Chapitre 27 - Évaluation du soir dans la salle des orchidées

39 11 3
                                    

Wu Xi y réfléchit. "Ton intention est... que ce genre d'alliance n'est qu'une imposture, pas authentique et pas de longue durée ?"

Félicitant intérieurement l'enfant d'être éveillé, Jing Qi fit sortir un éventail d'on ne savait où et frappa durement Wu Xi à l'épaule avec un pang. Wu Xi savait que la force de sa main n'était pas si grande et que la frappe ne ferait pas mal, alors il ne l'esquiva pas, acceptant l'abus. "J'ai mal dit?" demanda-t-il ensuite patiemment.

"Tu as dit le point principal", a déploré Jing Qi en secouant la tête. « Une alliance comme celle-ci doit être instable. Il y a un dicton qui dit "le mari et la femme sont d'abord des oiseaux de la même forêt, pour ensuite voler chacun de leur côté en cas de catastrophe", sans parler d'un mariage prédestiné de courte durée comme celui-ci..."

Wu Xi fronça les sourcils et Jing Qi toussa légèrement. Sachant qu'il s'agissait de l'expression désapprobatrice de cet enfant, il dévoila donc doucement les dessous de l'affaire. "C'est juste une métaphore, c'est tout."

Comme prévu, Wu Xi lui a alors demandé sérieusement : « Le maris et la femme sont ensemble toute une vie. Pourquoi est-ce qu'on parle d' 'oiseaux de la même forêt', puis on dit encore quelque chose d'aussi déplaisant qu'ils 's'envolent chacun de leur côté' ?"

Jing Qi était peu enclin à se chamailler à propos de ces problèmes insignifiants, et lui fit signe de partir. « C'est juste quelque chose que j'ai dit comme ça, ça n'a pas ce sens. Prends-le comme du vent à tes oreilles."

Wu Xi fronça les sourcils ; il n'était pas sûr de savoir pourquoi, mais il était un peu mécontent de l'attitude désinvolte de l'autre. Cependant, comme il était toujours préoccupé par le sujet que Jing Qi évitait justement, il l'a repoussé pour l'instant, choisissant de lui communiquer ce problème plus tard.

Après si longtemps, il pouvait dire que cet ami semblait être quelqu'un qui riait avec tout le monde et suivait la foule aveuglément, mais en réalité, il ne se souciait pas beaucoup de tout ce que les autres lui disaient. Au grand jour, il admettait ses erreurs avec une rapidité exceptionnelle, ne les prenant pas du tout au sérieux et oubliant une fois qu'un moment s'était écoulé.

Jing Qi se frotta irrespectueusement le nez, déviant à la hâte de ce sujet non pertinent. "Comme tu l'as dit tout à l'heure également, il est hors de question de s'attirer des faveurs, tout comme d'être des âmes sœurs. L'« alliance » n'est qu'un traité pour collaborer sur le moment auquel avancer ou reculer ensemble, mais l'accord n'est pas une corde solide. Si quelqu'un reompt ses promesses, il n'y a aucun moyen de contrôler cela."

Wu Xi fronça les sourcils à nouveau. Les gens du Grand Qing sont vraiment intolérables, faire un pacte puis le trahir. Ils n'ont vraiment pas peur de grossir en mangeant leurs propres mots.

"Une alliance ne peut pas être là où on ne peut que partager la débauche, pas les joies et les tribulations", entendit-il l'autre poursuivre. "On ne doit pas l'attirer laborieusement, puis, lorsqu'un moment critique arrive et que l'on en a besoin, lui permettre de vous poignarder dans le dos, vous forçant à braver le champ de bataille seul. Dis-moi, comment cela devrait-il être fait ? »

Wu Xi est resté silencieux pendant un moment, puis a secoué la tête. « Je ne forgerais pas une alliance avec quelqu'un comme ça. Tous mes amis sont fiables. Ton suivi avec Helian Zhao, comment comptes-tu le faire ?"

Jing Qi sourit. « Je vais t'apprendre deux stratégies secrètes. L'une s'appelle la coercition et l'autre l'appâtage. La coercition s'empare de ses faiblesses, puis vous attache, toi et lui, à bord du même navire. De sorte que si tu meurs, alors il mourra aussi, et s'il meurt, tu seras dans une situation favorable; c'est le domaine le plus élevé de coercition. L'appâtage est encore plus simple. Ce que les mortels recherchent n'est rien de plus que la richesse, la beauté, le pouvoir et la luxure. Pour elles, il n'y a personne sous ce ciel qui n'oserait pas faire quelque chose jusqu'à les obtenir, dès lors qu'on leur donne une opportunité suffisante."

Qi Ye (Lord Seventh - FR) - Priest (terminé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant