Une marche, puis une autre, puis une autre

8 3 0
                                    


Sujet : Lors d'une balade en forêt, vous tombez nez à nez avec un arbre bien plus grand et imposant que tous les autres. Vous vous en approchez et y découvrez une ouverture. Vous entrez dans le tronc du mystérieux arbres et commencez à descendre les escaliers qui vous font face. Que trouverez-vous en bas ?


Je marche. Dans cette immense forêt de pins éloignée de la ville trop agitée, où tout va trop vite pour moi. Je marche à l'ombre de tous ces arbres centenaires que le vent fait murmurer autour de moi. J'ai quitté le chemin depuis un bon moment, je ne veux pas le suivre. C'est une façon puérile de me révolter, c'est un autre chemin que je devrais cesser de suivre si j'étais vraiment une aventurière. Mais je me répète que c'est un bon début.

Les arbres semblent s'écarter autour de moi, ils me révèlent une clairière, immense, comme dessinée magiquement au milieu du bois. Et parfaitement au centre, un arbre. Immense, majestueux, presque effrayant tant il m'impressionne. Quelle sorte d'arbre est-ce ? Si seulement j'avais écouté mon père pendant les interminables randonnées qu'ils m'imposaient enfant, je saurais le reconnaître. Mais je n'ai pas écouté. Peu importe au fond. Quel qu'il soit cet arbre est fascinant et titanesque. Je m'approche lentement, par respect ou par crainte jusqu'à atteindre l'ombre fraiche qu'il projette au sol. Je tends le bout des doigts vers l'écorce, sa rugosité me griffe légèrement la peau, mais c'est agréable. Ressentir quelque chose est agréable. La main toujours sur l'écorce j'entreprends de faire le tour du tronc. Un pas après l'autre, savourant les nœuds sous mes doigts. Et soudain, plus d'écorce, plus de bois. Un trou béant. Pourtant il ne semble pas malade, ni mourant. Je me penche prudemment. L'obscurité semble être totale à l'intérieur, comme si la caverne absorbait la lumière du jour. Comment est-ce possible ?

En baissant les yeux je découvre une marche, et une autre. En quoi sont-elles ? On dirait de la pierre. Quelqu'un pourrait-il avoir creusé à même le sol sous cet arbre ? Quel genre d'excentrique ferait une telle chose ? Et quel genre de dingue emprunterait cet escalier ?

Le genre que je suis apparemment puisque j'ai déjà posé le pied sur la seconde marche. Je jette un coup d'oeil par-dessus mon épaule, la clairière est verdoyante, pleine de vie et chaleureuse. Je pourrais m'y allonger et profiter de la caresse du soleil, pleinement, simplement. Mais l'obscurité de cette caverne sylvestre m'attire trop. Pourquoi ? Peu importe au fond.

Je pose le pied sur la troisième marche et ma main quitte l'écorce du bois, cet escalier semble aller tout droit et la lumière du jour n'atteint que la marche suivante, après ça, je serai dans le noir complet. Je sors mon téléphone et allume la lampe-torche. J'ai encore 80% de batterie, c'est plus qu'il n'en faut. La lumière crue du flash laisse apparaître une dizaine de marches devant moi. Où descend cet escalier ? Je descends une marche de plus.

Encore une marche, puis une autre, puis une autre. Un coup d'oeil à mon écran. 60% de batterie. Depuis combien de temps suis-je en train de marcher ? Je jette un coup d'oeil derrière moi, l'entrée si béante vue de l'extérieur n'est plus qu'un point de lumière floue dans mon dos. Je penche la tête sur le côté. Est-ce ce genre de vue qui s'offre aux mourants ? Si c'est le cas, dans quelle direction doivent-ils aller ? La lumière est-ce la mort ? Ou la vie ? Je ne sais plus. Je n'ai jamais cru à ce genre de choses, donc je n'écoutais jamais ceux qui en parlaient. Ma mère disait vrai lorsqu'elle me jugeait arrogante. J'hausse les épaules. Tant pis.

Encore une marche, puis une autre, puis une autre. Cet escalier est trop long ! j'ai l'impression d'avoir déjà descendu l'équivalent de 15 étages. Ce qu'il y a en bas a vraiment intérêt à être la plus grande révélation de ma vie. Qu'est-ce que ça pourrait être d'ailleurs ?

Participations au concours d'écriture de TiboudouboudouCWhere stories live. Discover now