Chapitre 10 : Jawen

6 1 2
                                    

Jawen n'aimait que deux de ses cours : le sport parce qu'il était avec ses amis, et la Magie Élémentaire parce qu'il adorait Dame Polaire.

À la fin du week-end, les cours avaient repris par du sport puis l'après midi, ils avait deux heures de Magie Élémentaire, pour le plus grand bonheur du Nae.

«Vous faites tous d'excellents progrès, je vous félicite. Aujourd'hui vous allez apprendre à travailler en équipe pour former une sculpture de glace. Malheureusement, les autres équipes voudront elles aussi faire une sculpture de glace... mais seuls les premiers pourront avoir une récompense.

Une main se leva.

—Oui ? interrogea la professeure.

—Quelle sera la récompense ? demanda une Immortelle dont Jawen avait oublié le prénom.

—Des points en plus pour les examens de fin de trimestre. Demain nous ferons un cours qui vous plaira, nous allons trouver un totem pour que notre magie soit plus concentrée et plus forte. Mais revenons en à nos mouftous. Je vais vous mettre par ordre d'aptitudes, Jawen avec Darywen, Élila avec Mimosia...»

L'avantage, selon Jawen, était qu'Élila n'était pas avec un garçon. Le problème c'est qu'il s'était retrouvé avec le pire de la classe qui, lui aussi, aimait un peu trop Élila au gout de Jawen.

On a plusieurs options, pensa Jawen. Soit on essaye de battre toute la classe à plate couture et on se fait remarquer, soit on gagne à plate couture et on triche en faisant foirer les autres.

Il jaugea ses adversaires et opta pour la deuxième option.

«Bien vous avez trois minutes pour décider de comment vous allez vous organiser et trouver qu'est ce que vous voulez représenter.»

«Bon déjà, tu fais la sculpture et je m'occupe de faire foirer les sculptures des autres, ça te va ? lança Jawen.

—Oui, mais on fait quoi comme sculpture ?

—Euh... un yéti tiens ! décida Jawen.

—D'accord, acquiesça Dary (personne ne l'appelait Darywen sauf les professeurs).»

«C'est partit vous avez quarante-cinq minutes, et interdiction de détruire complètement la sculpture des autres compris ? s'enquit Dame Polaire»

Au début, les deux coéquipiers commencèrent par créer une grosse masse de neige et Dary commençait à lui donner forme petit à petit.

Au début, Jawen n'avait pas grand chose à faire, il observait seulement ses camarades, mais rapidement, il leur déclara la guerre en leur lançant des boules de neige compactées...

Élila était en train de modeler sa sculpture quand un boule de neige la frappa dans le dos, et bien sur, c'était Jawen qui lui avait lancé la boule de neige.

Cette dernière le fusilla du regard et le fixa. Jawen se dit que c'était grâce a son sourire en coin, mais il se rendit compte que c'était parce qu'elle avait créé une immense boule de neige qui lui tomba dessus. Il jura lorsque la boule de neige, plus grande que lui, lui tomba dessus, l'aveuglant. Élila sourit, satisfaite.

Darywen formait un yéti tant bien que mal mais la grande statue ressemblait à un escargot mutant. Et encore, Jawen trouvait qu'il avait de l'imagination.

«Qu'est ce que c'est que ce truc ? s'étouffa Jawen.

—Et bien j'ai essayé de faire des bras, mais Mimosia a lancé une boule de neige et ça m'a déconcentré. Mais c'est pas si mal t'en fait pas...

—Bon je vais essayer de le rattraper en faisant un lapin... , expliqua Jawen en se concentrant. Lance des boules de neige»

Il s'occupa de transformer les bras du monstre en oreilles poilues. Jawen sculpta un petit museau et réussit à faire des moustaches très fines faites en glace. Il admira son œuvre quand une boule de neige cassa une des moustaches. Jawen se retourna furieusement et rendit sa boule de glace a l'adversaire, faisant tomber la tête d'un chat difforme.

