☾Partie 3/3

43 8 20
                                    

Alors que je montais les escaliers avec Ariane encore dans les bras, je vis Esmée, assise sur les marches et cachée dans l'obscurité. Elle semblait immobile, en proie à une grande réflexion. En intimant à mon acolyte de se taire, je m'approchai encore d'elle et me rendis compte qu'elle avait enfouit sa tête entre ses genoux repliés. Etait-elle en train de pleurer ? Je chuchotai son nom pour voir sa réaction,  et fus rassurée en voyant son visage sans aucune larme se relever:

"- Oh, salut. L'entraînement est déjà fini ? Il n'est que vingt et une heures trente.

- Il a été légèrement raccourci. Mais que fais-tu ici, par terre ?"

Esmée ne répondit pas tout de suite à ma question, semblant d'abord réfléchir à sa réponse. Mais la discussion de ce matin me revint et je lâchai:

"- Ah oui, ton tatouage !"

Elle esquissa un signe de la tête qui semblait montrer que j'avais raison. Elle continua:

"- Je me suis rendue à la direction, et on m'a tout raconté. Enfin, ce qu'ils savaient."

Je brûlai d'envie de connaître les informations qu'avait apprises mon amie, mais le poids de plus en plus lourd d'Ariane sur mon épaule m'intima à d'abord aller coucher celle-ci avant de revenir tout écouter avec attention. A peine Ariane fut-elle sur son lit qu'elle s'endormit complètement. Sous un concert de respirations lentes, je remontai sa couette jusqu'à son visage, sortis et rejoignis Esmée. Celle-ci n'avait pas bougé de sa marche.

"- Vas-y, raconte-moi tout. Tu m'as l'air extrêmement pensive.

- Ça ne m'étonne pas... Je réfléchis toujours trop aux solutions, aux problèmes, aux choix. C'est sûrement mon esprit trop embrouillé par tout ça qui fait qu'Ariane ne m'apprécie pas autant que je l'aimerai. Je n'ai rien contre elle, mais son attitude ironique et cynique ne me met pas à l'aise. Enfin bon, je m'éloigne une nouvelle fois du sujet."

Ses doigts bougeaient dans tous les sens, mais quand elle vit que je les observais, elle s'arrêta. Elle décida finalement de frictionner ses ongles rongés, avant de reprendre. Ou plutôt, d'enfin commencer son récit:

"- Ce matin, je suis allée voir la direction, comme je te l'ai dit. J'avais complètement oublié qu'il y avait autant de robots, d'ailleurs ! Intérieurement, je pensais tomber sur Hemna, mais j'ai été agréablement surprise de tomber sur un garçon plutôt sympa. Je lui ai expliqué ma situation et la raison de ma présence. Il a tout écouté, sans jamais essayer de m'interrompre. Et à la fin, tout lui a semblé si simple qu'aucun trait de réflexion n'a froissé son visage. Joli visage, au passage..."

Mon ricanement la fit sourire, avant qu'elle ne continue:

"- Je me souviens exactement de ses mots: "Si vous dîtes être un requin, je ne vois qu'une seule solution. Nous n'avons vu aucun requin depuis, je dirais bien, vingt cinq ans. Ils ne voulaient sûrement pas dépenser de l'argent à faire ces tatouages s'ils ne serviraient sûrement à rien. D'autant plus que les revenus sont assez restreints, en ce moment. Vous-même le savez."

L'imitation d'une voix rauque et enjouée d'Esmée me fit rire. En voyant que j'étais bon public, elle ne tarda pas à continuer son spectacle en ajoutant maintenant les gestes et mimiques. Une vraie scène de théâtre !

"- "Nous pouvons, si vous le voulez, vous tatouer maintenant, ici même. Tout ceci est une maladresse de notre part qui peut être réparée quand vous le souhaitez." Bien entendu, j'ai accepté. Et sans aucun préparatif, il m'a amenée dans une pièce et m'a fait lui-même mon tatouage en moins de deux. Puis, sans rien ajouter, il m'a lancé une fois tout ça terminé:"Félicitations, vous faîtes maintenant entièrement partie des soldats recrutés. D'autant qu'avec ce requin, vous ne passerez pas inaperçue." Et il est parti. Tu te rends compte ? Il m'a dit ça et il est parti !"

