23.

2.4K 197 54
                                    

Ma mère avait arrêté de boire, je veux dire vraiment, elle ne buvait que lorsqu'elle avait un énorme problème. Ça s'est passé il y a deux ans de ça, un problème de financement, on allait être exclu de notre maison parce qu'elle n'avait pas payé les factures. Evidemment, je ne comprenais pas, je n'avais que quatorze ans et pas toute ma tête, je ne me mêlais pas à tout ça et était toujours aussi renfermée sur moi-même. Un jour, en revenant du collège, j'avais retrouvé la maison dans le même état, c'est-à-dire que tout était renversé par terre, et ma mère était au sol, allongée, je croyais qu'elle dormais et qu'elle s'était disputée avec papa ou pire, qu'un voleur était passé et puis papa est arrivé en courant, les larmes aux yeux un téléphone à la main. Il bafouillait et j'avais du mal à le comprendre, j'avais peur, j'étais effrayée et lui aussi, maman ne répondais pas lorsqu'on essayait de la réveiller, elle aurait pu mourir avec cette grosse dose d'alcool dans le sang, elle aurait pu mourir dans son vomi tellement elle avait bu pour noyer ses problèmes, elle puait l'alcool, s'en était insupportable, cette journée était atroce, la pire que j'ai connu si j'épargne les détails de l'école. Elle était restée à l'hôpital pendant une semaine histoire de s'en remettre, et papa était dévasté. Il répétait sans cesse que nous allions quitter Londres et partir ailleurs, peut-être vivre dehors un moment si nous ne trouvions pas de quoi payer les factures, mais jusqu'à l'heure un doute planait, on ne savait pas pourquoi maman ne payé pas les factures, on ne le sait toujours pas. Nous étions à deux doigts de quitter la maison lorsqu'un ami à papa est rentré comme une rafale pour nous dire de rester dans la maison, il a donné du boulot à papa, un travail bien payé d'après lui, il nous aidé à prolonger la date de notre expulsion et nous nous sommes en sortis, avec un peu de mal mais nous avions réussis.

Je monte les escaliers l'esprit tourmenté. Pourquoi maman bois de nouveau ? Est-elle en train de déprimée ? Je traverse le couloir et ouvre grand la porte de la salle de bain, maman est allongé dans la baignoire, nue, les yeux clos, elle sent l'alcool comme autrefois et l'envie de vomir me viens mais je me retiens. Elle ne bouge pas, comme la dernière fois, tout me ramène à la dernier fois, de mauvais souvenirs, et je pris pour que ce ne soit pas une question d'expulsion.

« Maman ? » Je souffle.

Elle ouvre ses yeux, et ses pupilles bruns me fixent intensément. Elle se redresse avec un peu de mal et le bruit de l'eau qui remue retentit dans la pièce. Mon cœur bat vite, mais je suis quand même soulagée qu'elle puisse bouger.

« C'est de ta faute. » Elle dit.

Je ne dis rien, je fronce mes sourcils en signe d'incompréhension. Pourquoi c'est de ma faute ?

« C'est de ta faute. » Elle répète. « Tu nous as mise dans la merde avec tes produits de merde pour que tu maigrisse, c'est de ta faute. »

« Maman je - »

« Si tu n'étais pas grosse on n'en serait pas là, tu gâches tout Diana, avec ton poids, ton être, ton existence dans ce monde n'est qu'une erreur, tu gâche vraiment tout, tu n'es qu'une bonne à rien. Tu nous ruines, tu n'es qu'un déchet. »

Je ne peux rien dire, mes lèvres tremblent alors que mon cœur se serre.

« Maman, tu es sûr que ça va ? »

« Non ça ne vas pas, tu nous ruines, on a la vie dur à cause de toi. Pourquoi tu es grosse ? Tu es la seule à l'être dans cette famille, pourquoi ça doit tomber sur nous ? Hein ? » Elle hausse la voix. « Tu me tues Diana, tu me tues. »

Je veux répondre, mais je sais que je ne vais pas avoir la force de le faire, alors je me tais et baisse ma tête, mon cœur battant tellement vite que j'ai envie de l'arracher tellement il me fait mal. Les larmes menacent de tomber, mais je refuse de pleurer devant ma mère, elle est peut-être encore saoule mais les saoules disent la vérité le plus souvent non ?

Fat // h.s. vfOnde histórias criam vida. Descubra agora