'est bien... On est toujours en vie...

Ils furent vite rejoints par Sirius et Remus qui avaient, semblait-il, chassé les dernières harpies loin d'ici.

- Est-ce que ça va ? demanda Remus en s'agenouillant près d'eux.

James hocha la tête. A ses côtés, Peter, tremblant et mouillé jusqu'aux os, continuait à tousser, sa baguette fermement serrée dans son poing.

- Tu nous as fait une de ces trouilles, Peter ! s'exclama Sirius en adressant une tape dans le dos de son ami.

- Tu m'as... Tu m'as sauvé la vie, balbutia ce dernier en se retournant vers James.

- Tu t'es sauvé tout seul. Si tu n'avais pas allumé ta baguette, je ne t'aurais jamais retrouvé. Comment as-tu fait d'ailleurs ? Tu étais sous l'eau, tu ne pouvais pas prononcer la formule.

- Je ne sais pas, répondit Peter d'une voix enrouée, j'ai pensé à la formule et ma baguette s'est illuminée toute seule...

- Sortilège informulé, fit Remus d'un ton admiratif, on n'apprend ça qu'en sixième voir en septième année. Tu caches bien ton jeu, Peter !

- Bien joué, mon vieux ! fit Sirius en lui tapotant l'épaule.

Peter eut un sourire flatté. James se leva après avoir éteint sa baguette et regarda autour de lui. Le silence plat était de retour dans ces immenses cavernes.

- Plus moyen de faire marche arrière, les gars, dit-il, il faut continuer. Nausicaa a dû prendre encore plus d'avance.

- Est-ce que tu sais dans quelle direction il faut partir ? demanda Sirius.

- Non, mais mon instinct me pousse à suivre ces nuages bleus. Regardez, ils vont tous dans la même direction.

Il montra du doigt les lambeaux de brumes phosphorescents qui avançaient lentement, suivant le lit serpentueux de la rivière, comme si elles étaient attirées par un aimant.

Après que Peter se soit entièrement remis de sa baignade, ils se mirent en route. Leur marche dura un petit moment alors qu'ils longeaient le flanc de la montagne rocheuse, sans perdre de vue la rivière. Après une bonne demi-heure, ils tombèrent sur une flaque de sang séché.

- Qu'est-ce que c'est, à votre avis ? demanda Remus en regardant la tâche sur le sol.

- Sûrement Nausicaa. Elle a dû faire les mêmes mauvaises rencontres que nous, estima James en montrant son arcade sourcilière qui continuait de saigner.

Ils se remirent en route. Quelques minutes plus tard, ils étaient arrivés à l'endroit où la rivière arrêtait sa course. Une sorte de source d'eau qui s'étendait au pied d'un large escalier de pierre. Les marches étaient de plus en plus étroites, plus elles montaient vers le sommet. Elles menaient à une ouverture en forme d'arcade protégée par aucune porte. Tout ce que l'on pouvait voir au travers de cette ouverture, c'était une pénombre opaque.

L'étendue d'eau n'était pas profonde. Elle leur arrivait approximativement à la taille. Ils la traversèrent péniblement avant de se mettre à grimper les marches. Peter était à bout de souffle, derrière eux, mais il ne disait rien.

Lorsqu'ils furent arrivés au sommet des escaliers, face à l'ouverture sombre, ils hésitèrent un petit peu.

- Vous croyez que le Bassin des Rêves est là-dedans ? fit Sirius en chuchotant.

- Aucun moyen de le savoir, répliqua Remus, la brume s'arrête là. Mais Nausicaa est passée par là. Regardez, il y a encore du sang sur cette marche.

- Allons-y, souffla James en passant le premier.

Jamais il n'était entré dans une pièce aussi sombre. Le noir était opaque, si bien qu'il avait l'impression qu'il pouvait se sentir passer au travers, comme si l'obscurité elle-même était composée de matières. Il entendit ses amis faire quelques pas derrière lui alors qu'ils traversaient cette nouvelle pièce.

- On ne peut pas continuer à progresser à l'aveuglette comme ça, murmura Remus dans son dos, s'il y a des pièges, on ne les verrait pas. Je vais faire de la lumière.

James les vit trop tard. Plus loin dans le noir, de petits yeux jaunes luisaient. Leurs propriétaires semblaient calmes, pour le moment. Mais quelque chose lui disait que l'unique raison était qu'ils n'avaient pas encore remarqué leur présence. Parfois, les deux petites billes jaunes disparaissaient le temps d'un battement de cils avant de réapparaître au même endroit.

Il eut la désagréable certitude que faire de la lumière, c'était signer leur arrêt de mort.

- Non, attends, commença-t-il à dire en se tournant vers Remus.

Mais il avait agi trop tard.

- Lumos !

Une lumière bleue, vive et agressive s'illumina au bout de la baguette de Remus. C'est alors que tous les yeux jaunes se tournèrent vers eux. Et l'instant d'après, le sol trembla sous les pattes de ces créatures qui s'étaient mises à charger sur eux.

Les Maraudeurs et le Bassin des Rêves (tome 1)Where stories live. Discover now