Chapitre 4 : Les prémices

95 16 20
                                    

Dès la lueur de l'aube, toute l'équipe était prête pour attaquer une nouvelle journée qui s'annonçait rude. C'était le jour de la réunion avec Nato qui pouvait tout résoudre, si la force de persuasion pouvait s'imposer.

Tous les membres du groupe étaient arrivés à l'heure au rendez-vous, ils étaient installés dans la grande salle parsemée de hauts plafonds, mais il manquait Nato. Ils pensaient tous qu'il allait leur poser un lapin, mais au bout de quelques secondes ils apercevaient au loin une grande silhouette qui marchait très lentement.

Il poussa la porte et s'excusa aussitôt pour le retard et s'installa directement à côté d'Anoki. Il décida de prendre rapidement la parole.

— Bon, je vais être direct, si je suis venu aujourd'hui, c'est déjà par respect à Anoki, car je le connais, mais surtout en tant qu'autochtone j'ai des valeurs qui m'obligent à accepter une invitation. Mais concernant mes ventes de terrains, je n'ai qu'une conviction, c'est de les vendre. Car comme j'ai déjà dit, je rencontre des difficultés financières et j'ai besoin de cet argent.

— Écoute Nato, on n'est pas contre ta vente de terrains, le problème c'est que tu veux les vendre à un entrepreneur qui construira une usine très polluante. Ne peux-tu pas attendre un peu afin de trouver un autre acheteur avec un autre projet plus écologique ? soupira, Délia.

— Ça fait deux ans que j'essaie de vendre, je ne peux encore attendre plus longtemps.

— Préserver ta région, ça ne t'intéresse pas ? demanda Malika.

— Si bien sûr, mais aujourd'hui ce n'est pas ma priorité.

— Est-ce que tu es vraiment conscient de ce qu'engendre la construction d'une usine ici sur vos terres ? Les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique générées par l'usine pourraient entraîner des dommages environnementaux irréversibles. Sans compter les impacts en matière de bouleversements climatiques en raison des émissions de gaz à effet de serre. C'est une catastrophe climatique dont tu seras le premier responsable, expliqua longuement Malika.

— Je dois signer l'acte de vente la semaine prochaine, je vais réfléchir à tout ça, je reviendrai vers vous par le biais d'Anoki.

Il avait l'air touché par les arguments de tous les membres, son visage se ferma sur lui-même comme gêné. Il se leva d'un coup comme pour partir, mais Delia prit la parole comme pour l'achever par d'autres arguments afin de le persuader.

— Maintenant, la balle est dans ton camp, si tu vends on sera obligé de passer au second plan. Là on est dans l'action passive, si ça ne suffit pas, on passera à l'action coup de poing. On a déjà fait reculer des grands groupes, on a le savoir et les moyens pour faire un blocus. On n'hésitera pas à les utiliser.

— Ce sont des menaces ? s'étonna Nato.

— Non, je ne menace jamais, prends-le comme un conseil d'ami,
conclut Delia.

Nato commença à sortir de la salle avec un regard inquiet, il ne lâcha aucun mot même pas une salutation, et s'éloignait lentement.

Delia laissait planer un vent d'inquiétude quant à la suite des événements. Elle était très pessimiste sur un retour positif. Elle demanda aussitôt à son équipe de se préparer à une imminente action coup de poing, elle pensait que la bataille devait se préparer bien en amont.

Maintenant que la graine était semée, il fallait attendre le 31 juillet, la date fatidique de la signature de la vente. Vu que la négociation se trouvait dans une impasse, Délia anticipa et a proposa à tous les membres de mettre en place immédiatement un plan d'action à la date de la signature.

L'Enclume des sages : Tome 1Where stories live. Discover now