Chapitre 12

4 1 0
                                    


À l'autre bout de la salle, Aziz regardait son ami enfoncer une datte dans la bouche de sa femme alors que celle-ci l'aidait à boire un verre de lait.

Comment ce cinquantenaire moustachu et ruiné avait séduit cette gazelle ? Lorsqu'il avait posé la question à son ami, Mustapha avait répondu qu'elle était embarquée dans son taxi par hasard et que ce fut le coup de foudre instantanée. Aziz doutait.

Même si son travail consistait à résoudre ce genre de mystère, il ne voulait pas plonger dans cette affaire. Il n'était pas du genre à fouiller sans compensation monétaire. Alors, l'inspecteur se contentait de manger sa part de pastilla pendant que les musiciens gnaouia rejouaient les morceaux de Nass l'Ghwiane. Bientôt viendrait son tour...

Quand le marié le pointa, il se releva, puis fit signe aux serveurs dont il avait graissé la patte. La salle n'attendait que son discours et c'est avec sourire qu'il le débuta :

-Bonjour à tous et à toute... Je tenais d'abord à féliciter mon vieux Mustapha pour son mariage. Je ne sais pas comment tu as fait, mais je suis fier de toi et je souhaite longue vie et bonheur à vous, que vous atteignez les portes du paradis main dans la main...

Quelques applaudissements résonnèrent et l'homme poursuivit avec confiance.

-Je tenais à rajouter que si un jour - et, si Dieu le souhaite, que ce jour n'arrive jamais - elle te trompe et que tu as besoin d'un détective privé, viens me voir. Ca s'applique à chacun d'entre vous, et pas que pour les affaires de tromperie d'ailleurs. Pour n'importe quel cas impliquant un détective privé, appelez moi. Je vous offrirais un rabais de dix pour cent ! Mon numéro est inscrit sur la carte que vous receverez. Bref, c'était tout pour moi... Je laisse ce beau mariage continuer.

Il se rassit alors que les serveur distribuaient sur chaque table de petites cartes d'affaires ou le visage souriant d'Aziz était dessiné, juste à côté du texte surligné : « Inspecteur Aziz : meilleur inspecteur du quartier de l'Ampoule ! »

El MehdoumaМесто, где живут истории. Откройте их для себя