Ana

48 6 0
                                    


Thème (approximatif) : Choisissez votre conte de fée préféré et réécrivez-le comme s'il se déroulait à notre époque.

Conte choisi : Peau d'âne


Elle récurait les casseroles à la plonge, de l'autre côté du mur elle entendait l'effervescence du bar, les gens chantaient, criaient et parlaient fort de tout et de rien. En tendant l'oreille, parfois elle devinait une conversation ou deux. Elle aimait entendre les gens, bien au chaud derrière son évier, son lave-vaisselle et ses frigos. La porte s'ouvrit à la volée :

« Hey toi ! J'ai besoin d'éco-cup ! Grouille ! »
Elle essuya ses mains pleines de mousses et saisit deux piles avant de courir vers la porte où l'attendait le barman en tapant du pied. Il les lui prit des mains et disparut. Elle s'essuya les paumes directement sur sa longue jupe noire, réajusta sa capuche, et entreprit de vider le lave-vaisselle.

Le calme revint dans le bar, la fermeture venait de sonner et les derniers fêtards avaient fini par accepter de partir. Elle entrouvrit doucement la porte et glissa la tête dans l'embrasure. Sur le sol, les lumières tamisées se reflétaient dans les flaques d'alcool répandu, faisant miroiter des couleurs changeantes et chaudes. La musique disparut brusquement, laissant le silence envahir la pièce, se tenant là où le brouhaha avait régné seulement quelques minutes plus tôt.
« P'tit Détraqueur ! Viens par ici ! t'inquiète les fous sont partis. »
Elle sourit et se glissa hors de son arrière-cuisine pour contourner le bar et s'asseoir sur un des hauts tabourets. Elle posa son coude dans une tâche collante sans s'en apercevoir.

Tony déposa un grand verre de coca face à elle et elle lui sourit, bien qu'il ne puisse vraiment le voir à travers la capuche qui lui tombait sur le visage, elle espérait toujours qu'il le devine. Et il devinait toujours.
« Merci...
-J't'en prie. C'était le feu ce soir pas vrai ? Dan était imbuvable en plus !
-Oui j'ai remarqué. Il m'a quasiment hurlé dessus pour des verres.
-On peut pas dire qu'il t'adore., admit le barman en haussant les épaules. Il a trouvé un moyen de t'appeler autrement qu'en disant « Hey toi » ?
-Non, mais ça c'est pas grave. » répondit-elle en haussant les épaules.

Il eut une grimace, il n'était pas convaincu. Lui avait trouvé un surnom à la jeune fille à la seconde où elle avait passé la porte du bar pour répondre à l'annonce. Dans sa longue jupe noire, le visage dissimulé sous ce sweat à capuche trop grand, la jeune fille lui avait rappelé les Détraqueurs d'Harry Potter. En moins terrifiant, il fallait l'admettre. Dès qu'il l'avait rencontré, il avait décelé chez cette jeune fille, dont il ne connaissait pourtant pas le visage, une étincelle de vie et de bonté. Il lui avait donné sa chance à la plonge et au ménage, et elle ne l'avait pas déçu. Ce petit Détraqueur était la meilleure employée qu'il n'ait jamais eue, travailleuse, courageuse, elle ne se plaignait jamais et au contraire, il semblait parfois au barman qu'elle prenait plaisir à ramasser les cotillons et les débris des fêtes auxquelles elle n'assistait pas. Elle ne sortait jamais tant que les clients étaient là.

Tony s'était déjà demandé si elle se cachait de quelqu'un ? C'était probable, même quasiment sûr. Mais il ne s'en souciait pas. Elle était là, c'était tout.

Machinalement il se passa l'avant-bras sur le front, tentant de chasser l'humidité de sa sueur. L'atmosphère était particulièrement moite ce soir-là. Sa propre sensation d'étouffement fit naturellement glisser son regard vers son petit Détraqueur penché sur son verre. Il fronça les sourcils :
« Tu ne meurs pas de chaud là-dessous ? »
Elle se contenta de secouer la tête en signe de négation.
« Et à l'arrière ? Avec toutes les machines et l'eau chaude ? Ca doit être un vrai sauna ! »
Elle secoua de nouveau la tête. Il haussa les épaules et entreprit de ranger les bouteilles. C'était inutile de tenter de lui faire enlever ce sweat à capuche qui la couvrait entièrement, ou cette jupe droite qui couvrait jusqu'à ses chevilles. Il se demanda pour la millième fois à quoi pouvait bien ressembler son petit Détraqueur.

Participations au concours d'écriture de TiboudouboudouCWhere stories live. Discover now