Son ton faussement outré nous fit à nouveau rigoler silencieusement avant que je ne demande:

"- Et je peux le voir, ce tatouage ? Il est sûrement très beau.

- Bien sûr."

Elle s'empressa alors de remonter la manche de sa combinaison et me montra son bras droit sans attendre. Malgré la pénombre, je parvins à voir les délicats traits du dessin. Le poisson était courbé sur lui même, faisant sortir deux de ses nageoires. Ses dents pointues étaient mises en avant et sa queue touchait presque son ventre.

"- Je n'arête pas de le regarder... J'ai enfin l'impression de faire partie de quelque chose."

Mais à sa remarque, notre première discussion me revint:

"- Mais, tu ne m'avais pas dit qu'un tatouage n'impacterait pas sur ta vraie personnalité ? Que tout cela ne changeait rien ?"

A ma question, je vis Esmée se mordre la lèvre en paraissant gênée. Elle se mit alors à chuchoter encore plus bas qu'avant:

"- C'est que... Jusqu'à aujourd'hui, c'était mon raisonnement. Mais depuis, j'ai entendu beaucoup de choses.

- Comment ça ?"

Sa voix soudainement lente et sourde me mit sur mes gardes. Qu'avait-elle appris ?

"- Ces marques sont belle et bien là pour nous classer, nous différencier. En attendant devant le bureau de la direction, j'ai entendu la discussion de deux soldats. Ils disaient premièrement que la prochaine guerre se rapprochait de plus en plus. D'ici deux mois, il n'y aura plus rien. Mais surtout, les personnes les moins bien classées se retrouveront aux premiers rangs pour partir à l'assaut."

Elle n'osa pas continuer, sachant déjà que j'avais compris.

"- Les rats en tout premiers, bien sûr...

- Suivis des lions, des serpents, des requins et enfin des aigles. Je suis désolée. Voilà pourquoi, égoïstement, je me sens rassurée.

- Tu sais déjà que des gens mourront avant toi."

Ma voix tremblait de colère face au raisonnement de mon amie.

"- Je sais que j'agis en réelle égocentrique, et c'est pourquoi j'essaye de réfléchir sur cette marche depuis avant. Je n'ai jamais pensé comme ça, je te le jure ! Mais Vivia nous a tous changés, et je déteste penser que ma générosité habituelle laisse de plus en plus place à l'égoïsme et la méchanceté."

Esmée avait l'air réellement en colère contre elle-même, et cela me calma. En voyant qu'elle commençait à trembler -sans doute des soubresauts dûs à des larmes qui allaient monter jusqu'à ses yeux-, je me rapprochai un peu plus d'elle et l'enlaçai maladroitement en lui disant:

"- Nous avons tous besoin de changer, pour ne pas mourir ici."

Je n'étais pas habituée à ces marques d'amour, mais la serrer ainsi et sentir son coeur ralentir me calmait également. Combien de temps allions-nous rester ainsi ? Je n'en savais rien. Mais mes paupières finirent pas s'alourdir jusqu'à se fermer. Lutter contre la fatigue ne me vint même pas à l'idée. Dormir dans les escaliers ou dans le dortoir ne changerait peut-être pas grand chose...

Je n'entendis même pas Esmée me chuchoter quelque chose avant que je ne m'endorme complètement:

"- Si je le pouvais, j'aurai depuis longtemps échangé mon requin contre ton rat."

_____________________

Voilà, un petit chapitre qui en dit un petit peu plus sur le caractère d'Esmée ! 😋

D'ailleurs, vous préférez des chapitres de cette longueur ou des plus longs ? 🤔 Celui-ci fait seulement mille mots environ, alors que celui d'avant en fait presque deux mille.

Pour plus d'action... votons !! 🌟

____________________

Sur une autre planèteOnde histórias criam vida. Descubra agora