Chapitre 101 - LILY EVANS

66 9 1
                                    

Au sommet de l'escalier, le mur qui leur barrait le passage était différent des autres façades du passage secret. La baguette de Lily éclaira un panneau en bois et elle était certaine que c'était une nouvelle porte. Effectivement, en y regardant de plus près, elle vit la poignée en argent qu'elle s'empressa d'actionner. Le panneau en bois se mit alors à coulisser, les laissant entrer dans une nouvelle pièce.

Severus sur ses talons, Lily fit quelques pas dans la salle sombre. Elle éclaira un lit et divers meubles richement décorés.

- Où est-ce qu'on est ? demanda-t-elle.

- Ce n'est pas une pièce secrète, remarqua Severus en faisant quelques pas devant elle, c'est une pièce normale. Regarde, il y a des fenêtres.

Effectivement, deux larges fenêtres à demi couvertes de rideaux épais se trouvaient de l'autre côté de la pièce. Lily tira les rideaux et regarda par les fenêtres. Ils se trouvaient toujours au cinquième étage, ou peut-être légèrement plus haut, car la vue sur le lac était la même que celle qu'ils avaient depuis les salles de Métamorphose et de Défense contre les forces du mal.

- Mais alors... Qu'est-ce que c'est ?

- Je vais faire plus de lumière, dit Severus.

De sa baguette, il alluma les quelques torches accrochées aux murs. Ils étaient bien dans une chambre avec un grand lit au milieu de la pièce. Elle était vaste et remplie de beaucoup de meubles de rangement, mais aussi d'un petit bureau dans l'angle de la pièce. Lily n'y comprenait plus rien. Pourquoi ce passage secret les avait-il menés dans une salle aussi normale que celle-ci ?

- A qui appartient cette chambre, à ton avis ? demanda Severus en faisant le tour de la pièce. C'est peut-être une salle abandonnée dont personne ne se sert ?

- Non, c'est beaucoup trop propre, dit Lily, il n'y a pas de poussières sur les meubles, tout est bien entretenu et puis il y a de la vie, ici. Des affaires, des livres... Quelqu'un vit ici. Tu veux mon avis ? Je crois que c'est la chambre d'un professeur.

Severus se figea.

- Quoi ? Un professeur... Tu veux dire... Tu veux dire que, si ça se trouve, nous sommes dans la chambre de McGonagall ?

Lily fut soudainement livide. S'ils se faisaient surprendre après être entrés en douce dans la chambre et l'intimité d'un professeur sans autorisation et, de surcroit, au beau milieu de la nuit, ils se feraient virer à coup sûr.

Elle remarqua alors un vêtement jeté en travers du lit. Les draps étaient propres, sans un pli, et le lit impeccablement fait. Lily se saisit du vêtement. A son grand étonnement, c'est une cape appartenant à l'uniforme réglementaire d'un élève de Poudlard. La doublure du vêtement était verte. Et le blason représentait le serpent des Serpentard.

- Regarde, Severus, dit-elle en lui montrant la cape, qu'est-ce que la cape d'un élève ferait dans la chambre d'un professeur ?

Severus fit quelques pas dans sa direction, se saisit de la cape et la regarda. Lui aussi avait remarqué que le vêtement appartenait à un élève de Serpentard. A la grande surprise de Lily, il l'approcha de son nez comme pour le sentir.

- C'est l'odeur de Nausicaa, décréta-t-il.

Lily lui jeta un regard oblique.

- Je peux savoir comment tu connais l'odeur de Nausicaa ? demanda-t-elle d'un ton agacé.

Severus fut troublé par sa question.

- Eh bien... J'ai un bon odorat. C'est ce qui me sert pour mes potions...

- Oui, bien sûr, coupa Lily en lui arrachant la cape des mains.

Elle fit quelques pas de plus dans la grande chambre, essayant de remarquer d'autres indices. Mais c'était une chambre classique avec toutes les affaires que l'on pouvait retrouver dans une chambre. Elle avisa une autre porte – cette fois-ci, ce n'était pas une porte dérobée.

Mais avant qu'elle ne puisse l'atteindre, la voix de Severus retentit derrière :

- Lily, il est trois heures, presque quatre heures du matin, dit-il d'un ton troublé, si nous sommes dans la chambre d'un professeur, pourquoi est-ce qu'il n'y a personne dans ce lit ?

Les Maraudeurs et le Bassin des Rêves (tome 1)Where stories live. Discover now