☾Partie 1/3

69 10 11
                                    


La surprise mêlée à la peur m'obligèrent à m'agripper au rebord d'un lit pour ne pas crouler sous les émotions. Elle avait manigancé sa dénonciation sans m'en parler, sans même en faire allusion. Restée de marbre jusqu'à maintenant, je la vis se décomposer sous mes yeux, en proie à un terrible désarroi:

"- Je n'avais pas le choix. Soit je t'entraînais dans ma chute, soit je lâchais prise. Je t'offre une chance de rester dans la course alors ne la gâche pas et reprends-toi."

Je l'écoutai, sans pourtant comprendre où elle voulait en venir. Pourquoi étais-je restée debout, alors qu'elle s'était écroulée devant moi, sans que je ne m'en rende compte ?

"- Pourquoi ne serais-tu plus dans la course, Ariane ? Qu'est-ce que tu as fait, bon sang ?"

Je commençai à m'énerver. Elle venait de faire quelque chose qui pourrait changer tout le reste de sa vie sur Vivia, et elle s'amusait quand même à tourner autour du pot.

"- Pourquoi t'es-tu dénoncée alors que deux jours plus tôt, tu me disais encore qu'il fallait savoir rester en retrait de la situation ? Explique-moi !"

Son regard, jusqu'alors dirigé vers ses pieds, se braqua sur moi avec sérieux:

"- Tu étais la prochaine et je ne voulais pas que tu aies à subir ça, alors que cette idée merdique venait de moi ! A peine avais-je enlevé mon casque de réalité virtuelle de ma tête que je l'ai vue, en train de parler avec Marc. Hemna faisait le planning de chaque personne à punir. Tu étais la deuxième sur la liste, alors que j'étais dans les dernières à devoir passer. Je ne voulais pas t'infliger ça, surtout en ce moment. Alors je me suis rendue."

Je l'écoutai, impuissante devant sa tête déconfite et ses larmes naissantes devant ses yeux. Et moi, dans l'histoire ? Qu'aurais-je fait ?

"- Pourquoi ne m'as-tu pas dénoncée ?

- Pourquoi ? Tu me demandes pourquoi je ne t'ai pas dénoncée ? Mais parce que je suis une fille bien, une fille avec des sentiments, des peurs et de la compassion ! Parce que je suis ton amie, ton acolyte, quelqu'un en qui tu peux avoir confiance ! Tout l'inverse de Callie, qui aurait du souffrir deux fois plus que toutes les filles réunies dormant dans ce dortoir. Et même si je n'en ai pas l'air, moi aussi, j'ai peur parfois et à moi aussi, ça faisait du mal de voir ces jeunes filles assumer nos conneries. Tu comprends ?"

Ses cris hystériques résonnèrent dans la pièce sombre, et je restai silencieuse, les bras ballants. A sa place, je ne l'aurais pas dénoncée non plus, mais je ne me serais pas rendue. Elle, elle a sauté le pas, elle a eu le courage que je n'avais pas pour le faire. Est-ce que j'avais manqué de compassion ? Est-ce qu'elle aurait pu avoir confiance en moi en retour ? Je n'en savais rien, mais le temps de la remise en question n'était pas pour maintenant. Ariane s'était peut-être laissée prendre, mais il y a sûrement eu des punitions derrière ces manigances. Ses hématomes et sa nouvelle coupe de cheveux en étaient sûrement, parmi d'autres.

"- Qu'est-ce qu'elle t'a fait et qu'est-ce qui va suivre ?"

Mon ton était rude, sans émotion, alors qu'Ariane se livrait à moi avec difficulté. Ses larmes, retenues si longtemps, commençaient à couler le long de ses joues meurtries. Elle détourna le regard et commença à m'expliquer.

"- Quand je lui ai tout avoué, elle est restée silencieuse si longtemps, que j'ai cru, pendant un bref instant, qu'elle me laisserait partir sans rien dire. Mais à peine ai-je fait un pas en arrière qu'elle m'a giflée si violemment que j'en suis restée abasourdie. Sa rapidité, mais surtout sa méchanceté, m'ont laissée hébétée. Cette femme n'est que cruauté et égoïsme. J'ai gardé la tête froide un instant, avant qu'un deuxième coup dans les omoplates ne me fasse chuter vers l'avant, les poings solidement enfoncés dans le sol. Je croyais que tout cela serait fini, mais ses paroles ont été bien plus blessantes que ces violences physiques. Ses mots ont fusé tel des feux d'artifice dans ma tête. Tous les noms sont sortis de sa bouche, avec une si grande facilité ! Garce, égoïste, peste, incapable, pauvre fille, sans-coeur, vipère, j'en ai entendu tellement !"

Sur une autre planèteजहाँ कहानियाँ रहती हैं। अभी खोजें