Chapitre 1 : Un monde en perdition

265 41 118
                                    

En cette fin de journée printanière, le soleil atteignait son crépuscule. Dans cette petite maison d'un quartier chic parisien, Délia était assise sur son lit à contempler le monde de sa fenêtre. De cet univers elle y voyait un déclin qui se dessinait. De cette régression environnementale elle y préparait son combat.

De ce paysage rocambolesque ses yeux pouvaient distinguer, derrière les hauts bâtiments, une épaisse fumée qui se dégageait en une lueur infinie. Elle se demanda combien de substances nocives pouvait produire cette usine, et quelle conséquence ça pouvait avoir pour la planète. Au plus profond de son subconscient elle pouvait l'entendre crier de souffrance.

Elle lâcha cette prise de vue insoutenable pour revenir au premier plan de sa rue. Son regard se focalisa sur un camion qui passa en trombe. Une épaisse émanation noire forma un nuage qui fouetta le visage d'une mère et son enfant. Délia se demanda combien de substances chimiques ils ont pu respirer.

Ces visions désastreuses renforçaient ses convictions et son combat pour la protection de l'environnement. Délia était cette jeune femme pleine de vie qui ne sollicitait qu'une adéquation avec la nature. D'un coup, ses pensées furent interrompues par un claquement de porte.

— Salut, il y a quelqu'un ?

— Oui papa je suis dans ma chambre, je descends.

Elle se précipita et dévala les escaliers deux par deux pour sauter dans ses bras. Elle l'enlaça très fort.

— Alors comment s'est déroulée ta journée ? lui demanda son père.

— Très bien, la routine, la fac, les devoirs et maintenant la cuisine. Et toi, comme tu voulais ? lança-t-elle sur un ton ironique.

—Très bien, sauf une petite déconvenue, mais rien de grave.

— Bon, ce n'est pas tout, il est tard, je vais préparer la table.

— OK, je vais faire une douche en attendant. En fait, ton frère n'est toujours pas rentré ?

— Heu ! non, tu sais bien qu'il est amoureux en ce moment, à mon avis il ne se pointera pas pour le diner !

Elle apprêta une belle table et ils s'installèrent. Elle profita de ce repas pour faire une révélation à son père sur un projet qu'elle murissait depuis longtemps. Avec sa meilleure amie Malika, elles avaient pour objectif d'organiser un voyage au Québec. Le but ne se résumait pas à un loisir, mais bien d'aller œuvrer pour une cause environnementale et développer leur militantisme.

Leur vraie quête se focalisait sur la rencontre du peuple autochtone, les Inuits, qui vivaient dans les réserves au nord du Québec. Son père connaissait l'engagement de sa fille sur la question de l'écologie. En effet, elle était très attachée à la protection de la nature depuis ses quinze ans.

Elle s'intéressait à ce peuple depuis qu'elle entretenait une correspondance scolaire avec un habitant d'un village de la région du Nunavik, il s'appelait Anoki. Pendant ces nombreux échanges qui dataient de l'époque du lycée, elle avait beaucoup appris de leur culture, de leur façon de vivre et de leurs traditions. Pour donner suite à ces prémices, elle décida d'organiser ce voyage pour visiter cette réserve naturelle. C'est par des œuvres humanitaires mais aussi par des actions qu'elle voulait contribuer.

Elle n'avait pas l'approbation de son père. Il était frileux à l'idée de voir sa fille partir si loin. Il ne tarda pas à lui faire savoir.

— Tu sais, ce n'est pas une bonne idée d'aller dans un village perdu à l'autre bout du monde, c'est dangereux.

— Papa, je ne suis plus une enfant, j'ai vingt et un ans comme même et je suis responsable. Ne t'inquiète pas, je ferai très attention !

 — Non, je n'ai pas envie de revivre ça ! dit-il d'un air pensif.

L'Enclume des sages : Tome 1Tempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang