-2-

155 19 0
                                    

Le matin se lève, il est 7 heures lorsqu'Aya toque à ma porte avec une bassine et tous les nécessaires pour le bain traditionnel de Wango dont l'éponge de corps traditionnel, le savon noir et les pagnes ,serviettes, herbes etc...

Le soleil dehors rayonne un crépuscule rouge orange très vif, me donnant des sentiments nostalgiques à propos de la première fois que j'ai vu ce processus exécuté sure ma petite sœur Jahila et mon petit frère Aissa, paix a leurs âmes. Des frissons traversent mon corps entier avant que je ne puisse prendre mon prochain souffle, je m'étire afin de les chasser et me réveille doucement.

Le ciel était de la même couleur, le vent dehors était frai, il venait de pleuvoir la nuit d'avant, Jahila était née pendant la nuit et Aissa durant le levé du jour, deux naissances miraculeuses et fatigantes. Je n'ai pas assisté à la naissance, mais je me souviens de tous les  détails du bain qui a suivi plusieurs heures plus tard, les pleures des nouveaux nés face aux sensations nouvelles de la vie et la chaleur de l'eau. Ma grand-mère maternelle était là, c'est elle qui a donné le bain aux enfants et une fois ma mère en meilleure forme, toutes les trois nous sommes retrouvés dans la chambre a couché pour lui masser les jambes et les bras.

-'' es-tu prête Fati ?'' me demande. Aya en m'aidant à me lever

J'hoche la tête avec la face un peu endormie et essaye avec tant de bien que mal de m'étirer. Wango se met doucement à pleurer, je me dirige vers son berceau et le prends dans mes bras, je le berce tout en allant dans sa chambre chercher ses habits et une fois le tout fait, je me dirige vers la salle de bain ou Aya prépare l'eau du bain dans le sceau.

Les tabourets sont en place ainsi que la bassine, Wango est plus ou moins calme dans mes bras, juste le temps qu'Aya mélange l'eau et met le reste du matériel en place.

Une fois fini, elle s'assoit sur le tabouret les jambes droites jusqu'au bout de la bassine laissant assez d'espace entre ses jambes pour que l'eau tombe dans la bassine en dessous. Le sceau est prêt, juste à côté d'elle, la serviette sur son épaule, de côté le beurre de karité et les habits de Wango.

Je lui tends Wango à présent nu qui se met à pleurer puis éventuellement une fois dans les bras de sa tante... crier.

Dieu merci que la porte est fermée, j'espère qu'Housman ne nous entends pas.

-'' shuuuut''' chuchote doucement Aya en plaçant Wango en position sur le ventre

Wango cris a plein poumons, ça me pince le cœur... mais je sais qu'il va parfaitement bien.
Aya verse doucement l'eau chaude que j'ai testé avec ma main et petit à petit Wango se calme petit a petit. L'eau chaude lui est versé tout le long du corps avant que le savon noir ne lui soit enduit à son tour en quantité mineur. Le bain passe vite et enfin viens le moment du. Massage traditionnel, le beurre de karité est massé sur son cops une fois enduit et là les cris recommencent.

Aya le masse pendant moins de dix minutes et l'habille avant de me le tendre, pleurant et je m'urge a lui lui donner le sein lorsqu'Housman fait une entrée soudaine.

-'' oh, désolé'' dit -il à moitié endormie

Il se retourne et ferme la porte, aya prends alors mes jambes et les places à leurs tours dans le seau avec le reste de l'eau chaude. Le massage me détend incroyablement, les huiles pénètres bien avec l'eau chaude, ça fait un bien fou.

Après 30 minutes à peu près je sors de la douche, Aya est sur lit en train de bercer Wango, je remarque que la pompe est placée sur le lit. Je finis alors d'arranger notre chambre et met Wango au lit, Aya et moi quittons alors la chambre pour aller prendre le petit déjeuner.

Housman est dans la cuisine à son habitude, le petit déjeuner est prêt et la journée commence officiellement.

-'' bonjour Aya''

Fatima: femme africaine. Tome 2Nơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