-22-

26 1 0
                                    

Il est 2 heures du matin, je n'arrive pas a dormir.

J'angoisse, beaucoup... hantée par tous les mauvais souvenirs de mon passé, et je n'arrive pas à respirer. Je n'ai aucun moyen d'arrêter d'y penser, et je sais que ma dépression n'aide point les choses. J'ai presque peur d'allaiter Wango et lui transmettre les quantités de cortisol que je produis, Dieu merci que j'ai des réserves dans le frigo; maintenant que j'utilise régulièrement ma pompe. Housman avait effectivement raison, c'est une aide précieuse... spécialement dans ses moments de stress.

J'éssaie de me lever avec le plus de discrétion que possible et me faufiler dans la cuisine pour me faire du thé à la camomille, histoire de me forcer à m'endormir. Je place ma tasse dans le micro-onde et ferme mes yeux en attendant que l'eau chauffe. Hum... peut-être une bonne excuse pour méditer ? ou au moins essayer.

J'ouvre alors les yeux et vais dans le salon chercher mon tapis de gym de la maison que je n'utilise presque jamais et le place dans un endroit pratique et me met en place essayant avec tant bien que de mal de garder mon dos droit.

Je prends une grande inspiration de 6 secondes, un , deux, trois,..., six et expire lentement essayant de me concentrer sur ma respiration et ma positions dorsale.

"BIP!" "BIP"

Aie ! le p*tin de micro-onde j'avais oublié, la maintenant va falloir aller ouvrir ! Si non il va croire que j'ai oublié et sonner de nouveau après 30 secondres. Rhalala!

Je me lève et fais le ne nécessaire avant de retourner en position de départ afin de réessayer la méditation. J'essaie de me concentrer sur ma respiration comme tout à l'heure, mais après une bonne dizaine de minutes je commence à perdre patience. J'essaie avec tant bien que de mal à rester motivé mais rien ! Mes pensées ne font que me déranger ! Me faire peur à propos du futur et de mon passé, toutes les choses qui pourraient arriver à ma famille si je rentre, toutes ces possibilités insidieuses cherchent à prendre de l'espace dans mes pensées. Chaque seconde est un combat contre moi-même... et c'est juste... tellement fatiguant...

J'éclate en pleure silencieusement comme guise de déclaration de ma défaite. Je place une main sur ma bouche afin de étouffer les sons de mes pleures, je cours vers la salle de bain des invités et pleure pendant 10 longues minutes à chaude larmes. J'éssaie de me concenter sur les sentiments que je ressens, les laissent pénétrer  tout mon être, afin qu'ils s'échapent avec vitesse une fois ressentis.

Je me sens tellement mieux après, mon corps un peu moins tendu et mes pensées un peu moins désordonées . C'est toujours du bordel là-dedans, mais c'est un peu plus calme maintenant. Je souffle deux ou trois fois avant de retourner à mon thé.

Je me sens , si parano, mais j'ai envie que mon fils puisse savoir d'où je viens, le voir, le vivre. Biensure que je veux qu'il ait même une pointe d'identité ivoirienne , c'est le pays de ma mère et mes frères et sœur et par conséquent le mien. Certes il est canadien par naissance, mais il est franco ivoirien ! C'est vrai que je ne lui permettrai jamais d'aller en France, mais la côte d'ivoire... c'est mon chez moi... et même la ba je ne me sens pas autant en sécurité. Oh seigneur, qu'ai-je fais...

J'essaie de prendre une grande inspiration afin de réessayer la méditation, et malheureusement une autre dizaine a quinzaine plus tard je me retrouve plongé encore une fois dans mes pensées incessantes et au final en larmes.

J'aimerai tant leur rendre une visite mais, j'ai tellement peur. Wango est si jeune, je n'ai pas envie de l'exposer a du stress ou des situations compromettantes. Je n'ai vraiment pas pris tout cela en considération quand je suis tombé enceinte, et j'aurai vraiment du... me dis-je déçu de moi-même.

