Le genre de fille qu'on enchaîne

15 3 0
                                    


Sujet : Enquêteur privé de renom, un client fait appel à vous. Il vous confie une enquête qui n'a pas encore été résolue. Ni par la police, ni par d'autres enquêteurs. Confiant(e), vous acceptez cette mission. Quelle est-elle? Démêlerez-vous le vrai du faux? Le danger vous guette-t-il? À vous de résoudre votre enquête


Le genre de fille qu'on enchaine

« Tiens, c'est pour toi James. »
Le policier claqua le dossier sur le vieux bureau du détective nonchalamment enfoncé dans son fauteuil.
« C'est quoi ça p'tit ?, demanda-t-il en se penchant pour saisir la pochette de carton.
-Vol d'un collier en diamant. Chez les De Lattre.
-Et vous pouvez pas gérer ça tous seuls ? La maison tombe vraiment en ruine depuis qu'j'suis parti ou quoi ? »
Le jeune policier replaça nerveusement son képi et baissa les yeux.
« C'est pas ça... Regarde tu vas comprendre. »
James grimaça et ouvrit le dossier pour en parcourir rapidement les premières lignes. Son front se plissa rapidement et, après quelques secondes de flottement, il se laissa retomber contre le dossier de cuir du fauteuil. Il sembla soudain au jeune policier que son ancien collègue était épuisé, que les quelques rides de son front venaient de se creuser. Il laissa retomber le dossier sur le bureau dans un geste las et chuchota pour lui-même :
« Elle a recommencé... »
Un silence lourd tomba sur le petit bureau poussiéreux du détective privé. Le jeune lieutenant face à lui le laissa quelques instants emplir la pièce, se préparant à encaisser la rancune du détective, cette rancune qui aurait dû être dirigée contre une autre.
« Pourquoi tu m'apportes ça gamin ? »
Le jeune lieutenant se mordit la lèvre. Pourquoi faisait-il ça ? C'était une bonne question. Ca allait à l'encontre de toutes les procédures, de tous les ordres. Mais James... James avait été son mentor, son ami, jusqu'à sa suspension. Il estimait lui devoir bien ça.
« J'ai pensé..., commença-t-il.
-T'as pensé ?! Tu d'vrais p'têt arrêter, non ?! Ca a pas l'air de te réussir ! »
Le jeune homme en restant cloué sur place. James ne pouvait pas réagir avec mesure. Surtout pas à ça. Malgré tout il ne se laissa pas faire et rétorqua :
« Si t'en veux pas, j'peux l'reprendre. Il y a un tas de gars dans la brigade qui seront ravis de se charger de ça et de lui mettre enfin la main dessus. »
Le lourd poing du détective vint s'écraser sur la table et, malgré lui, le policier sentit ses épaules se raidir. James tendit un doigt menaçant vers lui et ordonna entre ses dents serrées :
« Pas un seul gars ne s'approchera d'elle. T'as pigé ? »
Le lieutenant sourit intérieurement :
« Personne n'est au courant. Je vais retenir le dossier au maximum, tu as quelques heures d'avance. -Ca suffira. »
Il n'ajouta rien d'autre et le bleu sut qu'il devait partir, alors il replaça sa casquette et quitta le bureau en silence, laissant son ancien supérieur à ses pensées qui devaient être bien houleuses.

Il laissa la fenêtre de sa chambre ouverte. Au cas où elle viendrait. Et il s'installa dans son canapé rapiécé pour savourer un bon scotch. Il tenta de ne pas penser, de faire le vide, de se concentrer sur la couleur ambrée et changeante de l'alcool qui ondulait dans son verre.

Le bois de la fenêtre craqua, il ne releva pas tout de suite les yeux, préférant attendre quelques secondes. Puis il posa son regard aiguisé sur le fauteuil face à lui. Et le spectacle habituel apparut.

Sa silhouette, jambes croisées, se découpait dans la pénombre de la nuit, la lumière des lampadaires à l'extérieur et celle de la lampe de chevet envoyant des ombres mouvantes sur sa peau à peine couverte d'une longue robe noire fendue qui sculptait chaque galbe de son corps. Son cou et son décolleté étincelaient. Sa voix chaude résonna dans le silence de l'appartement :
« Bonsoir inspecteur Coltrane. »
Il ne répondit pas tout de suite, laissant les mots et le ton de sa voix se faufiler jusqu'à son oreille, son cerveau et son cœur. Puis il finit par ouvrir la bouche :
« C'est James maintenant, seulement James. »
Elle sembla chasser sa réponse d'un revers de main :
« Pour moi ce sera toujours inspecteur Coltrane.
-Va dire ça à mes supérieurs.
-Ils ne savent pas ce qu'ils perdent ces imbéciles. Qu'est-ce qui s'est passé ? »
Qu'est-ce qui s'était passé ? Elle. Elle bien sûr. Voilà ce qui s'était passé. Ce qui avait ruiné sa carrière, toute sa vie. C'était Elle.
« Tu le sais très bien. »
Elle se leva et alla se servir un verre de whisky, il suivit sa démarche féline dans la pièce et l'effluve de son parfum. La bouteille tinta contre le verre.
« Je t'ai laissé filer une fois de trop, voilà ce qui s'est passé.
-Et donc ? C'est pour ça que tu m'as poursuivi cet après-midi ? J'étais occupée, tu as légèrement contrarié mon emploi du temps. »

Participations au concours d'écriture de TiboudouboudouCWhere stories live. Discover now