23 décembre: "autour de noël"

979 103 107
                                    

Merci à eden_fic pour cet OS! 

**

J'ai toujours aimé la période de Noël. Toute cette effervescence autour de cette fête, les boutiques qui décorent leurs vitrines,les guirlandes sur les maisons.

Ouais,j'ai toujours aimé la magie autour de cette période de l'année.

Je me souviens qu'enfant, je commençais à demander à mes parents de faire le sapin et de décorer la maison dès le 25 novembre.

Pour moi, Noël est une fête familiale, quelques choses qui se vit entouré des personnes que l'on aime le plus. Noël est important. Noël est magique. Noël est féerique.

Mais aujourd'hui, même si je ne peux pas dire que je déteste cette fête, tout a changé. Je n'ai plus personne avec moi pour fêter Noël n'y de maison à décorer. Tout a changé, tout a changé beaucoup trop vite pour que je puisse réaliser que je passerais le reste de ma vie seul assis au fond d'une ruelle sombre à lutter pour ne pas mourir de froid.

Je ne déteste pas Noël. Je trouve cette fête toujours aussi magique, ce que je déteste aujourd'hui, c'est ce qu'elle est devenue pour moi. Cette fête que je vivais comme un événement important et familiale me rappelle aujourd'hui combien je suis seul.

Je tire les derniers billets de ma poche. Vingt dollars. C'est tout ce qu'il me reste de ma vie d'avant. 20 £ et un album photos abîmé par l'humidité. Sans réfléchir, je traverse la rue et entre dans un de ces bars miteux. Un de ces bars dans lequel on entre que parce qu'on veut noyer quelques choses dans l'alcool et qu'on ne veut pas être reconnu. Un de ces bars où l'odeur de l'alcool, nous envahis dès qu'on pousse la porte. Un de ces bars où on peut boire beaucoup pour pas-grand-chose.

Je m'installe au bar en faisant signe au barman.

«Tequila s'il vous plaît »

Il attrape un verre et commence à le remplir. Mon regard dévie rapidement pour observer la minuscule guirlande rouge au-dessus des bouteilles. Un instant, je pense que cette malheureuse guirlande est ridicule, puis je me rappelle où je suis. Pour qu'un bar aussi miteux soit ouvert un vingt-quatre décembre aussi tard, c'est forcément que le propriétaire ne peut ou ne veut pas fêter Noël et que par conséquent cette guirlande n'est pas si ridicule. Au contraire.

Je fais tourner le liquide transparent dans mon verre avant de l'avaler d'une traite. Je grimace en l'avalant. L'alcool me brûle l'œsophage et je ne sens plus ma langue pourtant, je fais de nouveau signe pour qu'on me réserve. Encore. Encore. Encore.

Je dois en être à mon quatrième verre, la phrase écrit au marqueur sur un vieux bout de carton au-dessus de la caisse me conforte sur le fait que je vais pouvoir boire. Beaucoup. «Cadeau de noël. 1$ le shoot. ». La porte du bar s'est ouverte alors que le barman me recevrait pour la sixième fois, laissant passer un courant d'air et me faisant frissonner. J'ai porté le shooter à ma lèvre et l'ai avalé d'une traite réprimant un haut de cœur. Hors de question de vomir mes 20 derniers dollars.

«Whisky. Sec. »

J'ai sursauté. Je n'avais pas réalisé que quelqu'un venait des'asseoir à côté de moi. L'homme à côté de moi a avalé son verre sans grimacer, avant de sortir une photo de sa poche et de la froisser dans son poing.

«Un autre. »

Et il a enchaîné les verres. Encore et encore. Et il vidait de verre plus j'avais l'impression qu'il n'avait rien à faire ici dans ce bar miteux. L'alcool était bon marché et l'hygiène des verres pouvait être légèrement douteuse. Pourtant, il était là à enchaîner les verres de mauvais whisky alors qu'on voyait très clairement que son long manteau noir valait beaucoup plus que le prix du bar dans lequel il était en train de se saouler. Et je ne sais pas trop si ce sont les huit shoots de tequila ou le contraste qu'il y avait entre lui et ce bar, mais j'ai pouffé de rire. J'ai bouffé de rire tellement fort que les rares clients se sont tourné vers moi. Tous. Sauf lui. Il a gardé les yeux rivés sur son verre vide et j'ai compris qu'il n'était pas là par choix. Ou plutôt qu'il n'était pas là par plaisir.

CALENDRIER DE L'AVENT [TERMINE]Where stories live. Discover now