Je commence de nouveau à pleurer et bientôt je commence à avoir une crise d'angoisse. Mon corps se met A trembler, j'essaie de me calmer sans succès, je place alors les mains sur le sol afin de me sentir ancré et je ferme les yeux, priant que la crise s'arrête.

-" Fatima?" baille doucement Housman en entrant dans la salle

-" Chéri? ?" je tente, surprise et avec difficulté due à ma gorge serrée

-" Pourquoi tu es au sol ? tout va bien ? " demande-t-il en s'étirant

Je signe avec ma tête que non , je suis sure que les larmes sur mon visage le montrent aussi.

-'' attends, tu fais une crise d'angoisse la ?'' dit Housman en se baissant vers moi, plaçant ses mains sur mon visage

Il court dans la cuisine et reviens rapidement avec des glaçons, prenant complêtement control  de la situation, il place les glaçons entre mes mains.

- '' regarde moi mon amour'' commence-t-il en plaçant sa main contre ma joue '' décris moi ce 5 choses que tu vois '' continue-t-il

La sensation du froid, me sort rapidement de la première phase d'angoisse : la paralyse corporel. Je respire une, deux, trois secondes, fermes les yeux et répond :

-'' je vois le canapé, je vois une table, mon mari, l'humidificateur, et le miroir. '' réponds-je doucement

-'' parfait, maintenant 4 choses que tu sens physiquement '' continue-t-il

-''je sens le bois du sol, le froid des glaçons, ta main sur ma cuisse et l'angoisse dans mon corps. ''

-'' Très bien, trois choses que tu entends''

-'' J'entends, le chauffage, ta voix, j'entends le lit des voisins d'en haut''

Il ricane légèrement à mon commentaire, ce qui me fait un peu rire aussi.

-'' deux choses que tu sens nasalement''

-'' l'encens et la poudre bébé de Wango sur ton short''

-'' et enfin, une chose que tu goutes'' finit-il avant de m'embrasser doucement

J'ouvre les yeux et me sens déjà infiniment mieux. Je suis impressionnée encore une fois par Housman et son efficacité dans les moments stressants, c'est juste incroyable a quel point je me sens chancheuse.

-'' où as-tu appris comment faire ça ?'' demande-je curieuse en reprenant mon souffle

-'' j'ai fait des recherches en lignes afin de trouver un system qui t'aiderai à gérer tes crises. Content de savoir que celui ci  marche. c'est un bon départ '' sourit-il

Je lui souris doucement sans dire un mot, admirant l'amour de ma vie, les yeux un peu endormies, mais sincèrement et comme toujours ravissants.

-'' n'est-ce pas ? tu te sens mieux non ?'' demande-t-il

-'' oui mon amour, beaucoup mieux '' rétorque-je en me faufilant dans ses bras

Il me serre dans ses bras avant de me donner un baiser sur le front.

-'' tu veux en parler ?'' demande-t-il gentiment

-'' pas ce soir, mais bientôt, je te promets'' réponds-je

Il me donne un calin puis ,m'aide á me lever et nous retournons dans notre chambre afin de dormir avant que notre fils ne se réveille. 

Je me sens vraiment mieux lorsque je trouve enfin le sommeille. Mais je dois admêtre que j'aingoisse déjà beaucoup a l'idée de vivre le lendemain. Les bras d'Housman me procurent beaucoup de comfort et rassurance, et j'aimerai tellement que ce soit assez en ce moment, mais quelque chose en moi est en train de changer, a déjà commencer a changer d'ailleur. J'éspère simplement que je puisse gérrer ce changement comme il se doit, et que mon meilleur a ce niveau dans ma vie, mon chemin, va suffir afin d'être une bonne maman pour mon fils , femme pour mon mari et moi même pour moi même. Une conversation pour un autre jour surement.


Fatima: femme africaine. Tome 2Where stories live. Discover now