22 décembre: "un sourire en pédiatrie"

1.1K 67 43
                                    

1er Décembre 2018

Décembre, Noël, des périodes que les gens apprécient parce que c'est synonyme de retrouvaille en famille et moments conviviaux. Partout je vois ces personnes qui courent dans les magasins à la recherche du cadeau parfait pour une personne qu'ils aiment. Les questions comme qu'est ce que tu fais pendant les fêtes ? Ou encore, qu'est ce que tu vas offrir à tes proches pour Noël ? Pleuvent et me rappel sans cesse à la réalité. Rien, je suis seule pour Noël. Je n'ai pas de cadeaux à offrir, pas de personnes à prendre dans mes bras. Je vais juste passer cette journée comme toutes les autres de l'année. C'est la première fois que je passerai les fêtes seule. Et tout comme ce mois rappel les festivités à venir, il nous dit aussi que nous sommes à la fin de l'année et nous pousse à faire un bilan de tout ce qui a pu se produire. Mon bilan ? J'ai été abandonné par tous les êtres que j'aimais.

Je regarde la neige se déposer sur le sol à travers la fenêtre du bus, retenant mes larmes de prendre possession de mon corps. Voir ce spectacle de bonheur réchauffe mon cœur mais, paradoxalement, il me fait si mal. Perdue dans mes pensées je manque presque de raté mon arrêt, je me précipite alors vers les portes et sors en vitesse. Je m'attarde quelques secondes, le temps de remettre mon sac en place et mon bonnet que j'avais retiré dans le bus surchauffé. Mon regard est attiré par une petite affiche scotchée à la paroi en verre. « Ne restez pas seul pour le réveillon ! Nous recherchons des bénévoles pour la soirée de Noël des enfants de l'hôpital Saint Jude ». Je prends en photo l'annonce et reprends mon chemin vers une longue journée de travail. Cette idée de mettre ma solitude au profit du sourire d'enfants malade ne cesse de tourner dans ma tête. Et en rentrant le soir chez moi, dans le calme le plus pesant, j'ose enfin appeler l'association.

Il n'y a rien de plus difficile que d'admettre que l'on a personne et que nous sommes seuls. Dans une société qui pousse à échanger toujours plus, à ne jamais être en rupture sociale, me voilà, en train de téléphoner à une personne pour lui dire que je n'ai rien d'autre à faire de mon temps à Noël que de venir divertir des personnes que je ne connais pas. Cependant, la dame, d'un âge certain, est très compréhensive au bout du téléphone. Elle m'explique ce qu'ils demandent au bénévoles, soit servir le repas, faire la distribution des cadeaux, préparer en amont les cadeaux ou encore préparer et animer des moments pour rendre la soirée encore plus joyeuse. Le seul but de tout cela étant que l'on soit tous ensemble, heureux. L'idée me plaît et elle me propose alors de la rencontrer.

5 Décembre 2018

Je me dirige vers ce café dans lequel Charlotte m'a conviée, une boule au ventre. Je n'ai jamais aimé rencontrer de nouvelles personnes. Et la situation ne m'aide pas du tout à apprécier cette rencontrer. J'ai peur, du jugement, de la pression sociale. J'ai peur qu'elle me demande comment une jeune femme de 25 ans peut se retrouver seule à Noël. Il y a un an, je passais Noël avec de la famille, le nouvel an avec des amis. J'étais entourées et aimée... En l'espace d'une petite année, toute ma vie s'est écroulée. Et je suis incapable d'expliquer toutes ces suites d'événements. Le froid de l'hiver me donne les larmes aux yeux, et un sourire satisfait apparaît sur mon visage quand je vois enfin l'enseigne du lieu où je dois retrouver la responsable de l'association.

En entrant dans la boutique, une bouffée de chaleur et la bonne odeur de café sucré m'enveloppent. Ce lieux est très agréable, décoré de gros fauteuils et éclairé d'une douce lumière. On se sent ici, comme dans un cocon. Je remarque une personne d'un certain age qui a l'air de me faire signe, et e m'approche doucement d'elle. Elle semble relativement petite, les cheveux grisonnant mais extrêmement long. Elle est jolie ment apprêtée et semble d'une douceur incroyable.

- Bonjour, Claire c'est ça ?

- Oui, vous êtes Charlotte ?

- C'est exacte ! Ravie de vous rencontrer ! Prenez place, on va nous apporter du Thé. Peut être préférez vous boire autre chose ?

CALENDRIER DE L'AVENT [TERMINE]Where stories live. Discover now