La bataille de boules de glace, il n'y avait plus de place pour la pitié, battait son plein. Jawen expédiait des boules plus grosses les unes que les autres et s'acharnait sur celui qui avait eu le malheur de casser une patte à son lapin.

Mimosia et Élila sculptaient un joli papillon posé sur une fleur, les ailes du papillon étaient si fines qu'on voyait à travers. Le tout était magnifique et paraissait réaliste, comme si un immense papillon s'était posé sur une fleur et qu'un coup de vent glacial avait gelé la scène.

«Plus que quelques minutes les enfants, prévint Dame Polaire»

La construction de Dary et Jawen tenait à peu près en place, même si une des oreilles du lapin était tombée. Jawen allait détruire une sculpture en forme de marmotte quand il remarqua une boule qui se formait au dessus du délicat papillon d'Élila.

Il se concentra et fit exploser la boule géante en un million de petites particules brillantes. Remarquant l'attention, Élila sourit prudemment à Jawen.

«C'est fini ! Plus droit d'utiliser sa Magie. Nous allons procéder au vote et aux points, déclara Dame Polaire.

Les élèves se rangèrent autour de leurs sculptures. Il y avait une sorte de chat, un lama (peut être ?), un dindon, le papillon d'Élila et leur lapin.

—La plus fine création est sans conteste celle de Mimosia et Élila, vous remportez tous les points bonus. Pour la rapidité viennent Bastiowen et son coéquipier avec leur lama et puis Darywen et Jawen pour leur lapin. Le reste vous ne remportez pas de points bonus.»

Jawen, avant de sortir, interpella sa professeur qui était en train de ranger des manuels.

«Dame Polaire ? J'avais une question.

—Je t'écoute, répondit sa professeur sans se détourner de sa tache.

—Ce week-end avec des amis nous nous baladions et dans une clairière nous avons vu cette créature, et nous n'avons aucune idée à quelle espèce elle appartient, expliqua Jawen en tendant un croquis réalisé par Hewen le matin même.

—Et bien, je ne crois pas connaître cette créature. Mais je suis loin de connaître toutes les créatures qui peuplent les Terres Neutres. Demande plutôt à un professeur de Magie Élémentaire de la Nature, suggéra sa professeur.»

La sonnerie retentit pour la seconde fois et les derniers élèves attrapèrent leurs affaires et sortirent de cours. Avant qu'il ne franchisse la porte de sortie et disparaisse dans le couloir, une main se posa se l'épaule de Jawen, il se retourna et écarquilla momentanément les yeux de surprises devant Élila.

«Salut Jawen... euh... je voulais te remercier pour la boule de neige, sans toi on aurait fini dernières.»

Sans répondre, de peur de bafouer, le Nae lui fit un clin d'œil et disparu au milieu de la foule d'élèves.

***

Jawen retrouva ses amis autour d'un arbre aux feuilles vertes et grises dans les jardins, près de l'aile de l'administration.

«Les amis ! Jawen reprit son souffle, plié en deux par le sprint qu'il venait de faire.

—Qu'est ce qu'il se passe ? s'inquiéta Helia.

—Vous n'allez pas me croire... Élila m'a parlé ! Elle m'a complimenté... pour de vrai ! expliqua Jawen.

Hewen explosa de rire.

—A chaque fois qu'elle va te parler tu vas être dans cet état ? Ça ne va pas s'arranger mon vieux !

—Les amis ! Je viens de me rendre compte qu'on avait oublié que c'était les vacances à la fin de la semaine ! remarqua Helia.

—Oh non, jura Merywen.

—Tu viens toujours à la maison Jawen ? demanda Hewen.

—Oui oui. Je ne vois pas où tu veux que j'aille d'autre, ria-t-il.

—Comment vous allez faire pour Écaille ? demanda Helia avec inquiétude pour la pauvre petite créature. Elle avait finit par s'habituer à cette créature et même l'apprécier.

—Mon père ne remarquera rien, répondit Hewen avec assurance.»

Jawen remarqua que Merywen s'était renfermée sur elle même et ne souriait plus. Ses parents étaient si terribles ?

Les Quatre : Les dunes rouges Where stories live. Discover now