Chapitre onze

329 20 10
                                    

Je suis chez moi, seul, avachi sur le canapé et portant encore le jogging dans lequel j'ai dormi quand je reçois cet appel en plein milieu de l'après-midi. La télévision est allumée mais mon esprit est d'avantage tourné vers mon téléphone, pour cette raison je ne loupe pas le changement d'écran qui affiche désormais un appel de la part de Courtney. Et lorsque je vois ça, je suis pris de court. C'est la dernière chose à laquelle je m'attendais. On ne s'est pas parlé depuis la soirée de mardi. Pourtant, on s'est croisé dans les couloirs ces deux derniers jours, mais c'était seulement ça : deux personnes qui se croisent. J'ai bien vu qu'elle faisait tout pour ne pas croiser mon regard.
Alors quand je vois son prénom apparaître sur l'écran, je n'hésite pas à répondre.

- Allô ?
- Salut Joey.
- Tout va bien ?

Un silence pesant s'installe.

- Est-ce qu'on peut se voir, Joey ?
- Maintenant ?
- Ce serait bien.
- Je suis chez moi.
- Je vais passer.
- Okay... Tu es sûre que tout va bien, Courtney ?
- Ouais ouais, j'arrive bientôt.

Elle raccroche et à partir de ce moment-là, je ne fais rien d'autre que cogiter sur la raison de sa venue et repenser en boucle à l'intonation de sa voix qui fait naître une angoisse en moi. Une angoisse qui grimpe chaque minute un peu plus. Si bien que je ne supporte rapidement plus le son venant de la télévision et je décide de l'éteindre.

J'ai peur de connaître la raison de cet appel et de son silence envers moi depuis quelques jours. Je crains d'avoir sous-estimé ses sentiments pour moi et l'entendre me dire qu'elle ne supporte pas de rester mon amie dans ces conditions. Je tiens beaucoup à elle et je ne veux pas la perdre.

A peine un quart d'heure plus tard, elle frappe déjà à la porte. Mon cœur bat la chamade quand je lui ouvre. Nos regards se croisent et je sens que l'ambiance est tendue, comme elle ne l'avais jamais été entre nous auparavant.
Je la fais entrer et nous nous installons sur le canapé dans un silence de plomb.

« Tu veux boire quelque chose ? lui proposé-je, plus pour combler le silence que par politesse.

- Non merci. »

Ma tentative de débloquer la conversation de cette manière n'a pas eu l'effet escompté. Une bonne minute passe à nouveau sans qu'elle ne fasse le moindre mouvement. J'ai l'impression qu'elle ne respire même pas.
Ce silence est si pesant.

« Courtney, qu'est-ce qui se passe ? » demandé-je finalement.

Et sans que je m'y attende le moins du monde, ses yeux deviennent soudainement rouges et elle plonge son visage dans ses mains. Ses sanglots résonnent dans tout son corps qui se met à trembloter. Je la regarde avec de grands yeux, sans savoir comment réagir.

« Courtney, dis-je doucement en posant une main sur son dos, qu'est-ce qu'il y a ? »

Elle est incapable de répondre. Je ne vois toujours pas son visage qu'elle prend bien soin de cacher dans ses mains. C'est mon amie, elle devrait se sentir à l'aise de pleurer devant moi mais ce n'est pas du tout le cas.

« C'est à cause de ce que t'as dit Aaron mardi ? »

Mon cœur se serre quand je la vois acquiescer. Je n'ai pas envie d'en savoir plus, je sais jusqu'où la conversation va mener. Mais je ne peux pas la laisser pleurer comme ça.

« Je pensais pas que ça allait te toucher à ce point, marmonné-je. Je suis désolé Courtney... je sais que j'aurais du te le dire plus tôt que je sortais av-

- Non, c'est pas ça Joey, c'est pas ça. »

En l'entendant me couper, ma curiosité grimpe en flèche, tout comme mon incompréhension. Elle essuie ses joues mouillées et se laisse quelques secondes pour calmer sa respiration.

« Je dois te dire quelque chose mais sache que ça me fait vraiment du mal et... c'est pour ça que j'ai mis du temps à venir t'en parler.

- Je suis là pour toi, tu sais. Tu peux tout me dire.

- Joey, c'est pas... c'est pas moi que ça concerne mais toi. »

A partir de ce moment-là, la conversation prend une toute autre tournure. Je fronce les sourcils, obsédé par les prochains mots qui s'apprêtent à sortir de sa bouche.

« Il... il y a quatre mois, j'étais à une soirée chez ma cousine. C'était pas tout près, elle habite à presque une heure d'ici. Je connaissais personne là-bas, jusqu'à ce que je remarque qu'Aaron y était aussi. »

Elle s'arrête pour essuyer de nouvelles larmes. Elle n'arrive pas à continuer et moi je n'arrive pas à la rassurer pour qu'elle puisse poursuivre. Parce que je sais maintenant qu'Aaron est impliqué. Et d'un seul coup, je me mets à imaginer tous les scénarios possibles.

« Quand il m'a dit que vous sortiez ensemble depuis cinq mois j'ai pas compris parce que... parce que... pendant cette soirée, j'ai... je l'ai vu embrasser un garçon. »

Des larmes recommencent à couler sur ses joues mais cette fois je ne leur accorde plus la moindre attention. Mes pensées s'écroulent toutes en un instant pour ne tourner qu'autour de trois mots.
Aaron. Embrasser. Garçon.
En boucle et dans tous les ordres possibles. Immédiatement, un désagréable sentiment de vertige m'envahit et je suis incapable de dire le moindre mot. Je ne comprends pas.

« J'ai rien dit sur ce que j'avais vu ce soir-là parce que je l'avais jamais entendu vous en parler alors je pensais juste qu'il assumait pas d'aimer les garçons. J'ai hésité à te le dire mais tu mérites de savoir la vérité, Joey. Je suis désolée. »

Elle pleure encore. Et moi je ne la réconforte toujours pas. Parce que je suis trop préoccupé par la douleur que je ressens soudainement dans la poitrine. Je pose une main dessus par réflexe, comme si cela allait suffire à la faire taire. Mais elle résonne de plus en plus, et plus fortement à chaque seconde qui me permet de mesurer un peu plus la portée des mots de Courtney.

« Joey... »

Elle pose une main sur mon épaule mais je m'éloigne aussitôt en me levant du canapé.

« C'était vraiment lui ? »

Je baisse mon regard vers elle pour ne pas manquer sa réponse mais elle se fait attendre. J'ai envie de la secouer, de lui crier de me répondre rapidement. Je ne veux pas vivre une seconde de plus avec mes pensées actuelles si elle n'est pas sûre de ce qu'elle avance.

« J'en suis certaine.

- Pars, s'il te plaît. »

Elle semble prise de court à ma demande qui sonne plus comme un ordre.

« D'accord. Mais Joey, promets-moi de m'appeler si ça va vraiment pas. Je... je tiens vraiment à toi. »

Je ne lui réponds pas, je l'écoute à peine à vrai dire. Je la regarde seulement se lever et sortir de mon appartement sans un mot de plus. Elle s'en va naturellement, comme elle l'aurait fait d'habitude, comme si elle ne venait pas tout juste de me livrer quelque chose qui pèse désormais si lourd sur ma poitrine que j'ai l'impression de pouvoir étouffer à tout moment.

De nouveau seul, mon premier réflexe est de m'assoir sur le canapé. Je me mets à fixer l'écran noir face à moi tout en essayant de reprendre le contrôle de mon cerveau pour lui ordonner de diminuer ma douleur.
Et si elle mentait ? Et si Courtney m'aimait tellement qu'elle serait prête à gâcher ma relation ? Depuis des mois, elle tente des approches envers moi, sans jamais qu'aucune d'elles n'ait eu de succès. D'un seul coup, elle apprend que je suis dans une relation sérieuse avec quelqu'un que j'aime réellement, alors elle se rend compte que ses chances de partager quelque chose se avec moi sont entièrement inexistantes.
Et elle tente le tout pour le tout.

Je grimace en serrant mes cheveux entre mes doigts. Je n'arrive pas à croire que je suis prêt à imaginer Courtney capable d'une chose aussi mauvaise.
Tout ça parce qu'il m'est inconcevable d'envisager qu'elle puisse dire la vérité.

PretenceWhere stories live. Discover now