Chapitre 1

32 1 11
                                    

Les premières lueurs de l'aube étaient filtrées par le toit de feuilles de la pouponnière. Petit Jais ouvrait les yeux avec peine, gêné d'être réveillé après un si doux sommeil. Malgré que la saison des glaces soit proche, il faisait doux. Le chaton se leva néanmoins avec entrain car ce jour était un jour très attendu. Il allait enfin devenir apprenti. Fini les interdictions de sortie, fini la toilette quotidienne que lui administrait sa mère, fini d'être considéré comme un faible incapable. Il serait libre. Petit jais marchait doucement pour ne pas réveiller Flamme ardente qui dormais, son gros ventre roux se gonflant et se vidant au rythme régulier de sa respiration. Le futur apprenti sortit la tête de la pouponnière. le soleil venait de se lever et la patrouille de l'aube venait de sortir. Deux chats le remarquèrent et virent vers lui. C'était deux femelles. L'une était couleur fauve et tachée, l'autre était blanche avec la queue grise. La première se nommait Nuage fauve, l'autre Nuage de nénuphar. Elles n'avaient qu'une lune de plus que lui et étaient ses meilleures amies. Les trois compères se saluèrent avec joie, mais on appela Nuage de nénuphar pour la patrouille. Petit jais allait entamer une conversation, lorsque sa mère l'appela.

" - Petit jais ! Viens ! Je te rappelles que tu ne seras apprenti qu'a midi ! Vu l'état de ta fourrure, si je commence ta toilette maintenant, tu seras près pour ta cérémonie !

- Oui, d'accord, j'arrive..." répondit le chaton d'un air boudeur, en secouant la tête pour faire tomber un morceau de mousse qui lui collait à la fourrure. Le jeune chat revint dans la pouponnière et s'installa sur sa confortable litière de mousse. Sa mère lui lechat le haut du crâne, puis le bout des oreilles. Les coups de langue réguliers eurent raison de petit jais qui finit par s'endormir, pour être réveillé à midi, par des coups de truffe dans le flanc. Il se releva avec peine.

" - Tu de dis impatient ? Je n'ai pas dormis la nuit de ma cérémonie, et je n'étais même pas fatiguée, flemmard ! " railla sa mère, patte de cendre. Le chaton comprit qu'il était temps d'aller se faire baptiser. Il sortit de sa tanière accompagné de sa mère, qui était aussi impatiente que lui, si ce n'était  plus. Tout le clan était réuni autour d'un rocher. Un appel faible et timide se fit entendre. " - heu... Q...que tout ceux qui soient en âge de ch... chasser s'approchent du rocher pour une assemblée au clan... " Le chat qui était sur le rocher n'était pas étoile de mûre, mais patte de galet, qui semblait inquiet. Il inspira et continua avec un peu plus de confiance.

" - Je me charge de cette cérémonie car étoile de mûre a besoin de repos et patte de frêne est en patrouille. Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un évènement clé dans la vie d'un chat, le passage de chaton à apprenti ." Le guérisseur fit un mouvement de la tête indiquant au chaton qu'il pouvait s'approcher, ce que petit jais fit, non sans intimidation. Patte de galet reprit : " - Après concertation, notre chef et notre lieutenant ont choisit Plume de corneille pour être ton mentor." La chatte grise sourit humblement et s'approcha du chaton. Petit jais était impressionné de la carrure et la grâce de cette dernière, mais pensait qu'elle ferait sûrement un bon mentor. " - Désormais, et jusqu'à ce que tu sois digne de devenir guerrier, tu te nommeras Nuage de jais. J'espère que tu sauras agir avec maturité et honneur. " Plume de corneille posa sa truffe sur le museau de nuage de jais et murmura d'un ton rassurant : " - Tu te débrouilleras très bien. " Ces mots donnèrent du courage à  l'apprenti qui hocha la tête. Puis peu à peu, tout le clan se pressa contre eux en clamant le nouveau nom de nuage de jais.  " - Nuage de jais ! Nuage de jais ! "

La guerre des clans; Nouvelle Lune ( provisoirement en pause )Where stories live. Discover now