Chapitre 5 - Sans réfléchir

90 15 8
                                    

Rassemblés autour d'une grande table de la bibliothèque, sept étudiants semblaient vidés de leur énergie. Les cours n'avaient commencé que depuis deux semaines et ils avaient déjà trois devoirs à rendre, ce qui promettait un week-end morose s'ils ne se décidaient pas à les faire en semaine.

Dans l'espoir de se motiver mutuellement, Garreth Weasley avait proposé à plusieurs de ses camarades de se retrouver pour une petite session de travail en groupe. L'idée avait été saluée par plusieurs élèves, mais à présent qu'ils étaient devant leurs parchemins vierges, l'envie de travailler s'était évaporée.

Natsai, Poppy et Samantha s'étaient lancées dans une grande conversation, Garreth et Sebastian jouaient à celui qui parviendrait à faire tenir le plus longtemps une plume en équilibre à la pointe du doigt, Ominis était bien parti pour faire une sieste et Gabrielle dessinait des botrucs dans les marges de son devoir à peine entamé.

Ses recherches avec l'héritier de Salazar avaient pris fin en une poignée de jours à peine, aucun des lieux proposés par Ominis ne correspondant vraiment à ce qu'elle voulait. Ils étaient trop éloignés du château ou trop exposés à une visite impromptue, et à présent que leurs devoirs les rattrapaient, il n'était plus question d'explorer avant d'avoir terminé les travaux à rendre.

Ces petites sorties avaient cependant été bénéfiques à leur relation : l'animosité entre eux s'était apaisée et s'ils communiquaient toujours par piques et remarques sarcastiques, il était clair que cela les amusait plus qu'autre chose. Les sujets de conversation, en revanche, n'étaient jamais très profonds et aucun des deux ne s'aventurait à interroger l'autre sur des éléments personnels. Pour le Serpentard, c'était une façon de maintenir une saine distance avec la jeune fille en qui il n'avait pas confiance. Pour Gabrielle, il s'agissait plus d'éviter de relancer le conflit que de se tenir éloignée de son correspondant. Elle n'aurait pas été contre le fait de le connaître un peu plus, cependant elle respectait sa parole donnée et ne tentait pas de rapprochement indésiré.

Perdue dans ses pensées, la Serdaigle laissa son regard vagabonder sur la table. Les livres ouverts se disputaient la place avec les plumes et les encriers. Elle s'arrêta sur ce qui ressemblait à un calendrier lunaire, tendit la main pour s'en emparer et le parcouru avec désinvolture. L'astronomie n'était pas sa matière préférée. Son regard sautait d'une ligne à une autre sans s'attarder jusqu'à ce qu'elle se fige soudainement. Le grand sourire qui lui illumina le visage attira aussitôt l'attention de Garreth, qui semblait presque instinctivement attiré par toute potentielle source de bêtises. Il laissa retomber sa plume sur la table et se pencha vers sa camarade assise face à lui.

— Je reconnaîtrai cet éclat dans le regard entre mille : tu es victime d'une brillante et pourtant très mauvaise idée, n'est-ce pas ? Pitié, dis-moi que ça n'a rien à voir avec le devoir sur les constellations.

— Rien du tout, mon cher*, je te l'assure. Dites-moi, est-ce que l'école prépare habituellement quelque chose pour le 31 octobre ? [*en français]

Tout le monde autour de la table échangea un regard perplexe. La question semblait les prendre de court. Poppy fut la première à répondre.

— Non, rien de particulier. Tu penses à la fête d'Halloween ?

— Exactement. On ne la fête pas beaucoup en France, mais le cours d'étude des moldus en parlait presque tous les ans, à cause de Samhain. Je me disais que ça pourrait être amusant de préparer une petite fête pour faire comme eux, qu'en pensez-vous ? En plus, ce sera pile pendant une nuit de pleine lune.

La jeune fille plongea dans son cartable pour en tirer son livre « Études des coutumes et mœurs des moldus britanniques ». Elle le feuilleta rapidement avant de tomber sur le chapitre qui l'intéressait et de se mettre à le lire à haute voix :

Nocturnes - Hogwarts LegacyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant